1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 26, 2013 11:35 pm

J'ai une pièce de 1881H dont j'hésite à savoir si celle-ci se trouve à être l'effigie #1a par dessus #1. Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Voici quelques photos, merci.

Image

Image

Le revers au cas
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar za75 » Jeu Déc 05, 2013 3:17 pm

Avec des photos d'une telle qualité, j'espère qu'un membre, plus compétent que moi, saura répondre à ta question :)

Comme maigre contribution, je vois sur cette pièce le # 18 " Lettres incomplètes :

- A de VICTORIA
- DE de DEI
- D de CANADA.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar MÔA » Jeu Déc 05, 2013 8:13 pm

à mon humble avis je crois que non,car sur la base du buste se rapprochant de la perle il doit y avoir un genre de doublure ressemblant à un petit rectangle et aussi en remontant sur la gauche un genre de doublure de la longueur d'une perle aussi il est supposé avoir doublure sur le second A et de gratia R de regina, et double C de victoria.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar V@UTOUR » Jeu Déc 05, 2013 11:05 pm


Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar philippe gaudreault » Ven Déc 06, 2013 9:30 am

Salut Ainsivalavie,

Je pencherais vers le C1a/C1 en effet, mais très bien repunché par dessus, de sorte qu'on ne voit pas très bien les "doublures" au niveau du buste.

toutefois, la fin du buste de ta pièce est pointée et se termine à la fin de la perle en haut du C de canada, tout comme un OC1, et il y a clairement un Repunch des lettres visibles sur la photo (CAN dans Canada)..De plus, il est possible d'apercevoir la fin du buste arrondi du C1a par dessus la fin du buste OC1.. alors oui C1a/C1.

On remarque notamment le repunch du C, ou l'on peut voir les deux terminaisons du bas et du haut. Comme le A et le N sont tout aussi évident, je suis d'avis qu'il s'agit d'un repunch complet de la pièce, et non d'une correction apportée à l'époque par un vérificateur.

Pour toutes ces raisons, C1a/C1.

1881H et 1882H sont des années pour lesquelles les variétés sont très difficiles à déterminer; c'est pour cela, notamment, que ICCS refuse toujours de les identifier lors de leur certification.

Voici une C1a/C1 que j'ai vendu récemment. Elle était certifiée MS-60 Brown par ICCS, sans notification d'obverses.

Image

Désolé pour la mauvaise qualité de l'image, c'est tout ce que mon vieux canon peut faire xD

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 06, 2013 2:31 pm

Merci, je vais ressortir ma pièce pour regarder de nouveau si la légende comporte d'autres Repunch. Sinon pour le grade, j'avais déterminé EF-45, ça vous semble juste?

@Philippe Gaudreault : Est-ce cette pièce que t'avais vendue 200$ via offre directe sur eBay?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 06, 2013 9:30 pm

Après vérification, je crois que la légende comporte davantage de lettres «Repunch» que l'inverse, peut-être même l'ensemble des lettres le sont. Je vous laisse juger par vous même :

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar philippe gaudreault » Sam Déc 07, 2013 3:14 pm

Salut, oui c'est bien celle-là. Ebay n'indique pas le prix de vente pour les offres directes, mais je l'ai vendu pour 110$.

Pour ta pièce, je dirais que les détails dans les cheveux sont EF-45 en effet. Cependant, ICCS est très critique en ce qui concerne les détails dans les deux "carrés" sur le top de la couronne. J'ai l'impression que dès qu'ils ne sont pas complets, la pièce ne peux pas dépasser EF-40.

Alors je dirais EF-40, selon les critères d'ICCS.


Les repunch sont assez visibles et semble apparemment être sur toute la pièce.

Je suggère que tu l'envoie chez CCCS; ainsi la pièce pourrait recevoir la mention C1a/C1 Double Die. Ce serait ainsi une nouvelle variété (selon le Charlton) avec un grade respectable en plus.

Et si ce n'est pas une C1a/C1, la seule autre possibilité serait C1, et avec la mention DD, tu aurais toute qu'une pièce entre les mains.

Donnes-nous en des nouvelles !

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 07, 2013 4:29 pm

Je regarde dans le Blais, et il existe aussi semble-il une variété «1881H Obv.1/1 Dbl. Legend». Ça ne pourrait pas être une autre possibilité? Mais dans ce cas alors, est-ce que le buste serait pointu?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 18, 2013 1:21 am

philippe gaudreault a écrit :Salut, oui c'est bien celle-là. Ebay n'indique pas le prix de vente pour les offres directes, mais je l'ai vendu pour 110$.


Est-ce que tu as une photo de l'avers, j'aimerais faire quelques comparaisons?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar psaw34 » Mer Sep 13, 2017 6:04 pm

Bonsoir, j'ai découvert cette pièce qui est passablement usée. J'aimerais avoir votre avis, s'agit-il d'une variété ou une simple doublure sur les lettres ? Merci de vos réponse :)
Wed Sep 13 17-29-32.jpg

Wed Sep 13 17-29-00.jpg

Wed Sep 13 17-34-59.jpg

Wed Sep 13 17-31-56.jpg

Wed Sep 13 17-31-38.jpg

Wed Sep 13 17-30-53.jpg

Wed Sep 13 17-31-25.jpg

Wed Sep 13 17-32-40.jpg

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar psaw34 » Sam Sep 16, 2017 10:30 am

Personne ne peux m'aidez ?

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 Cent 1881H / Avers #1a sur Avers #1?

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Sep 17, 2017 7:37 pm

Pour Psaw34, cette pièce est connue sous le nom de "heavy punch doubling". C'est une variété impressionnante à garder, même si le grade n'est pas fantastique.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités