1 cent 1998... magnétique!?!

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: 1 cent 1998... magnétique!?!

Messagepar Jumpy » Dim Mai 12, 2013 10:44 am

Je vais pouvoir vous donner le poids bientôt... je prendrai également une photo.

C'est vraiment agréable de te lire ChemicalPete. Ça me prends souvent un million d'année à lire parce que je dois toujours chercher le sens des mots que je ne connais pas et me famimiliariser avec des concepts qui m'étaient inconnus mais au final, je me couche moins niaiseux.

francois mario
Description : Je suis un nouveau membre qui possède beaucoup de pièces de monnaies antiques et recentes telles que des sous,des cinq,des dix,vingt-cinq,dollar,deux dollars americains et canadiens.J'ai aussi de d'autres nations.
Je veux les évaluers.

Messagepar francois mario » Lun Mai 20, 2013 8:15 pm

Bonjour a tous,
Oui il y a des cents magnétisés.J'en ai plusieurs a la maison.J'ai pris soin de les mettre a part.J'ai un aimamt pour les identifier.Il n'a aussi des vingt-cinq,des cinq,des 10 cent non magnétisé
Ma question,la valeur d'une pièce magnétisée est-elle differente de l'autre.

William

Messagepar William » Lun Mai 20, 2013 8:29 pm

Oui, mais pour une cent 1998, c'est pas normal!!! Si tu as une 2005p qui est magnétique, pas de quoi s'énerver!

Ps: L'argent ne colle pas à l'aimant.

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Messagepar lulu46 » Lun Mai 20, 2013 9:56 pm

Chemicalpete a écrit :
Jasmin a écrit :Tout comme le courant électrique, nous ne pouvons que constater les effets du magnétisme. Nous ne pouvons pas voir les lignes de force qui existent autour d'un aimant. Les propriétés magnétiques de certains matériaux sont dues à la rotation des électrons sur eux-mêmes dans l'atome. Ce phénomène est appelé SPIN.
Lies matériaux magnétiques sont classés en trois catégories
1. Matériaux ferromagnétiques :Ils peuvent être fortement magnétisés. Leur aimantation persiste plus ou moins lorsque le champ magnétisant est supprimé.Exemples : Fer , Nickel , Acier , Cobalt

2. Matériaux paramagnétiques : Ils s'aimantent faiblement dans le sens du champ magnétisant. Leur aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.Exemples : Aluminium , Platine , Manganèse

3. Matériaux diamagnétiques : Ils s'aimantent faiblement dans le sens opposé au champ magnétisant. Leur aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.Exemples : Cuivre , Zinc , Or , Argent

Pour expliquer ces différents types d'aimantation, il faut considérer le moment magnétique de chaque atome et celui d'une parcelle de corps comprenant un grand nombre d'atomes.

Je n'entrerai pas dans une discussion très technique, mais pour prévoir le comportement magnétique des éléments purs, ça va bien, mais quand on a des alliages, la nature des élément qui le composent n'est pas suffisant pour prévoir son comportement magnétique. Il y a aussi une question de structure cristalline, de phases métalliques et même son histoire thermique jouent un rôle dans le fait que l'alliage soit ferromagnétique ou simplement paramagnétique. On trouve plusieurs nuances d'aciers inoxydables qui ne sont pas magnétiques, malgré un fort pourcentage d'éléments ferromagnétiques (70-80% combiné de fer et nickel).

Pour en revenir à la pièce d'un cent 1998 magnétique, il faudrait qu'elle ait un fort pourcentage de fer pour qu'elle colle à l'aimant...Donc cela penche pour une erreur de métal...

vrai

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Mai 20, 2013 10:09 pm

J'amenerai ma pièce à la rencontre de Numicanada... s'il y a une rencontre de Numicanada :|

William

Messagepar William » Lun Mai 20, 2013 10:16 pm

Tu peux mettre une photo ici???

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 7:17 am

Elle est Exactement semblable à n'importe quelle autre pièce de 1 cent 1998.

J'ajouterais la précision suivante, elle ne colle pas à l'aimant par la tranche.
Pour que la pièce adhère à l'aimant, elle doit être à plat.

Revenir vers « Pièces de monnaie »