Dans notre traversée de cette vallée de larmes, la numismatique est une façon de se divertir. Elle nous offre le plaisir de la recherche, telles les chasses aux trésors de notre enfance où notre émerveillement n'avait d'égal que notre innocence.
La monnaie est belle parce qu'elle reflete la beauté de notre propre regard; elle nous fait réver et imaginer parce qu'elle nous rappelle la dualité de drame et de beauté de la condition humaine. En effet, les sentiments et les souvenirs qu'on peut ressentir à la vue et au toucher d'une pièce dépasse bien souvent le simple fait de s'extasier devant un banal esthétisme.
Ainsi, après l'Amour qui est la seule chose vraiment importante, on peut dire que la numismatique est un divertissement comme un autre qui nous permet d'occuper notre esprit et de faire passer le temps en attendant l'inévitable. Être numismate, pour moi, c'est être capable d'être touché par l'évocation de nos propres souvenirs et connaisances par l'entremise de la monnaie.
Le numismate devient investisseur; cela lui est presque imposé. Ce n'est pas vraiment une question de choix mais bien une conséquence. En effet, la numismatique étant semblable à une bourse, le numismate devient nécessairement investisseur en participant à cette bourse.
S'il n'y a pas vraiment dans la vie de bons ou de mauvais numismates, il y a par contre un très grand nombre de mauvais investisseurs et un très petit pourcentage de bons investisseurs. Aussi, la numismatique étant une bourse, il y a forcément des gagnants; des gens qui font des profits. Historiquement, on peut dire que ceux qui ont fait des profits en numismatique étaient généralement des numismates.
Étant une bourse qui génère des profits, des non-numismates se sont dit, après avoir vu des gens "normaux" faire de l'argent en ayant collectionné la monnaie, qu'il faut y investir [le marketing de la MRC y est peut-être pour quelque chose mais c'est une autre question]; c'est chose possible. C'est possible mais comme il faut comprendre les numismates pour y réussir et comme le ratio de mauvais investisseurs dans la population est généralement élevé, investir en numismatique est rarement un bon investissement de temps ou d'argent lorsqu'on recherche le profit monétaire.
Les vrais investisseurs savent de toutes façon que la numismatique n'est pas un bon investissement pour un non-numismate.
Sans avoir à vous décrire le bon investisseur, je peux vous dire que le mauvais investisseur est habituellement/également un nouvel investisseur. Se rapportant à Socrate, le nouvel investisseur sait qu'il ne sait rien et donc, n'investit pas dans l'inconnu...
Sachant qu'il ne sait rien, le nouvel investisseur voit généralement la nouveauté comme le moment d'entrer dans la ronde... En effet, si c'est nouveau, c'est nouveau pour tout le monde et il se trouve à connaissance égale avec tout le monde (tout le monde ne sait rien): à ce stade, le nouvel investisseur se sent au mème niveau que les autres et il n'a pas tout à fait tort.
La différence, c'est que devant la nouveauté, l'investisseur aguerri s'interroge là où le néophyte se jette...
C'est ce que j'appelle le réflexe de "je ne veux pas me faire avoir donc j'achète du neuf".
L'investisseur en numismatique achète en vue de vendre alors que le numismate achète pour retenir. Comme le numismate est également un investisseur, il doit naviguer entre ses pulsions de collectionneur et d'investisseur tout à la fois.
"Un bateau est en sécurité au port, mais ce n'est pour cela qu'on construit des bateaux."
John Augustus Shedd. 1928
De façon générale, les pièces de monnaies de collection de la MRC sont souvent décrites commes des oeuvres d'art; la MRC ne qualifie t-elle pas elle même sa monnaie comme telle:
"La Monnaie est réputée pour ce mariage de l’art et de la science par lequel elle crée des pièces d’une extraordinaire beauté et d’une facture impeccable."
Mais quel est le destin de ces pièces? Sont-elles en sécurité dans un coffre-fort? Sont-elles bien rangées à l'abri des regards insdicrets, voire dans un coffre bancaire? Certaines choses ne sont pas faites pour être vues...
Quel pourcentage de son temps le collectionneur passe t-il a examiner des pièces? Quelle place occupe votre temps de contemplation de votre monnaie à collectionner achetée auprès de la MRC dans votre emploi du temps comme numismate?