La dualité du numismate

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

La dualité du numismate

Messagepar Jumpy » Lun Mai 06, 2013 12:34 pm

Partie III, La dualité du numismate.

Dans notre traversée de cette vallée de larmes, la numismatique est une façon de se divertir. Elle nous offre le plaisir de la recherche, telles les chasses aux trésors de notre enfance où notre émerveillement n'avait d'égal que notre innocence.

La monnaie est belle parce qu'elle reflete la beauté de notre propre regard; elle nous fait réver et imaginer parce qu'elle nous rappelle la dualité de drame et de beauté de la condition humaine. En effet, les sentiments et les souvenirs qu'on peut ressentir à la vue et au toucher d'une pièce dépasse bien souvent le simple fait de s'extasier devant un banal esthétisme.

Ainsi, après l'Amour qui est la seule chose vraiment importante, on peut dire que la numismatique est un divertissement comme un autre qui nous permet d'occuper notre esprit et de faire passer le temps en attendant l'inévitable. Être numismate, pour moi, c'est être capable d'être touché par l'évocation de nos propres souvenirs et connaisances par l'entremise de la monnaie.

Le numismate devient investisseur; cela lui est presque imposé. Ce n'est pas vraiment une question de choix mais bien une conséquence. En effet, la numismatique étant semblable à une bourse, le numismate devient nécessairement investisseur en participant à cette bourse.

S'il n'y a pas vraiment dans la vie de bons ou de mauvais numismates, il y a par contre un très grand nombre de mauvais investisseurs et un très petit pourcentage de bons investisseurs. Aussi, la numismatique étant une bourse, il y a forcément des gagnants; des gens qui font des profits. Historiquement, on peut dire que ceux qui ont fait des profits en numismatique étaient généralement des numismates.

Étant une bourse qui génère des profits, des non-numismates se sont dit, après avoir vu des gens "normaux" faire de l'argent en ayant collectionné la monnaie, qu'il faut y investir [le marketing de la MRC y est peut-être pour quelque chose mais c'est une autre question]; c'est chose possible. C'est possible mais comme il faut comprendre les numismates pour y réussir et comme le ratio de mauvais investisseurs dans la population est généralement élevé, investir en numismatique est rarement un bon investissement de temps ou d'argent lorsqu'on recherche le profit monétaire.

Les vrais investisseurs savent de toutes façon que la numismatique n'est pas un bon investissement pour un non-numismate.

Sans avoir à vous décrire le bon investisseur, je peux vous dire que le mauvais investisseur est habituellement/également un nouvel investisseur. Se rapportant à Socrate, le nouvel investisseur sait qu'il ne sait rien et donc, n'investit pas dans l'inconnu...

Sachant qu'il ne sait rien, le nouvel investisseur voit généralement la nouveauté comme le moment d'entrer dans la ronde... En effet, si c'est nouveau, c'est nouveau pour tout le monde et il se trouve à connaissance égale avec tout le monde (tout le monde ne sait rien): à ce stade, le nouvel investisseur se sent au mème niveau que les autres et il n'a pas tout à fait tort.

La différence, c'est que devant la nouveauté, l'investisseur aguerri s'interroge là où le néophyte se jette...

C'est ce que j'appelle le réflexe de "je ne veux pas me faire avoir donc j'achète du neuf".

L'investisseur en numismatique achète en vue de vendre alors que le numismate achète pour retenir. Comme le numismate est également un investisseur, il doit naviguer entre ses pulsions de collectionneur et d'investisseur tout à la fois.

"Un bateau est en sécurité au port, mais ce n'est pour cela qu'on construit des bateaux."
John Augustus Shedd. 1928

De façon générale, les pièces de monnaies de collection de la MRC sont souvent décrites commes des oeuvres d'art; la MRC ne qualifie t-elle pas elle même sa monnaie comme telle:
"La Monnaie est réputée pour ce mariage de l’art et de la science par lequel elle crée des pièces d’une extraordinaire beauté et d’une facture impeccable."

Mais quel est le destin de ces pièces? Sont-elles en sécurité dans un coffre-fort? Sont-elles bien rangées à l'abri des regards insdicrets, voire dans un coffre bancaire? Certaines choses ne sont pas faites pour être vues...

Quel pourcentage de son temps le collectionneur passe t-il a examiner des pièces? Quelle place occupe votre temps de contemplation de votre monnaie à collectionner achetée auprès de la MRC dans votre emploi du temps comme numismate?

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Re: La dualité du numismate

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Mai 06, 2013 1:10 pm

Encore un texte intéressant du prolifique Jumpy :D
C'est drôle que tu poses la question, ma femme m'a justement fait remarquer quelque chose l'autre jour. C'était évidemment une discussion découlant d'un sempiternel "Tes pièces prennent trop de place, tu peux les collectionner tant qu'elles sont bien rangée et invisibles." Elle ajouta ceci: "de toute façon, tu ne les regarde jamais". Je me suis empressé de nier, mais force est d'admettre que la contemplation ne représente pas une forte proportion de mon temps de numismate. Comment pourrait-il en être autrement? J'en ai tellement à examiner, classer et protéger, comment pourrais-je prendre le temps de juste m'asseoir et en regarder des déjà classées? J'ai réalisé que j'ai certaines pièces simplement pour les avoir. En effet, une pièce de 25 cent 1972 n'a pas grand chose de spécial si on la compare à une pièce de 1971. Ma collection canadienne par année découle surtout de ma compulsion à vouloir les posséder toutes. Par extension, c'est la même chose pour les américaines.
J'ai aussi réalisé que les pièces que je contemple le plus sont mes pièces avec erreurs. Comme je n'ai pas le temps de juste m'asseoir et le faire, je le fais chaque fois que je classe une nouvelle pièce avec erreur. Je regarde les autres pièces dans la page. Je le regarde à nouveau avec ma loupe.

Fin de la pause diner,
Merci pour ce texte suscitant la réflexion.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Mai 06, 2013 1:26 pm

Je vis la même chose avec ma femme Mysterious_dr_X... Il faut que mes pièces soient "bien rangées et invisibles". :wink:

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Lun Mai 06, 2013 5:40 pm

Quelle plume et très expressif.

IL y en a des talents sur ce site.

Bravo

William

Messagepar William » Lun Mai 06, 2013 6:28 pm

C'est vrai que je ne regarde pas assez mes pièces. J'achète, je la mets dans le cartable et elle reste là. Triste :cry:

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mar Mai 07, 2013 9:48 am

Dans l'immédiat, la pièce la plus importante est celle que l'on n'as pas.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Mai 21, 2013 9:17 am

Bonjour,

Suite à mes lectures matinales des textes de Jumpy, je retiens notamment cette partie du présent sujet qui, pour prendre l'expression populaire, " Fesse dans le dash " :!:

Jumpy a écrit :Partie III, La dualité du numismate.

Les vrais investisseurs savent de toutes façon que la numismatique n'est pas un bon investissement pour un non-numismate.

Sans avoir à vous décrire le bon investisseur, je peux vous dire que le mauvais investisseur est habituellement/également un nouvel investisseur. Se rapportant à Socrate, le nouvel investisseur sait qu'il ne sait rien et donc, n'investit pas dans l'inconnu...

Sachant qu'il ne sait rien, le nouvel investisseur voit généralement la nouveauté comme le moment d'entrer dans la ronde... En effet, si c'est nouveau, c'est nouveau pour tout le monde et il se trouve à connaissance égale avec tout le monde (tout le monde ne sait rien): à ce stade, le nouvel investisseur se sent au mème niveau que les autres et il n'a pas tout à fait tort.

La différence, c'est que devant la nouveauté, l'investisseur aguerri s'interroge l là où le néophyte se jette ...

C'est ce que j'appelle le réflexe de "je ne veux pas me faire avoir donc j'achète du neuf".

----

Mais quel est le destin de ces pièces? Sont-elles en sécurité dans un coffre-fort? Sont-elles bien rangées à l'abri des regards insdicrets, voire dans un coffre bancaire? Certaines choses ne sont pas faites pour être vues...

Quel pourcentage de son temps le collectionneur passe t-il a examiner des pièces? Quelle place occupe votre temps de contemplation de votre monnaie à collectionner achetée auprès de la MRC dans votre emploi du temps comme numismate?

C'est en quelque sorte contre nature : le beau n'est-il pas fait pour être vu et revu, sans s'en lasser :?:

Si ces pièces de collection sont si belles, pourquoi ai-je passé si peu de temps à regarder celles que j'ai acheté il y a trente ans :?:

Ça donne à réfléchir :!:

licorne66
Description : Voilà plusieurs années que je ramassais des sous dans un coffre en bois. Mais en tombant sur le forum de numicanada, j'ai décidé de sortir mon coffre et de voir tous les beaux trésors que j'avais accumulés. Et maintenant, je viens sur le forum presque tous les jours et j'ai placé mes pièces dans des cartables etc.... la passion de la monnaie est bien présente chez moi.

Messagepar licorne66 » Mar Mai 21, 2013 10:50 am

Bonjour jumpy, je suis contente que ce texte soit remonté dans le forum, car je ne l'avais pas lu. Tu as un grand talent d'écriture, je t'envie car ce n'est pas tout le monde qui peut s'exprimer comme ça. [quote="Jumpy"]Partie III, La dualité du numismate.

Dans notre traversée de cette vallée de larmes, la numismatique est une façon de se divertir. Elle nous offre le plaisir de la recherche, telles les chasses aux trésors de notre enfance où notre émerveillement n'avait d'égal que notre innocence.

J'adore ce passage, ça reflète bien plusieurs d'entre nous. Qui ne recherche pas la pièce rare, sans que se soit pour l'argent, mais pour l'avoir dans sa collection.

merci

[quote="mysterious_dr_x"]C'est drôle que tu poses la question, ma femme m'a justement fait remarquer quelque chose l'autre jour. C'était évidemment une discussion découlant d'un sempiternel "Tes pièces prennent trop de place, tu peux les collectionner tant qu'elles sont bien rangée et invisibles." Pauvre mysterious..dr..x Voilà mon avis, moi je n'ai pas de problèmes avec ça, car je suis LA FEMME :D

8)

licorne66
Description : Voilà plusieurs années que je ramassais des sous dans un coffre en bois. Mais en tombant sur le forum de numicanada, j'ai décidé de sortir mon coffre et de voir tous les beaux trésors que j'avais accumulés. Et maintenant, je viens sur le forum presque tous les jours et j'ai placé mes pièces dans des cartables etc.... la passion de la monnaie est bien présente chez moi.

Messagepar licorne66 » Mar Mai 21, 2013 10:53 am

Bon je suis désolé mais mes citations n'ont pas été placées comme les votre, c'est la première fois que je l'essayait :oops:

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 11:13 am

Il faut insérer la citations entre les trucs qui apparaissent quand tu clic sur "quote"

[quotes] [/quote]

licorne66

Messagepar licorne66 » Mar Mai 21, 2013 11:51 am

ok merci

Jumpy a écrit :Il faut insérer la citations entre les trucs qui apparaissent quand tu clic sur "quote"

[quotes]
[/quote]

juste un essaie, bon c'est mieux que la première fois!!
8)

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 12:01 pm

Il faut juste un "quote" au début et à la fin de ta citation; ils apparaissent en cliquant sur le bouton.

licorne66

Messagepar licorne66 » Mar Mai 21, 2013 12:14 pm

Jumpy a écrit :Il faut juste un "quote" au début et à la fin de ta citation; ils apparaissent en cliquant sur le bouton.

Voilà!!!!

Désolé pour ceux que ça énerve mes pratiques, mais je suis sur que je n'était pas la seule à ne pas savoir......

merci de ta patience jumpy 8)

bobobeau
Description : collectionneur amateur , ordonné ,curieux et archarné , aimant la vie et les pieces de monnaies.

Messagepar bobobeau » Mar Mai 21, 2013 12:48 pm

moi aussi ma femme me regarde avec un drole d air quand je me met a parler de monnaie...j ai lair de sortir d un sac a surprise !!! elle ne partage pas ma passion et je peux la comprendre.je passe tellement de temps a classer, trouver et me mettre a date que c est rare que je regarde mes pieces .pourtant j adore regarder une piece nouvellement acquise , mais il y a tellement a faire.moi asussi ma femme et mes enfants ne veulent pas que ma collection prenne trop de place a la maison.
j ai deux passions dans la vie : la lecture et la monnaie.et je trouve que les deux vont bien emsemble.je suis aussi tres chanceux , ma femme rexpecte ma passion meme si elle ne me comprends pas...
on a une vie a vivre et il faut faire ce que l on aime...sinon celle-ci sera plate.

donc on lache pas pis on continue...

bobobeau
bonne journée a tous...

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Mai 21, 2013 1:01 pm

Imaginez à quoi ça peut ressembler un couple de numismates... :roll:

Revenir vers « Pièces de monnaie »