Le temps et la thésaurisation

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Le temps et la thésaurisation

Messagepar Jumpy » Mar Avr 23, 2013 1:08 pm

Voici en quelques sorte le troisième volet de ma réflexion sur la thésaurisation et les changements d'orientations de la MRC.

Le temps en perspective.

Comme on peut le constater dans le cas d'un simple placement à intérêt composé, le temps joue en faveur de l'épargnant. Mais en numismatique, est-ce que le temps joue réellement en faveur du collectionneur? Est-il vraiment profitable de thésauriser des pièces ou des billets?

Tel que décrit dans la première partie, les sommes qu'un collectionneur va "investir" ne rapportent aucun intérêt et/ou ne permettent pas de rembourser une dette portant un intérêt. Ces sommes sont également soumises à l'inflation.

On voit bien cependant, à travers les guides de monnaies, que le prix des pièces hausse avec le temps, mais est-ce que cette hausse compense les pertes en intérêt? Cette hausse ne serait-elle pas le reflet de la simple inflation?

En faisant de simples calculs sur des feuilles de calcul de l'inflation comme celle de la Banque du Canada, on se rends compte que la hausse uniforme de valeur de la plupart des pièces de monnaie de circulation obéit à l'inflation, comme n'importe quel produit de consommation.
http://www.banqueducanada.ca/taux/renseignements-complementaires/feuille-de-calcul-de-linflation/

À utilité égale, un bien de consommation qui coutait 1$ en 1969 en coute environ 6$ en 2013.

Pour les besoins de mon exemple, je vais prendre l'inflation entre 1988 et 2011. J'utiliserai les valeurs des éditions 1988 et 2011 du livre Monnaies du Canada de Haxby & Willey.

Le taux annuel d'inflation pour ce laps de temps est de 2.32%. À utilité égale, un bien de consommation qui coutait 1$ en 1988 en coute environ 1.70$ en 2011. Un "gain" de 70%.

Selon le guide, une pièce de 1$ 1935 en condition EF40 valait 25$ en 1988. En 2011, ce même guide liste le 1$ 1935 en condition EF40 à 40$. Soit un "gain" de 62.5%.

La hausse de valeur de la pièce en exemple n'égale pas exactement l'inflation sauf que dans les deux cas (inflation et valeur d'une pièce), ce sont des calculs approximatifs et si on prenait d'autres pièces, le résultat pourrait être différent avec une pièce dont la hausse de valeur aurait un peu dépassé l'inflation. C'est cependant assez semblable pour illustrer que la hausse de valeur des pièces de monnaies s'explique en grande partie par la simple inflation.

Du strict point de vue de l'investissement dans le métal argent (ag), le temps ne joue pas nécessairement en faveur du collectionneur. Dans le cas de l'argent, c'est le moment choisi dans les fluctuations de sa valeur qui est important, que ce soit pour vendre ou acheter. La seule thésaurisation du métal sur une longue période n'est pas garant d'un profit.

Par exemple, les collectionneurs qui se sont procuré les pièces olympiques de 1973-1976 (5$-10$) ont payé environ 13.55$ l'once d'argent. En vendant ces pièces en 1980 lors de la hausse, ils aurait pu empocher jusqu'à environ 50$ l'once, un profit de 369%.

Ceux qui ont gardé les pièces, elles ne valent aujourd'hui pour le métal que 23$ l'once... Le temps à lui seul n'a apporté aucune richesse. Placé à du 2% d'intérêt, le 13$ que coutait une once aurait rapporté 27$ aujourd'hui. J'ai mis 2% d'intérêt pour montrer que n'importe quel placement aurait rapporté plus qu'un placement dans l'argent qui serait toujours detenu aujourd'hui. Dans les faits, les taux d'intérêts ont explosés dans les années 80 et dépassés 10%.

Je me pose en fait des questions sur la "légalité" d'utiliser des pièces de monnaies comme un médium d'investissement dans le métal argent:

Est-ce illégal de faire fondre ou de briser des pièces de monnaie canadiennes?
La Loi sur la monnaie stipule clairement qu'il est interdit de faire fondre, de briser ou d'utiliser autrement qu'à titre de monnaie une pièce ayant cours légal au Canada.

Source: http://www.mint.ca/store/mint/customer-service/faq-1100010?lang=fr_CA#Q12

Les pièces de collection étant considérées comme de la monnaie hors-circulation ayant cours légal, elle n'échappent pas à la loi.

Il serait intéressant de savoir dans quel cadre légal les gens ont vendus leurs pièces d'argent en 1980? Je suis conscients que plusieurs ont vendus leurs pièces à des individus mais la question que je me pose, c'est de savoir dans quel cadre a agi la personne qui a fait fondre les pièces.

Il va sans dire que les pièces olympiques de 1973-1976 sont un cas unique sur lequel se base la plupart des rèves des spéculateurs néophytes. Le prix d'achat par once d'argent pour les pièces de 20$ que la MRC a produites avant 1999 sont les suivants:

Série olympique 1973-1976: 13.55$
Série olympique 1985-1988: 37.00$
Série aviation #1 1990-1994: 55.50$
Série aviation #2 1995-1999: 58.00$

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: Le temps et la thésaurisation

Messagepar gugusss » Mar Avr 23, 2013 6:18 pm

Décidément Jumpy tes sujets sont très intéressant! Bravo, j'adore ces conversations!

Je suis entièrement d'accord avec toi que la numismatique n'est pas un bon investissement car rare sont les pièces qui vont acquérir une valeur plus grande que l'inflation. Néanmoins, si on voit la numismatique comme une dépense plutôt que comme un investissement on est beaucoup moins déçu. Rare sont les dépenses qui rapportent un certain retour de capital après un certain temps.

Je ne serai jamais un collectionneur qui a pour plusieurs dizaine de millier de dollars en pièces. Je considère chaque pièce comme un dépense et non un investissement. Souvent lorsque je pense faire un investissement avec une pièce, je suis déçu peu longtemps après mon achat et je regrette cet achat.

Si on collectionne ce qui nous tente et non pas ce que la numismatique nous dit de collectionner, c'est là qu'on est le plus gagnant je crois.

Le Viking
Messages : 15
Inscription : Mar Fév 19, 2013 8:01 pm
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Le temps et la thésaurisation

Messagepar Le Viking » Mar Avr 23, 2013 9:22 pm

Encore très intéressant Jumpy. Continu...

Moi je pense que la collection de monnaie est un hobby et non un investissement. On peut faire du $$$ avec parfois et parfois en perdre.

La plupart des hobbies engendrent des dépenses mais dans la plupart des hubbies, ces dépenses sont irrécupérables ou presque (pensons à ceux qui font des casse-têtes, de la peinture, etc.). Avec la numismatique, au moins, il est possible de récupérer une bonne partie de notre dépense plus facilement si un jour on veut s'en débarrasser.

Moi, j'ai déjà collectionner les avions (modèles réduits en métal). J'en avais au moins pour 1000$ et quand je me suis tanné , j'ai tenté de les vendre sans succès (dans ce temps là il n'y avait pas ebay, c'est vrai...) Finalement, je les ai donné à mon jeune garçon pour qu'il joue avec et il les a tous cassés.

Avec ma collection de monnaie, je souhaite bien sure pouvoir faire du $$$, mais si je n'en fais pas, il y a une chose qui est certaine: je ne perdrai pas tout et je me serai amusé pendant plusieurs années ...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Le temps et la thésaurisation

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 24, 2013 12:06 am

Ce hobby peut devenir un investissement profitable, mais à risque, dans au moins deux situations selon moi :

1.) Les pièces d'une grande rareté
2.) Les pièces acquises à une fraction de leur valeur réelle. (Individuellement, ou en lot).

Mais sinon, concernant le cours de l'argent, il ne faut pas oublier que celui-ci est passé de 35$ à 23$ au cours des 4 derniers mois. Ce marché peut s'avérer assez volatile selon la période. Pour le reste, je suis pleinement d'accord.

Sinon, petite correction pour le commentaire de Jumpy: Pour la série Olympique 1973-1976, les pièces de 20$ n'existent pas, seulement celles de 5$ et 10$. Ainsi, pour celles de 10$, celles-ci contiennent 1,4453oz ASW.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le temps et la thésaurisation

Messagepar Jumpy » Mer Avr 24, 2013 6:51 am

Sinon, petite correction pour le commentaire de Jumpy: Pour la série Olympique 1973-1976, les pièces de 20$ n'existent pas, seulement celles de 5$ et 10$. Ainsi, pour celles de 10$, celles-ci contiennent 1,4453oz ASW.


Effectivement, la série olympique de 1973-1976 est composée de pièces de 5 et de 10 dollars. Le prix d'une série "custom" (deux pièce de 5$ et deux pièces de 10$) s'est d'abord vendu à 45$ (la première série) et le reste des série à 55$.

Les série "prestige" ayant été vendues d'abord à 50$ (série 1) puis à 60$ pour le reste, la moyenne de prix payés est environ de 58$ pour un ensemble de 4 pièces.

Chaque série contenant 4.32 oz, cela revient en moyenne à 13.55$ l'once.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Le temps et la thésaurisation

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 24, 2013 7:05 am

Si ma mémoire est bonne, il me semble aussi que la première série de 4 pièces fut émise en circulation à leur valeur faciale.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le temps et la thésaurisation

Messagepar Jumpy » Mer Avr 24, 2013 10:15 am

Merci pour l'information.

Je n'étais pas né à l'époque donc c'est difficile pour moi de m'en rappeler mais d'après ce que j'en sais, on pouvait se procurer les pièces avec ou sans capsules et en trois "qualités" d'ensemble différent: custom, prestige et deluxe proof.

Dans le cas des pièces vendues en capsules, le prix de départ fut haussé à l'émission de la deuxième série et encore une fois lors de l'émission de la troisième série.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Le temps et la thésaurisation

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 24, 2013 1:00 pm

En effet, car les années en question (1973-1976) ont été le théâtre d'un cours de l'argent plutôt volatile. C'est la raison d'ailleurs pourquoi les prix d'acquisition des pièces ont augmenté d'année en année pendant cette période.

Et c'est peut-être même une des raisons pourquoi aujourd'hui les pièces des dernières séries (Surtout la 6e et 7e) sont moins fréquentes que les premières. Mais bon, pour ce dernier point, ce n'est que spéculation de ma part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Le temps et la thésaurisation

Messagepar Nicolas F » Mer Avr 24, 2013 1:37 pm

Jumpy a écrit :
Est-ce illégal de faire fondre ou de briser des pièces de monnaie canadiennes?
La Loi sur la monnaie stipule clairement qu'il est interdit de faire fondre, de briser ou d'utiliser autrement qu'à titre de monnaie une pièce ayant cours légal au Canada.


Les pièces de collection étant considérées comme de la monnaie hors-circulation ayant cours légal, elle n'échappent pas à la loi.

Il serait intéressant de savoir dans quel cadre légal les gens ont vendus leurs pièces d'argent en 1980? Je suis conscients que plusieurs ont vendus leurs pièces à des individus mais la question que je me pose, c'est de savoir dans quel cadre a agi la personne qui a fait fondre les pièces.



Vous avez bien raison Jumpy, il faut être averti lorsqu'on investi.

Concernant le cadre légal de la monnaie, je dois souligner qu'à l'extérieur du Canada, les pièces canadiennes n'ont pas cours légal et qu'elles peuvent y être fondues ad libitum. Réciproquement, les pièces étrangères, américaines par exemple, peuvent être fondues ici au Canada par n'importe qui car elles n'ont pas cours légal. Il est donc très facile, étant donné la proximité des États-Unis, de vendre ses pièces pour leur valeur en argent.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Le temps et la thésaurisation

Messagepar Dot36 » Sam Avr 27, 2013 5:13 pm

WOW! Du grand Jumpy.

Ce sujet ainsi que: La MRC et la thésaurisation viewtopic.php?f=1&t=19618&p=143377#p143377
et celui sur Changement de paradigme viewtopic.php?f=1&t=19474 sont des bijoux de réflexions pour tous les membres. Pour ma part cette trilogie que j'ai baptisé (dans mon répertoire): le monnayeur, l'investisseur et le collectionneur contient en plus des éléments de réflexions des pistes d'orientations qui peuvent être utiles à tous ceux qui s'intéressent à la monnaie.

Il me reste à te dire MERCI pour ces beaux textes. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Le temps et la thésaurisation

Messagepar Line » Lun Avr 29, 2013 7:39 pm

Bien d'accord avec toi Dot36

WOW! Du grand Jumpy.
Il me reste à te dire MERCI pour ces beaux textes
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités