Le prix du "cost"

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Le prix du "cost"

Messagepar Jumpy » Lun Jan 28, 2008 10:26 am

Salut à tous,

J'en suis à me demander quel est le prix du "cost" qui est fait aux boutiques qui tiennent les produits de la MRC.

En ce sens, j'ai trouvé une pièce en fin de semaine, et le vendeur me l'a fait à un prix très bas, par rapport au prix de vente original (plus de 50% de rabais)...

Je me demande donc quelle est la marge approximative de profit fait par les détaillants...
est-ce 40% du prix de vente? 50%? 30%?

Avez-vous une idée?

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Lun Jan 28, 2008 10:56 am

J'ai vu des pièces de la MRC en vente au bureau de poste à 60% d'escompte, l'été passé. :shock:

Cependant, il faut prendre en ligne de compte que le bureau de poste vend les pièces un peu plus cher. :?

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Mar Jan 29, 2008 4:09 am

Sénateur, je ne crois pas que le bureau de poste vend les produit de la MRC plus cher :!: :!: car le bureau de poste est l'un des détaillants de la MRC. Avant d'acheter du bureau de poste je vérifie avec la MRC sur leur site et compare le prix et c'est tjrs les même prix..alors :!: :!: Il arrive que le bureau de post on des réduction de 50-60%...mais je ne sais pas si la MRC en fait au tant :?: :?:
JC

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Jan 29, 2008 9:46 am

Sénateur a écrit :Cependant, il faut prendre en ligne de compte que le bureau de poste vend les pièces un peu plus cher.


J'ai vérifié vite avec quelques items, et les prix affichés par Postes Canada étaient les mêmes que ceux de la MRC. :roll:

Se pourrait-il que la MRC, si un bureau de Poste se montre intéressé à vendre ses produits, les mettent en consignation dans leurs comptoir, quitte à récupérer ou à vendre à rabais les produits moins populaires?

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Messagepar Franky » Mar Jan 29, 2008 10:06 am

les items de la MRC ne sont pas récupérés dans les bureaux de poste, d'ou les rabais pour faire place à de nouveaux items. Les bureaux de poste ne font pas d'argent la dessus apparamment

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Mar Jan 29, 2008 10:12 am

Bonjour

Je me rends à l'évidence que vous avez raison. Mon affirmation n'est plus valable.

Mes dires venaient d'une occasion, il y a quelques temps, j'avais ramassé un dépliant au Bureau de poste de ma municipalité. En feuilletant le dépliant je m'étais aperçu d'une différence dans le prix de l'ensemble hors-circulation vs celui de la MRC. J'ai communiqué avec la MRC et la réceptionniste m'avais demandé le numéro de l'ensemble. Elle m'avait spécifié que c'était un article vendu par Poste Canada. Je lui ai demandé le pourquoi de la différence de prix. Elle n'avait pu me répondre.

Pour ma part, je voulais m'abstenir de payer les frais de livraison de 7$, si je commandais à la MRC, en achetant l'ensemble au Bureau de poste. :D

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 29, 2008 11:14 am

Les pièces de la MRC vendues à rabais dans les bureaux de poste font parti des pièces qui étaient à l'origine vendues beaucoup trop cher et que presque personne a acheté, donc surplus de stock. La valeur numismatique de ces pièces mises à rabais est donc assez faible. Et oui, les prix de la MRC et les prix dans les bureaux de poste sont les mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Jan 29, 2008 11:27 am

Je me suis mal exprimé je crois...

Ce que j'entend par le prix du cost, c'est le prix qui est demandé au revendeur (Poste Canada ou un marchand de monnaie) par la MRC.

Par exemple:
Quand vous achetez un Gore-tex Arcteryx ou North Face à La Cordée, le prix de vente au détail est peut-être de 675$, mais le prix que le magasin a payé à North Face ou à Arcteryx, ce n'est que 360$!! (le profit du magasin est de 315$ par manteau et cela constitue la marche de manoeuvre pour la vente...)

C'est la même chose avec les pièces de monnaie d'après-moi, sauf que je ne sais pas quel est le pourcentage du "cost".

Comme si les magasins qui vendent des produits de la MRC le font gratis!! Ben voyons!! C'est pas sérieux de penser que la boutique achete une pièce 50$ et la revend 50$... elle doit la payer 35$ (prix de cost) et la vendre au prix établi par la MRC à 50$ (prix de vente au détail).

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

postes canada vs MRC

Messagepar La loutre » Mar Jan 29, 2008 12:42 pm

Je ne crois pas que ton exemple est compatible avec la démarche de la MRC, car le fait demeure que les pièces sont vendues dans les bureaux de poste au même prix affiché sur le site ou dans les catalogues de la MRC. Donc ce n'est pas comme n'importe quel produit qu'un commerçant achèterait au meilleur prix possible pour ensuite fixer le pourcentage de profit qui lui convient.

C'est pourquoi j'en déduisais que la MRC devait les mettre en consignation: ainsi ils utilisent les comptoirs des bureaux de poste pour rejoindre le public, ou encore pour leur faire sauver les frais d'envoi (comme l'écrivait Sénateur). J'imagine que la MRC doit leur verser un pourcentage quelconque sur ce qu'ils vendent, mais de quel ordre, je l'ignore. Et quand le stock se vend mal, la MRC envoi le message de baisser les prix pour liquider l'inventaire, pour ultimement récupérer et refondre les invendus.
Ainsi, je ne sais pas la réponse précise à ta question "Ce que j'entend par le prix du cost, c'est le prix qui est demandé au revendeur (Poste Canada ou un marchand de monnaie) par la MRC. "

Quant aux boutiques et marchands, peut-être bénéficient-ils d'un accord similaire? (comme ton exemple où ils paieraient 35$ une pièce pour la revendre 50$)
Ou peut-être obtiennent-ils un rabais en achetant en plus grande quantité? Par exemple, le marchand qui a acheté 50 pièces carrées (3$ 2006), même s'il ne faisait pas beaucoup de profits au début, il s'est rattrappé lorsque le prix a grimpé.
Ça peut aussi servir de moyen d'attirer de la clientèle, qui achèteront aussi, tant qu'à faire le détour par une boutique, des feuilles protectrices, une pièce ancienne, un catalogue, etc.
Un peu comme les dépanneurs qui vendent des billets d'autobus et de la loterie, 2 choses qui ne rapportent à peu près rien au commerçant, mais qui attirent des acheteurs qui vont probablement acheter autre chose en passant.
Hypothèses...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Jan 29, 2008 1:53 pm

Poste Canada, Tout comme les marchands autorisés par la MRC, fait un profit sur CHAQUE PIÈCE. J'en suis ABSOLUMENT CERTAIN.

Le prix des commandes fait par poste canada ou par n'importe quel autre marchand autorisé, est différent du prix de vente au détail.

La raison pour laquelle tous les produits sont affichés au meme prix, par poste Canada ou chez les marchands est très simple: il y a un prix pré-déterminé (maximum) pour la pièce et le détaillant doit respecter ce prix durant l'année d'émission de la pièce.

Avatar de l’utilisateur
Dino
Messages : 118
Inscription : Ven Oct 19, 2007 9:41 am
Localisation : Shawinigan
Contact :

Messagepar Dino » Mar Jan 29, 2008 6:19 pm

Jumpy a écrit :Poste Canada, Tout comme les marchands autorisés par la MRC, fait un profit sur CHAQUE PIÈCE. J'en suis ABSOLUMENT CERTAIN.



Surement Jumpy, sinon, ils en vendraient pas. Prend comme example Colonial Acres qui avec l'ensemble numismatique 2008, donnait le shipping gratis soit 6,50$ "de rabais".


Mais la seule façon de savoir le vrai cost, c'est de devenir marchand!! À moins qu'un marchand décide d'en parler, ce dont je doute fort.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Jan 29, 2008 7:07 pm

Je pense de plus en plus à l'idée d'une coop numismatique... ça serait intéressant. Genre que les membres pourraient se procurer les pièces au prix de gros :D

Avatar de l’utilisateur
Dino
Messages : 118
Inscription : Ven Oct 19, 2007 9:41 am
Localisation : Shawinigan
Contact :

Messagepar Dino » Mar Jan 29, 2008 7:55 pm

Jumpy a écrit :Je pense de plus en plus à l'idée d'une coop numismatique... ça serait intéressant. Genre que les membres pourraient se procurer les pièces au prix de gros :D



Très belle idée mais un peu farfelue dans les faits; je pense pas que la MRC autorises ses marchants à vendre en deça du prix vendu à la MRC... sauf peut-être pour écouler leur "stock".
Dernière édition par Dino le Mer Jan 30, 2008 1:30 pm, édité 1 fois.

mifran52
Messages : 171
Inscription : Mar Jan 09, 2007 9:33 pm
Localisation : Drummondville

Messagepar mifran52 » Mar Jan 29, 2008 9:15 pm

Les rabais accordés par les bureaux de postes viennent du fait qu'ils ne peuvent plus retourner leurs surplus à la MRC. Avant ils pouvaient les retourner mais depuis environ 2 ou 3 ans ils restent pris avec c'est pour cela qu'ils font des spéciaux pour se débarrasser et que leur stock est moins important maintenant.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Mer Jan 30, 2008 4:44 am

J'ai discuter avec le maître de poste l'autre jour et il commande seulement ce qu'il peut vendre si non il reste prit avec et ils sont limiter a une certaine quantité de chaque pièce a commander . Tu peus passer par eux si tu veux une pièce spécifique et tu ne paieras pas le transport. Je cherchais une certaine pièce et elle ne l'avait et elle a contacter un autre bureau de poste et le lendemain j'avais ma pièce :wink:

JC


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités