Changement de paradigme

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Changement de paradigme

Messagepar Jumpy » Jeu Avr 11, 2013 12:16 pm

Bonjour à tous,

Voici un petit texte suite à ma réflexion sur l'état actuel et l'avenir rapproché des pièces de monnaie de circulation au Canada.

Dans son plan d'entreprise, la Monnaie Royale Canadienne a comme mandat principal de "produire et de gérer la distribution des pièces de circulation canadiennes et de conseiller le gouvernement du Canada en matière de monnayage."

En gros, la MRC produit des pièces de monnaie qui seront vendues à valeur nominales aux institutions bancaires. Cela dit, c'est la demande en monnaie qui influence la quantité de pièces produites.

À force de produire des pièces de monnaie, le marché finit par être saturé; c'est ce que je vais appeler une Masse Critique. À ce stade là, la MRC n'obtient plus de commande pour certaines pièces car les institutions financières en ont des réserves plus que suffisantes. Beaucoup de facteurs peuvent contribuer à éloigner le point de Masse Critique alors qu'un seul facteur majeur y contribue: la crise économique.

Lorsque les temps sont durs économiquement, la petite monnaie sort des pots, des cochons et des tirelires pour être utilisée. En peu de temps, les banques sont submergées et le point de Masse Critique peut être atteint.

Les profits de la MRC provenant d'abord et avant tout du seigneuriage des pièces, c'est par l'émission de nouvelles pièces qu'elle fait de l'argent.

Dans le passé, on a toujours pu repousser le point de Masse Critique d'une façon: le remplacement de la vieille monnaie. Que ce soit pour améliorer les éléments de sécurité et prévenir la contrefaçon, pour changer le format d'une pièce ou pour changer le type d'alliage utilisé, le résultat final sera le remplacement de la vieille monnaie au profit d'une nouvelle.

Le programme de récupération des alliages de la MRC permet non seulement d'émettre de nouvelles monnaie et de faire un profit sur le seigneuriage associé, il permet également à la MRC de faire un profit sur le nickel récupéré car il n'est pas ré-utilisé pour les nouvelles pièces qui sont en acier.

Désormais, toutes les nouvelles pièces étant en acier multicouche, à moins que l'acier ne deviennent terriblement rare, il n'y aura plus d'avantage financier à recycler les pièces pour leur alliage.

L'enjeu du présent paradigme (le paradigme des pièces d'acier), c'est qu'on ne peut plus remplacer une monnaie par une pièce de moindre valeur. Dans le passé, on a d'abord diminué la teneur en argent des alliages, puis on a reduit la grosseur des pièces pour finalement passer au nickel. À chaque remplacement, la MRC faisait des profits car les nouvelles pièces coutaient moins cher: chaque pièce remplacée amenait un double profit.

Le remplacement de la monnaie étant le principal rempart de la MRC contre l'atteinte du point de Masse Critique, c'était davantage un bonus pour la MRC qu'une solution à un problème puisque la solution à ce problème engrangeait automatiquement des profits.

Dans la mesure où le retrait sur le marché des vieilles pièces a un coût et qu'elles ne permettent plus de faire un profit, le temps du remplacement des vieilles monnaies comme solution contre l'atteinte du point de Masse Critique est révolu.

La thésaurisation comme solution?

Si la MRC doit désormais encourager la thésaurisation de la monnaie, cela implique qu'elle doit produire davantage de pièces commémoratives de circulation car chaque nouvelle pièce qui n'est pas mise de coté par la population rapprochera la MRC du prochain point de Masse Critique.

Dans le paradigme des pièces d'acier, le poids ou la taille des pièces ne sont plus des facteurs qui influencent le seigneuriage, ce qui compte, c'est la valeur nominale des pièces. Plus la valeur est élevée, plus le profit est élevé. Il faut donc réellement s'attendre un jour ou l'autre à l'apparition d'une pièce de 5$.

Alors qu'on profite de la manne avec le recyclage des vieilles pièces de 1 et de 2 dollars, le compteur tourne pour les autres dénominations.

L'apparition de machine de type Coinstar gratuites dans certaines banques me poussent à croire que l'initiative de recyclage des pièces est une arme à double tranchant qui joue en faveur de la MRC tant et aussi longtemps que la majorité des pièces "recyclées" sont en nickel. Lorsqu'il n'y aura plus de nickel, ces machines gratuites contribueront à garder un bon nombre de pièces en circulation et donc, réduiront le nombre de nouvelles pièces.

J'ai tendance à croire qu'on verra bientot une mise à jour de toutes les pièces canadiennes en même temps que l'apparition du 5$. Fort probablement que ce changement surviendra à la mort d'Élizabeth II. Si j'étais à la direction de la MRC, je ferais ce changement bientôt car les "nouvelles pièces" à l'effigie de la reine seraient alors hautement thésaurisées.

Quel est votre avis sur le sujet?

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: Changement de paradigme

Messagepar gugusss » Jeu Avr 11, 2013 12:45 pm

Est-ce si important que ça que la MRC renouvelle constamment leur pieces? En fait, maintenant que les nouvelles pièces n'ont plus de valeur intrinsèque, elles deviennent forcément un coût car la monnaie les rachètes à valeur nominale et doit débourser pour en produire de nouvelles....

Oui la thésaurisation de la monnaie en retire un peu de la circulation, mais je ne crois pas que c'Est suffisant pour vraiment faire une différence.

Je crois pour ma part que la monnaie voit venir ça tranquillement depuis un certain temps et c'est pourquoi elle essaye de se diversifier dans ses méthodes pour faire des profits : en créant des pièces de collections, comme ça les gens les achètes, même a une valeur souvent supérieure à la valeur nominale. Cette monnaie de collection n'est même pas en circulation, alors on peut théoriquement en produire une très grande quantité sans interférer avec l'économie. Il peut par contre y avoir une saturation du marché mais chaque type de buiseness à ses limites.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Changement de paradigme

Messagepar Nicolas F » Jeu Avr 11, 2013 1:07 pm

Très intéressant Jumpy.

Mais vous oubliez quelque chose de très important dans votre analyse :

la MRC planche sur la cybermonnaie : http://developer.deficybermonnaie.com/

Je ne serais pas étonné que dans quelques années, les pièces ne soient fabriquées que pour le marché des collectionneurs.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Changement de paradigme

Messagepar Jumpy » Jeu Avr 11, 2013 2:31 pm

Jumpy a écrit:
réflexion sur l'état actuel et l'avenir rapproché des pièces de monnaie


J'ai effectivement réfléchi à la question mais je ne crois pas que cela arrive dans un avenir rapproché. La monnaie électronique fera effectivement son apparition sous peu mais cela ne va pas pour autant faire disparaitre l'usage de la monnaie.

La monnaie électronique va d'abord faire concurrence au marché des cartes de crédit et des autres moyen de paiment par carte. Cette monnaie fera fort probablement son entrée par le biais des téléphones intélligents sauf que cela ne supplantera pas l'usage de l'argent.

L'argent cash, c'est comme Denis Lévesque, peu importe les alternatives possibles offertes par les autres stations, c'est ça que le monde veut écouter. :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Changement de paradigme

Messagepar La loutre » Jeu Avr 11, 2013 3:38 pm

Un autre beau gros sujet avec de la viande, Jumpy! :P

L'autre élément qui a changé avec la mondialisation, c'est que la MRC joue maintenant sur un terrain beaucoup plus grand où elle doit faire face à une concurrence bien réelle.
Elle doit constamment innover pour se distinguer et ainsi obtenir des contrats à l'étranger.

Depuis quelques années, les rapports annuels de la MRC font état de ce désir de s'imposer sur la scène mondiale, devenir "la meilleure monnaie du monde".

Toutefois, il semble qu'elle ne rencontre pas tout à fait ses objectifs ces temps-ci, principalement à cause du ralentissement économique mondial, ce qui a amené plusieurs pays à retarder ou annuler des commandes auprès de la MRC.

Mais en somme, l'idée est que la MRC ne frappe plus uniquement pour le Canada, mais cherche à multiplier ses contrats à l'étranger.

Pour y parvenir, la MRC cherche d'abord à innover, ses multiples articles pour collectionneurs en font foi.
Ces innovations, qu'elles concernent l'esthétisme, la sécurité ou encore le coût de production, servent ensuite d'arguments de vente auprès d'éventuels clients.

Les brevets que la MRC possède, sur le procédé de placage multicouches par exemple, représentent aussi des éléments monnayables.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Changement de paradigme

Messagepar Crabouf » Jeu Avr 11, 2013 8:17 pm

L'analyse est très intéressante. On comprend bien pourquoi on multiplie la production de pièces plus ou moins faites pour la circulation puisque collectionneurs et ramasseurs les retiennent. Vous imaginez la faible valeur des pièces si on arrive à nous vendre 10 x 25 cents pour 2,50 $ incluant les frais de poste?

Je crois cependant comme Nicolas que la cybermonnaie pourrait frapper fort. Déjà autour de moi la plupart des gens paient par carte de débit/crédit et ne se serve de monnaie et de papier que pour les menues dépenses.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Changement de paradigme

Messagepar Jumpy » Jeu Avr 11, 2013 11:23 pm

Crabouf a écrit
Déjà autour de moi la plupart des gens paient par carte de débit/crédit et ne se serve de monnaie et de papier que pour les menues dépenses


Est-ce que la monnaie virtuelle réussirait là où la carte de débit/crédit échoue? À part de rendre possible les transactions entre individus, la monnaie virtuelle est très similaire à la carte de débit/crédit.

:| Je ne vois pas vraiment de situation où j'aurais besoin d'argent virtuel ni comment ce serait plus facile qu'avec de l'argent liquide.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Changement de paradigme

Messagepar Line » Ven Avr 12, 2013 6:47 am

Bon matin :wink:
l'argent virtuel,sommes nous vraiment rendu la :?:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: Changement de paradigme

Messagepar syleb » Ven Avr 12, 2013 7:15 am

Oui si on veux. Tu reçois ta paie le jeudi mais elle rentre dans ton comte a la caisse tu ne vois que des chiffres, tu achète ton épicerie avec ta carte de débit ou des meubles avec ta carte de crédit et tu paie tes comtes avec accésD, si on appel pas ca argent virtuel :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: Changement de paradigme

Messagepar gugusss » Ven Avr 12, 2013 7:56 am

L'argent virtuel décollerait vraiment si on pouvait éviter les frais de transaction imposés. En ce moment, les cartes de crédit et les banques qui gèrent l'argent virtuel se prenne un pourcentage de chaque transaction, c'est ridicule! Il arrive même que ces frais, comme sur ebay, paypal, mastercard, procurent un profit supérieur aux profits qui revienne au vendeur lui même.

En ce moment, le système n'est pas conçu pour permettre les petites transaction ou les transactions avec marge de profit car elle ne sont tout simplement pas profitable. Lorsque ce problème sera réglé, alors là tout pourrait changer très rapidement je pense.

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Changement de paradigme

Messagepar Crabouf » Ven Avr 12, 2013 8:02 am

Par ailleurs, à ce jour l'argent virtuel ne vaut rien pour les transations entre individus. Un collègue me doit 5 $, nous ne pouvons pas tous les deux sortir nos cartes pour procéder au transfert de fonds... Mais ça viendra.

Aussi, si l'argent devient virtuel, le monde du crime et des fraudes l'aura moins facile.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Changement de paradigme

Messagepar AbbeDen » Sam Avr 13, 2013 3:31 pm

Crabouf a écrit :Par ailleurs, à ce jour l'argent virtuel ne vaut rien pour les transations entre individus. Un collègue me doit 5 $, nous ne pouvons pas tous les deux sortir nos cartes pour procéder au transfert de fonds... Mais ça viendra.

Aussi, si l'argent devient virtuel, le monde du crime et des fraudes l'aura moins facile.


Ainsi, si l'argent devient virtuel, le monde du crime et des fraudres l'aura peut-être plus facile.

Pourquoi si ce serait facile pour tout le monde, ce ne le serait pas pour le crime organisé?

Denis

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Changement de paradigme

Messagepar Nicolas F » Sam Avr 13, 2013 4:08 pm

À ceux qui se demandent si nous sommes rendus aux devises électronique, je vous recommande de lire sur le Bitcoin, une devise électronique dont la valeur, face au dollar américain, a beaucoup fluctué au cours des dernières semaines.

Mais quand même, Bitcoin a un taux de change. Alors ça en dit beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Changement de paradigme

Messagepar Jumpy » Mar Avr 16, 2013 10:08 am

Au départ, ce message ne traite pas de la monnaie électronique et je considère que ce post a été hijacké.

Vous voulez parlez de Bitecon? partez-vous un sujet au lieu d'aller polluer les conversations des autres.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Changement de paradigme

Messagepar Nicolas F » Mar Avr 16, 2013 12:56 pm

Jumpy a écrit :Au départ, ce message ne traite pas de la monnaie électronique et je considère que ce post a été hijacké.

Vous voulez parlez de Bitecon? partez-vous un sujet au lieu d'aller polluer les conversations des autres.


Je suis extrêmement désolé de vous avoir offensé Jumpy. Loin de moi l'idée de polluer votre fil de discussion.

Au contraire, je vois la monnaie électronique de la MRC (la Cybermonnaie ) comme faisant partie de votre paradigme puisque jusqu'à maintenant, aucun seigneuriage n'y est associé (à ma connaissance). Alors si une telle devise existe et remplace les pièces (comme les mp3 ont remplacé les CD), comment la MRC se financera-t-elle ?

Mais bon, j'arrête ici, question de ne pas vous faire chier davantage.

Encore une fois désolé si vous pensez que j'ai highjacké votre sujet. Je le lirai car je le trouve intéressant et pertinent mais ne le commenterai plus, à moins de m'y faire insulter.

Bien à vous,

Nicolas.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités