1 cent 1965, Résultat de recherche

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Jcc1966 » Mer Mars 06, 2013 11:07 am

1 cent 1965 résultat de recherche sur les défauts et les variétés 6 mars 2013

Ma recherche ses fait sur plus de 300 pièces de 1cent 1965 circulés. En premier lieu, je vais vous montrer en photo les 4 variétés de ces pièces que l'ont peut retrouver, ceci après mon détail des erreurs répertorié.

Variété # 1 = 5 pointu, petite perle (SB), le A de Régina pointe entre deux perles, photo # 1 et # 2
Variété # 2 = 5 droit, petite perle (SB), le A de Régina pointe entre deux perles, photo # 3 et # 4
Variété # 3 = 5 droit, grosse perle(LB), le A de Régina pointe une perle, photo # 5 et # 6
Variété # 4 = 5 pointu, grosse perle (LB), le A de Régina pointe une perle, photo # 7 et # 8

Le 5 droit (Blunt) en réalité n'est pas réellement droit, il est oblique, mais moins prononcé que le 5 pointu (pointed) tel que le montre les photos # 1 et # 3. La variété la plus dispendieuse est la # 4 = 5 pointu grosse perle.

Variété # 1 = Trouvé 7 pièces
Variété # 4 = Trouvé 3 pièces + 2 pièces avec la pointe brisé
Le reste se départage pour : 70 % Variété # 2 et 30 % Variété # 3

Voici une liste des défauts retrouvé sur ces pièces.
Les défauts les plus commun que j'ai retrouvé sont:
# 8 = Dépôt de métal, surtout sur les denticules et les perles
# 14 = Coin décalé, a l'avers sur les perles et la légende
# 25 = Coin désaligné, avers et revers

Le reste des défauts moins commun que j'ai retrouvé sont: Dont plusieurs défaut peuvent être sur la même pièces.

# 1 = Coin fendillé, entre le C et A de CAnada (1 de trouvé)
# 1 = Coin fendillé, entre D et A de canaDA (1 de trouvé)
# 4 = Éclat de coin, dans le premier A de canada (1 de trouvé)
# 4 = Éclat de coin, dans le dernier A de canada (1 de trouvé)
# 4 = Éclat de coin, a la base de chaque lettre de CANADA (1 de trouvé)
# 4 = Éclat de coin, sur le 9 de la date (1 de trouvé)
# 8 = Dépôt de métal, dans les feuilles, sur le visage et le contour de la reine
(1 de trouvé)
# 10 = Coins entrechoqués, Pas réellement trouver, rare (1 peut-être) *
# 11 = Coin détérioré, sur le 5, la pétiole, les feuilles, le 1 de 1 cent (5 de trouvés)
# 14 = Coin décalé, 3 fois sur le E de Élisabeth (1 de trouvé)
# 14 = Coin décalé, 3 fois sur le A de Régina et le buste (1 de trouvé)
# 14 = Coin décalé, front, nez, buste, gorge, dos, cheveu
# 19 = Coin obturé, sur le pétiole de gauche (5 de trouvés)
# 19 = Coin obturé, ou lettre manquant (ETH II) de Élisabeth II (1 de trouvé)
# 23.1 = Dommage au coin, (spike), avers et revers (bord du listel) (6 de trouvés)
# 23.1 = Dommage au coin, sur le 9 de la date (1 de trouvé)
# 27 = Défaut de flan, au revers + 1 avec dépôt autour des feuilles. (5 de trouvés + 1)
# 36 = Flan partiellement coupé (1 de trouvé)

* seule mysterious_dr_x, en a trouvé une (sauf erreur), viewtopic.php?t=15481&hilit=1%20cent%201965

Le reste des photos vont être sur la Variété # 4 = 5 pointu grosse perle, le A de Régina pointe une perle, car celle que je possède mérite une bonne attention elle contient 7 défauts majeur qui en font une belle branche.
Avers :
# 8 Dépôt de métal, dans les perles, dans le visage et le pourtour de la reine.
# 11 Coin détérioré, légende, Elisabeth II
# 14 coin décalé, dans la légende et la reine et les perle, dont le buste et le A de Regina est triple.
# 23.1 Dommage au coin (spike) dans les perles.
# 25 Coin désaligné.
Revers :
# 1 Coin fendillé, entre le C et A de CAnada
# 8 Dépôt de métal, sur les feuilles et les denticules.
# 19 Coin obturé, sur le pétiole de gauche.
# 25 Coin désaligné.

D'autre photo sur les défauts peu commun seront ajouté plus tard et/ou sur demande, le temps de choisir parmi les 354 photos, sa prend plus que deux minutes a faire.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

A suivre...
Dernière édition par Jcc1966 le Mer Mars 06, 2013 12:47 pm, édité 1 fois.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Jcc1966 » Mer Mars 06, 2013 12:43 pm

Voici.

Le reste des photos vont être sur la Variété # 4 = 5 pointu grosse perle, le A de Régina pointe une perle, car celle que je possède mérite une bonne attention elle contient 7 défauts majeur qui en font une belle branche.
Avers :
# 8 Dépôt de métal, dans les perles, dans le visage et le pourtour de la reine.
# 11 Coin détérioré,dans légende, Elisabeth II
# 14 coin décalé, dans la légende et la reine et les perle, dont le buste et le A de Regina est triple.
# 23.1 Dommage au coin (spike) dans les perles.
# 25 Coin désaligné.
Revers :
# 1 Coin fendillé, entre le C et A de CAnada
# 8 Dépôt de métal, sur les feuilles et les denticules.
# 19 Coin obturé, sur le pétiole de gauche.
# 25 Coin désaligné.

Image Image
Avers = photos
Dépôt de métal dans les perles
Image Image
Dépôt de métal dans visage et pourtour de la reine
Image
Image
Coin décalé, triple A, triple buste, triple perles
Image
Image
Image
ajout: coin détérioré, légende Élisabeth II
Image
Dommage au coin, spike dans perles
Image
Revers = photos
Coin fendillé entre le C et A
Image
Dépot métal sur feuilles et Coin obturé pétiole de gauche
Image
Image
Image

Un petit Break svp,
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Jcc1966 » Mer Mars 06, 2013 1:00 pm

Voici ma peut être # 10 coins entrechoqués.

Image

Ont dirait même double entrechoqué ???
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Jcc1966 » Mer Mars 06, 2013 1:15 pm

Voici autres photos

# 36 Flan partiellement coupé.
Image

Image

# 27 Défaut de flan.
Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Jcc1966 » Mer Mars 06, 2013 1:44 pm

voici,

# 11 Coin détérioré (doublure), au 5, pétiole de gauche, feuilles, 1 de 1 cent
Image

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mars 06, 2013 5:35 pm

Je te confirme que j'ai un 1965 avec #10. As-tu des marques visibles au niveau de la gorge de la reine? J'avoue que c'est difficile à dire avec ta pièce si c'est un #10 ou pas.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar castor » Mer Mars 06, 2013 5:50 pm

Bonsoir Jcc1966

Je te félicite pour ton travail de recherche, de photos et de présentation.

Il y a cette pièce qui m'intrigue et tu affirmes que c'est un "#36 Flan partiellement coupé".

C'est peut-être du à la prise de la photo, même si je l'ai éclairci, mais je crois voir quatre marques différentes sur celle-ci.

Te serais t'il possible de reprendre une photo de l'encadré en rouge pour mieux voir et sans avoir l'ombrage dans la tranche.

Aussi une vue de la tranche seulement.

Je ne te demande pas l'impossible, mais juste si tu le peux et merci.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Jcc1966 » Mer Mars 06, 2013 8:24 pm

Voici pour toi Castor, difficile a prendre en photo, éclairage difficile avoir en avant de la pièce et l'appareil photo a 2 cm en même temps, et vu l'arc de la pièce on perd un peu de détail dans chaque coin, mais je croit que ceci devrait faire.

Image

Image

et celle-ci pour aperçu du dessus
Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar castor » Jeu Mars 07, 2013 2:01 pm

Bonjour Jcc1966

Merci pour les photos.

Je te dis ce que je vois et ce que j'en pense.

Ce défaut ne provient pas de la frappe mais après celle-ci.

Ce n'est pas possible à ce que je vois que ceci provienne de la MRC.

Il y a une cinquième marque que je rajoute et que je n'avais pas remarquée. Elle est aussi circulaire.

Le poinçonnage des flans est fait par le poinçon qui est bien vertical, sur une lame qui est bien horizontale.

C'est marques ont été fait à angle sur la tranche.

Et pratiquement à plat sur le "ANA" du mot Canada dont on voit que c'est enfoncé de chaque côté de celle-ci. Lorsqu'une marque de ce genre est sur le flan avant la frappe, cette frappe va aplanir le métal et on ne voit qu'une ligne.

On voit aussi une partie des denticules qui sont coupés.

Je te joins ces montages comme je le vois et je peux me tromper.


Image


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mars 07, 2013 4:45 pm

Pour Mysteriousdx, non il n'y a pas de marque sous la gorge coté avers. C'est vrai que dur a dire pour mon entrechoqué, ces pour cela que j'ai inscrit peut-être.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mars 07, 2013 8:30 pm

Salut Castor, merci pour l'explication, et je n'avait jamais encore vue de punch.

Ton explication me donne une aperçu de ce qui a pu survenir sur cet cent, mais selon la photo qui va suivre avec trois flèche # 1,# 2, # 3, ton explication ne démontre pas réellement le défaut, car si le punch est a angle, ça n'a pas pu faire les lignes 1 et 2 qui son parallèle et horizontal, un punch a angle aurait laissé une trace en ellipse (seul les deux coins du défaut démontre ton explication), pour le centre la flèche # 3 elle montre bien le coté du flan qui lui parallèle et horizontal sans marque de punch en ellipse. Donc frappe verticale sur flan horizontal pour laissé des traces de la sorte.

De plus, si le punch aurait été a la base du coté du flan, il aurais laissé une incrustation a angle vers l'intérieur du flan et en ellipse, et se n'est pas le cas, si le punch est centré sur le bord du flan,la base du punch est dans le vide et ne peut laissé les marque #1 et #2.



Image


Alors, mystère non résolut encore, mais une piste a suivre.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Jcc1966 » Ven Mars 08, 2013 9:08 am

Voici d'autre photo.

Éclat de coin sur premier A de canada
Image
Éclat de coin sur le 9 de la date
Image
Défaut de flan sur feuille et dépot autour de la feuille et 1 de 1 cent
Image

Image
Dommage au coin (Spike)
Image
Coin obturé ou Lettre manquante (H I) de Elisabeth II
Image

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Lightw4re » Mar Juin 11, 2013 1:32 pm

Effectivement, très belle présentation.

Pour le coin détérioré, voici une pièce similaire :
viewtopic.php?f=22&t=5611

Il s'agit effectivement d'un coin entrechoqué comme celui-ci :
viewtopic.php?f=22&t=15481

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Line » Mer Juin 12, 2013 11:08 am

Beau travail, super présentation BRAVO
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1965, Résultat de recherche

Messagepar Dot36 » Mer Juin 12, 2013 11:46 am

Très belle étude et merci de la partager avec nous. J'ai une bonne idée des heures que tu as dû y consacrer. :Chinois:

En ce qui concerne # 36 = Flan partiellement coupé (1 de trouvé) pour un moment j’ai pensé qu’elle pouvait s’apparenter à celle de ce sujet viewtopic.php?f=22&t=15907&p=116047&hilit=1+cent+1982#p116047
qui est une 34.1 mais après avoir lu les explications de Castor je me rallie à sa position et à ses explications. Certains dommages après la frappe sont souvent très difficiles à différencier des vrais erreurs produites lors de la frappe et les connaissances de la réaction des métaux n’est pas à la portée de tous; nous sommes chanceux d’avoir en Castor une personne qui possède et partage cette expertise.

Félicitations pour la présentation et grâce à cette étude nous en connaissons plus sur la cent 1965. :wink:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités