1¢ 2006 mal frappé ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Denis Ouellet
Messages : 230
Inscription : Mar Jan 15, 2008 6:19 pm
Localisation : Baie-Comeau
Contact :

1¢ 2006 mal frappé ?

Messagepar Denis Ouellet » Dim Jan 20, 2008 8:01 am

Bonjour à vous tous,
Comme je suis tout nouveau, j'aimerais avoir votre avis sur cette pièce de monnaie. C'est 1¢ de 2006 qui à première vue, ne semble pas avoir été frappé assez fort pour que les détails de la chevelure de la Reine soit manquant ( surtout à côté de l'oreille et le toupet ). Même les lettres et chiffres semblent être plus large et applatis. Ce n'ais surement pas parce que cette pièce c'est faite écraboullier après la frappe puisque sont contour ( RIM ) est intact ?

Note : Je l'ais posé avec une autre pièce à droite pour mieux comparer :

Image

Même chose de l'autre côté. La jonction supérieur entre les deux feuilles n'est pratiquement pas apparente pour ne pas dire pas du tout ( pas de relief )

Image

Comment cela peut il se produire ?

Vos t'elle la peine d'être conservé ?

Merci de votre intéret et bonne journée.
Denis

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Dim Jan 20, 2008 9:52 am

Salut Denis
Est-ce que les deux pieces collent a un aimant? Les photos suggerent qu'une des deux pieces est fait en zinc tandis que l'autre serait en acier. Je sais qu'en 2006 la MRC a utilisee deux types de flans pour les 1 cents.

Denis Ouellet
Messages : 230
Inscription : Mar Jan 15, 2008 6:19 pm
Localisation : Baie-Comeau
Contact :

Messagepar Denis Ouellet » Dim Jan 20, 2008 1:31 pm

Oui, effectivement, les deux sont similaire et colle toutes les deux à une aimant.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Dim Jan 20, 2008 3:46 pm

les lettres de regina semble aussi etre différente
y a t il 2 cacks en plus ou c'est simplement des grafignes?

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Dim Jan 20, 2008 4:10 pm

Ça pourrait aussi être le résultat d'une usure des coins qui ont été repolis ou encore un Weak strike...

Denis Ouellet
Messages : 230
Inscription : Mar Jan 15, 2008 6:19 pm
Localisation : Baie-Comeau
Contact :

Messagepar Denis Ouellet » Lun Jan 21, 2008 5:30 pm

Je ne crois pas à l'idée que ce soit de l'usure puisque cette pièce est presque neuve ? Par contre, c'est peut être que je ne comprend pas ce que tu veux dire par un Weak strike ..

Merci de m'éclairer.
Denis

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Jan 21, 2008 7:27 pm

Bonsoir Denis Ouellet,

Je te réfère à la case " Erreurs et variétés " sur la page d'accueil : tu y trouvera au # 20 , photo et traduction en français qui te permettront d'y voir clair avec le " Weak Strike " :wink:

Denis Ouellet
Messages : 230
Inscription : Mar Jan 15, 2008 6:19 pm
Localisation : Baie-Comeau
Contact :

Messagepar Denis Ouellet » Lun Jan 21, 2008 7:53 pm

Vraiment intéressant, merci beaucoup.

C'est passionnant comme AB.

Bye
Denis

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Jan 21, 2008 11:29 pm

J'ai trouvé quelques pièces similaires, et ça m'apparait aussi comme des frappes faibles.

Denis Ouellet
Messages : 230
Inscription : Mar Jan 15, 2008 6:19 pm
Localisation : Baie-Comeau
Contact :

Messagepar Denis Ouellet » Lun Jan 21, 2008 11:33 pm

Je ne m'y connais pas beaucoup, mais à bien la regarder, je te dirais qu'il y a de forte chance que ce soit cela.

Autre question, y a t'il un intérêt à conserver de telles pièces avec quelques petits défaut ?
Denis

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Jan 21, 2008 11:38 pm

Salut Denis Ouellet,

La réponse simple, c'est que je ne suis pas sûr.
Par contre, si le défaut m'apparait important alors je la conserve. Mais tout ça est très subjectif, surtout à savoir s'il y a un intérêt $. :)

Avatar de l’utilisateur
legrandmawak
Messages : 120
Inscription : Ven Fév 18, 2011 12:49 pm

Re: 1¢ 2006 mal frappé ?

Messagepar legrandmawak » Jeu Juin 27, 2013 12:39 pm

on dirait qu'il y a un double sous le 2 de 2006 et dans le CA de Canada

effet de la photo ??
je prends vos offres de 5¢ en échange toutes autres valeurs faciales très au sérieux.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités