5 cents 2009 - Flan coupé

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

5 cents 2009 - Flan coupé

Messagepar centurion » Ven Fév 08, 2013 10:16 am

Bonjour,

Pièce trouvée en circulation...

Rappel des indices à rechercher pour l'identification d'un flan coupé :

-L'effet Blakesley.
-Intérieur de la coupe arrondie.
-Élongation des dessins, lettres, chiffres.
-Frappe un peu faible sur le bord de la coupe.


Revers (élongation des perles - on voit même le cuivre ressortir, frappe plus faible)

Image

Image



Avers (élongation des perles - on voit même le cuivre ressortir, frappe plus faible)

Image

Image


Intérieur de la coupe arrondie (difficile à montrer à cause de la brillance de la pièce)

Image


Effet Blakesley (plus clair sous la date au bas du revers, plus léger au bas de l'avers)

Image

Image


Je crois que tout y est pour la confirmation du flan coupé, mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci beaucoup,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 5 cents 2009 - Flan coupé

Messagepar drooperdolan » Ven Fév 08, 2013 10:24 am

:Chinois:
:?
on voit même le cuivre ressortir,
:oops:
en 2009 ce ne sont pas des pièces cupro-nickel
1982-1999
je ne penses pas qu'il contiennent du cuivre :?:
acier plaqué nickel
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cents 2009 - Flan coupé

Messagepar centurion » Ven Fév 08, 2013 11:27 am

Je crois que c'est plutôt acier-cuivre-nickel pour 2009, tel que le site le mentionne :

Alliage : 94.5% acier, 3.5% cuivre et 2% nickel

Donc c'est pour ça que je pense que c'est la mince couche de cuivre qui ressort sous le nickel...

Peut-être suis-je dans le champ aussi.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 2009 - Flan coupé

Messagepar castor » Ven Fév 08, 2013 2:14 pm

Bonjour centurion

Pour moi tu viens d'apporter, en image et d'une façon visuelle, un plus à la connaissance de chacun de nous.

Combien mais combien de fois sur ce site on à parlé que le métal se comporte comme de la pâte à modeler lors de la frappe.

Sur ces photos on peut suivre à la trace le chemin parcouru par le métal du début du contact jusqu'à la fin de celui-ci.

Au premier contact du flan avec les coins lors de la frappe, le métal a commencé à entrer dans les trous des perles des coins et dans un même mouvement, du au fait que la virole n'était pas là pour arrêter la vague de métal, celui-ci à continuer son chemin vers la virole sans jamais l'atteindre.

Le plaquage de nickel qui est le premier à entrer dans les trous des perles a tout simplement été pelé et c'est ce que l'on voit avec les ronds du placage de cuivre.

En plus on voit aussi toutes ces lignes qui convergent vers la virole qui n'ont put être aplanit bien lisse car il n'y avait aucune résistance à la fin de la frappe pour lui donner le fini que l'on connaît.

Merci pour ces photos centurion et quant à moi elles vont aller dans ma banque d'images.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cents 2009 - Flan coupé

Messagepar centurion » Mar Fév 12, 2013 12:33 pm

castor a écrit :Bonjour centurion

Pour moi tu viens d'apporter, en image et d'une façon visuelle, un plus à la connaissance de chacun de nous. Tant mieux!

Combien mais combien de fois sur ce site on à parlé que le métal se comporte comme de la pâte à modeler lors de la frappe.

Sur ces photos on peut suivre à la trace le chemin parcouru par le métal du début du contact jusqu'à la fin de celui-ci.

Au premier contact du flan avec les coins lors de la frappe, le métal a commencé à entrer dans les trous des perles des coins et dans un même mouvement, du au fait que la virole n'était pas là (???) pour arrêter la vague de métal, celui-ci à continuer son chemin vers la virole sans jamais l'atteindre.

Le plaquage de nickel qui est le premier à entrer dans les trous des perles a tout simplement été pelé et c'est ce que l'on voit avec les ronds du placage de cuivre. Donc, je n'étais pas dans le champ...

En plus on voit aussi toutes ces lignes qui convergent vers la virole qui n'ont put être aplanit bien lisse car il n'y avait aucune résistance à la fin de la frappe pour lui donner le fini que l'on connaît.

Merci pour ces photos centurion et quant à moi elles vont aller dans ma banque d'images. J'en suis très heureux castor, tu nous as tellement aidés!


Tu parles de la virole qui n'était pas là pour arrêter la vague de métal... s'agit-il alors d'un flan coupé, d'une frappe en dehors de la virole ou des deux à la fois???

Merci encore de ton aide, je veux vraiment bien comprendre.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 2009 - Flan coupé

Messagepar castor » Mar Fév 12, 2013 1:58 pm

centurion a écrit :Tu parles de la virole qui n'était pas là pour arrêter la vague de métal... s'agit-il alors d'un flan coupé, d'une frappe en dehors de la virole ou des deux à la fois???

Merci encore de ton aide, je veux vraiment bien comprendre.
centurion :wink:


Bonjour centurion

Je viens de me rendre compte que je me suis bêtement mal exprimé et je m'en excuse.

Oui la virole était là et bien en place et c'est un flan coupé, non une frappe hors de la virole.

Au lieu d'écrire ceci: "du au fait que la virole n'était pas là pour arrêter la vague de métal".

J'aurais du écrire ceci: "comme il y avait une espace vide entre le métal du flan au centre de la coupe et la virole, le métal n'avait pas le mur de la virole pour l'arrêter dans sa course vers celle-ci".

Superbe tes photos de ce défaut.


Image


Ces lignes ont leurs explications dans le glossaire.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cents 2009 - Flan coupé

Messagepar centurion » Mer Fév 13, 2013 12:38 pm

Pour poursuivre sur ce sujet...

Le flan coupé ci-haut est relativement mineur quant à sa taille, mais il nous a permis de visualiser "la progression du métal lors de la frappe" comme le décrit si bien castor dans son commentaire.

Corrige-moi castor si je me trompe, mais comme le manque de métal du flan était relativement faible (les denticules ont été bien moulés en bonne partie), on voit sur la photo de la tranche qu'une certaine portion du listel a tout de même été formée en son milieu (une partie du métal a donc été arrêté par la virole) :

Image

ce qui explique que l'intérieur de la coupe n'est pas parfaitement arrondi comme on le voit habituellement pour les autres flans coupés plus importants.

Cette particularité de la pièce la rend encore plus intéressante selon moi.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 2009 - Flan coupé

Messagepar castor » Ven Fév 15, 2013 1:17 pm

Bonjour centurion

Excuse le retard à répondre, c'est de la faute à la pêche blanche sur le Saguenay que je pratique l'hiver :lol:

Pour être sérieux oui le métal a atteint en partie la virole. Cette coupe est très petite et c'est pourquoi une partie a atteint la virole.

Tu dis: "une certaine portion du listel a tout de même été formée en son milieu".

Je dirais plutôt une certaine partie de la tranche, non :?:

Je te joins ce qui suit pour compléter.

Voici la séquence de déplacement du métal lors de la frappe:


Image


Oui la coupe était três petite.


Image


Comme expliqué dans le montage c'est toujours le centre du corps du flan qui commence à bouger lors de la frappe. On peut voir sur les photos suivantes que la frappe terminé, il reste pratiquement toujours que le centre est comme "Bombé", même si la coupe était bien droite au départ.


Image
Dernière édition par castor le Ven Fév 15, 2013 2:03 pm, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cents 2009 - Flan coupé

Messagepar centurion » Ven Fév 15, 2013 1:40 pm

Super ce nouveau montage castor, vraiment très instructif! Merci!

Et oui j'aurais dû écrire la tranche et non le listel...

Pour la longueur, tu voulais sûrement dire 8 perles = 4 mm... et non 4 cm! (ça me fait penser au gros 5 cents 1951 de Sudbury :lol: :lol: :lol: )

Merci encore castor pour ton input sur ce sujet et bonne pêche, pourquoi pas un requin du Groenland au bout de ta ligne! :P

centurion :wink:

(Serait-il possible que tes diverses montages soient réunis et présentés dans une section spéciale sur Numicanada? Je crois que tous pourraient en bénéficier!)
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 2009 - Flan coupé

Messagepar castor » Ven Fév 15, 2013 2:00 pm

centurion a écrit :Pour la longueur, tu voulais sûrement dire 8 perles = 4 mm... et non 4 cm! (ça me fait penser au gros 5 cents 1951 de Sudbury :lol: :lol: :lol: )

(Serait-il possible que tes diverses montages soient réunis et présentés dans une section spéciale sur Numicanada? Je crois que tous pourraient en bénéficier!)


Moi qui parlait d'une très petite coupe, toute une coquille de ma part.

Photo corrigé et MERCI.

Image

Pour les montages ce n'est pas à moi d'en décider car je garde tous les montages que je fais, sur mon ordi... et s'il y a une demande ils sont tous disponnibles.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités