5 cents 1970 rotation

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

5 cents 1970 rotation

Messagepar philippe gaudreault » Lun Jan 14, 2013 7:03 pm

Bonjour !

Pour ceux qui cherchent à ajouter à leur collection un 5 cent 1970 incirculé tout droit sorti du rouleaux (avec des gants) avec une rotation de 15 degré, j'en ai quelques-uns en surplus (37).

5$ la pièce.

Faite moi savoir

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar jojo007 » Lun Jan 14, 2013 7:19 pm

Je ne veux pas ''peter ta bulle'', mais lis ceci:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... coin-pivoté&id=24

Par contre, si tu en as qui ont plus de 20°; là ça commence à être intéressant...

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar philippe gaudreault » Lun Jan 14, 2013 7:48 pm

Le rouleau que j'ai ouvert comprenait 40 5 cents incirculés dont les rotations varient de 15 a 20 degré. La photo le montre pt pas très clairement en voici une autre.

Image

Image

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar philippe gaudreault » Lun Jan 14, 2013 7:58 pm

Je sais que les rotations en bas de 20 degrés ne sont pas considérées comme des erreurs majeures, mais je vous met au défi de trouver un 5 cent 1970 dans cette condition avec une plus grosse rotation. 1970 n'est pas une année pour laquelle on retrouve de très grosses rotations, et c'est le plus bas mintage après 1948.

D'ailleurs, j'en ai plusieurs sur ebay à 7$ chaque et les ventes vont bon train.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar clownoses » Lun Jan 14, 2013 8:31 pm

Effectivement, une belle pièce de 1970 rotative est une petite denrée rare. Cependant, durant les années 70, les pièces rotatives sont fréquentes. Tu en as aussi qui sont penchée par en avant.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Prud'Homme 1967
Messages : 533
Inscription : Lun Sep 06, 2010 7:46 pm
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,
Localisation : Rive Nord de Montréal

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar Prud'Homme 1967 » Lun Jan 14, 2013 9:12 pm

clownoses a écrit :Effectivement, une belle pièce de 1970 rotative est une petite denrée rare. Cependant, durant les années 70, les pièces rotatives sont fréquentes. Tu en as aussi qui sont penchée par en avant.


Selon mon peu d'expérience le pro des 5 cents est là!

Avec lui tu auras l'heure juste.

Bonne chance et bonne ventes,

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar philippe gaudreault » Lun Jan 14, 2013 9:16 pm

Haha, ca je n'en doute pas !

Merci pour tes bons souhaits :)

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar oligne67 » Lun Jan 14, 2013 9:41 pm

clownoses a écrit :Effectivement, une belle pièce de 1970 rotative est une petite denrée rare. Cependant, durant les années 70, les pièces rotatives sont fréquentes. Tu en as aussi qui sont penchée par en avant.




est-ce que tu en as que la rotation est vers l'avant ou vu quelle proviennent toute du même rouleau elle sont toute par en arrière???

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar philippe gaudreault » Lun Jan 14, 2013 9:43 pm

Elle sont tous du même sens, moi aussi je préfère les rotations vers l'avant, mais nope xD je me compte deja chanceux d'avoir frappé un bon rouleau :)

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar tonio » Lun Jan 14, 2013 10:11 pm

philippe gaudreault a écrit :D'ailleurs, j'en ai plusieurs sur ebay à 7$ chaque et les ventes vont bon train.


$4,50 plutôt.

http://www.cafr.ebay.ca/itm/5-cents-Can ... cdb&_uhb=1

Pourquoi tu les vend 50¢ de plus ici, il n'y a pas de frais de vente sur Numicanada?

Et quand on dit que les ventes vont bon train faut au m oins en avoir vendu une.

Encore désolé mais sur ebay tout est vérifiable.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar clownoses » Jeu Jan 17, 2013 12:47 pm

Voilà la page du 1970 (Numicanada) à l'ordinateur... J'adore l'année 1970. J'ai regardé dans mes notes, car tu sembles avoir des très belles pièces de 1970.

Il y a des micros dot et des petits éclats de coin en 1970, un peu partout, ici et là. Les pièces doivent être en excellente état pour les distinguer. J'ai remarqué, en haut des initiale KG, une ligne verticale. Peux-tu m'éclairer ? Je ne sais pas si c'est une grafigne où un éclat de coin.

Micro dot et éclat de coin:
1- Entre le 1 et le 9
2- Au-dessus du deuxième E d'Elizabeth
3- Entre le E et le G de Regina
4- Derrière la tête d'Elizabeth, près de ses cheveux
5- Patte droite du dernier A Canada sur la surface lisse, près des dents.
6- En haut des deux bijoux de sa couronne.
7- Entre le chiffre 5 et le C du mot cents

8 Et tu as les fameux "Humpback beaver" Strie de coin au dos du castor.

9- Doublure évident, nez de la reine.

Image

Pour revenir aux pièces rotatives des années 1970, je vous donne le défis d'avoir des penchés par en arrière et par en avant pour tous les années 70... Vous allez vous apercevoir qu'ils sont très difficile à trouver. Vous aurez des trous.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar MÔA » Jeu Jan 22, 2015 8:33 pm

effectivement pour 1970..

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cents 1970 rotation

Messagepar micro5 » Jeu Jan 22, 2015 8:37 pm

Par contre pas de la même. C'est une chose que je devrais regarder plus attentivement ces rotations lorsque j'examine mes pièces. Est ce une valeur ajouté
a celle-ci


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités