1936 Dot

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
urospeed

1936 Dot

Messagepar urospeed » Lun Jan 07, 2008 3:03 pm

Je me demandais s'il y aurait quelqu'un qui aurait un 1936 avec un Dot sur le forum :?
Je sais que c'est quasi impossible, mais c'ets toujours impressionnant de voir se que le monde cache
:wink:

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Jan 07, 2008 3:44 pm

Ouais. J'ai un double si tu veux. :lol:

Sérieux, je ne connais personne qui en ai seulement vu une, réellement.

Bambou

Messagepar Bambou » Lun Jan 07, 2008 4:16 pm

Salut

Il y en a une au musée de la monnaie à Ottawa.
Je l'ai vu l'année dernière, très impressionnant.

Bonne journée

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Jan 07, 2008 4:46 pm

J'ai également vu cette pièce.

En voici une reproduction :
Image

urospeed

Messagepar urospeed » Lun Jan 07, 2008 6:01 pm

Grrr..
Lol :lol:
Je me demande combien de frappe on été retrouvé.....

J'ai parlé avec mon oncle il a une immense collection qu'il n'a pas touché depuis longtemps et j'essaye de le gosser pour l'avoir :D J,y arrive petit à petit,
Il jm'a énuméré quelques pièces et il a sortit cela
<<Ha! J'ai aussi le 1 cent 1936 avec LE point!>>
:shock:

Donc croyez-moi j,essaye de le gosser! :wink:

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Lun Jan 07, 2008 6:17 pm

Meme si tu reussi pas a le gosser assez pour avoir SA collection immediatement , goose le au moins pour voir la piece et du meme coup voir si cest vrai quil l'a. si cest vrai tu sera surement le seul a lavoir vu en personne en dehors dun musée.

urospeed

Messagepar urospeed » Lun Jan 07, 2008 6:20 pm

Oui! C'est vrai!
:wink:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Jan 07, 2008 7:57 pm

Se pourrait-il que, malgré leurs différences, tous les collectionneurs aient un point en commun : un intérêt avoué ou non pour la RARETÉ :?: :idea:

Copain

Messagepar Copain » Lun Jan 07, 2008 8:41 pm

moi ca fait 2 fois que quelqun me dit qu il l'a ,une que j ai vu sans etre convaincu et l'autre qui serait a la banque gardé dans une collection depuis 1940.
pourquoi celle ci plutot qu une autre?

Dino

Messagepar Dino » Sam Jan 12, 2008 8:59 am

Moi ce que je comprend pas c'est comment une pièce peux valoir autant??

Imaginons que la même chose ce produise en 2008, et qu'il n'y en aurait que 5. Est-ce que leur valeur monterait facilement dans le 40 voir 50'000$??

C'est ben beau la rareté, mais après tout, c'est juste un point, non?

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

1936 Dot

Messagepar Line » Sam Jan 12, 2008 9:24 am

Bon matin a tous :D
dans le Haxby et Willey il est écrit 5 de connue
Que les sous soit avec vous :wink:

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Sam Jan 12, 2008 9:34 am

C'est bien beau la rareté, mais après tout, c'est juste un point, non?

:D

Non Dino ce n'est pas juste un point il y a toute une histoire relié a ce fait.

Et toute une histoire. De plus un fait HISTORIQUE même.

Qui peut donné la réponce SVP?

Bon samedi tout le monde.

Fiston2005
Légende
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!

1936 avec point

Messagepar Fiston2005 » Sam Jan 12, 2008 9:48 am

Un peu d'histoire tiré du livre ''La monnaie canadienne et ses variétés'' de Pierre Charest édition 4 - 2008, page 34.

[''Le Roi George V est décédé le 19 janvier 1936 et son fils Édouard VIII hérite du trône le lendemain. Les matrices pour les pièces ont été préparées à son effigie. Ce dernier a abdiqué du trône le 10 décembre 1936 et a été remplacé par son jeune frère George VI qui fût couronné le 12 mai 1937. De nouvelles matrices ont été alors fabriquées à son effigie. Pour contrer la demande de pièces de 1 cent en 1937, il a été décidé que les matrices des pièces de 1936 de George V seraient utilisées et un point serait ajouté sous la date pour indiquer que les pièces étaient frappées en 1937. Pour contrer le délai de livraison des nouvelles matrices, près de 680 000 pièces ont été frappées mais aucune ne s'est retrouvée en circulation. Presque toutes les pièces ont été refondues. '']

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Sam Jan 12, 2008 10:06 am

Bravo Fiston2005.

(La numismatie cest aussi l'histoire.)

Félicitation.

Vous avez gagné une belle pièce d'un sous 1962 guitare. :lol: :lol:

PS. Aux membres, iL n,y avait pas de concour c'est une blague bien sur :D .

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Sam Jan 12, 2008 2:17 pm

:D
Ce dernier Édouard VIII a abdiqué du trône le 10 décembre 1936 et a été remplacé par son jeune frère George VI.

En quoi ceci est-il un fait historique?

L'empire britannique est à l'époque une grande suprématie.

Le soleil ne se couche jamais sur l'empire. Le Canada, l'Inde, l'Australie et

la Grande-Bretagne pour ne nomé que ceux la sont à ce moment sous suprématie britannique.

Allors un roi qui dit non à tout cela par amour pour une femmme!

C'est un évènement planétaire.

L'élu de son coeur s'appele Mrs Wallis Simpson et comme elle est divorcée, il est exclus qu'un Roi marié à une divorcée règne sur l'Empire britannique.

L'amour etant plus fort que tout. :wink:

Il a choisi le coeur de Mrs Simpson pluto que reigné sur tout l'Empire Britannique.

Alors vous comprenez pourquoi 1936 dot, c'est plus qu'un simple point mal situé :D

Revenir vers « 1 cent »