1¢ 1976 #36

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

1¢ 1976 #36

Messagepar lamothe » Mer Nov 07, 2012 11:24 am

votres avis merci

Image

Image

Richard

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar Bernie » Mer Nov 07, 2012 12:21 pm

Je suis loin d etre expert,mais a mon avis dommage apres la frappe, mais attend l avis d un plus experimente comme castor. :oops:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar lamothe » Sam Nov 24, 2012 11:25 pm

boujour
Pas d,autres interpretation pour cet piece
Richard merci

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar AndreT » Dim Nov 25, 2012 12:23 am

Bernie a écrit :Je suis loin d etre expert,mais a mon avis dommage apres la frappe, mais attend l avis d un plus experimente comme castor. :oops:

+1

Le côté revers me laisse pensé que oui et l'avers que non ! :oops:

Je vais suivre ce message, je sens que je vais apprendre quelque chose :P
Dernière édition par AndreT le Dim Nov 25, 2012 12:44 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar JCMichaud » Dim Nov 25, 2012 12:30 am

j'irais pour # 36 moi aussi.
JC

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar Bidou » Dim Nov 25, 2012 8:38 am

Je trouve la marque un peu trop nette et des 2 côtés en plus :roll:

Pour un no 36, la marque est là sur le flan avant la frappe donc toute la pression des coins vient surement atténuer le sillon, ce qui n'est pas le cas ici donc selon moi c'est après la frappe avec un objet quelconque. :cry:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar JCMichaud » Dim Nov 25, 2012 11:57 am

JCMichaud a écrit :j'irais pour # 36 moi aussi.
JC


Comme ont dit une deuzième évaluation peut faire la différence. En regardant de plus près, les deux courbes avers et revers "match". Ce qui m'intrigue se sont les enfoncements des lettres CE de cents et D ce Canada qui indique une pression lors d'un coup. Si cela aurait été lors de la frappe cela aurait été plus uniforme sans trops de d'enfoncement. Ici ont voit une incrustation de chaque côté de la courbe qui enfonce les lettres. Donc, marques après la frappe ...a moins que les experts se prononcent différamment.
JC

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Nov 25, 2012 12:53 pm

La position semble correcte pour un #36.

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar lamothe » Dim Nov 25, 2012 2:56 pm

cette photo va peut-etre aide au classement de la piece
marque sur la tranche qui relie le cote avers et revers

Image

Richard

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar castor » Dim Nov 25, 2012 3:59 pm

AndreT a écrit :Je vais suivre ce message, je sens que je vais apprendre quelque chose :P


Pourquoi ne pas faire l'analyse de ce défaut avec ce que vous tous en pensez suite à ce que je vous soumets plus bas.

Il y a déjà des membres qui ont donnés leurs commentaires.

Mais ils n'avaient pas ces critères.

Je vous mets les critères qui sont reconnu par la communauté numismatique nord américaine et dont se serve les firmes d'évaluations, pour bonne une partie.

Voici ce qu'il faut évaluer sur ce genre de défaut pour voir si c'est vraiment un "Flan partiellement coupé" #36.

Tout d'abord je vous les mets en anglais et que j'ai traduit par après. Ceci provient du site en lien et Mike Diamond est un ancien président de Coneca, qui se compare à des gens du calibre de Ken Potter et d'autres.

http://error-ref.com/index.html

1. The punch mark should penetrate the surface, not merely depress it.

2. The punch mark should be visible on the edge of the coin.

3. The design should not be depressed on either side of the punch mark. The design should, in fact, look normal except for a narrow interruption where the punch mark intersects it.

4. There should be no downwarping of the design where it lies next to the punch mark.


1 = La marque du poinçon pour les flans doit pénétrer (le marquer) sur toute la surface de la pièce, non simplement l'effleurer.

2 = La marque du poinçon doit être visible sur le bord de la pièce (listel).

3 = Les motifs ne doivent pas être enfoncé de chaque côté de la marque du poinçon. Les motifs devraient en fait avoir une apparence normale, sauf pour une interruption très étroite où il croise le début d'un motif.

4 = Il ne faut pas d'affaissement du motif où elle se trouve à côté de la marque du poinçon.

Nous avons tous les mêmes photos et ce sera à "lamothe" de répondre si quelqu'un veut voir un détail sur celle-ci.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar lamothe » Dim Nov 25, 2012 9:16 pm

Bonjour Castor merci pour l information
je crois que la piece remplie les 4 condition pour un flan partiellement coupe

Richard

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar JCMichaud » Dim Nov 25, 2012 10:24 pm

Merci pour l'info Castor et Lamothe pour la dernière photo qui annule le doute.. :Rechercher: :Lecture: :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar castor » Lun Nov 26, 2012 6:44 pm

Bonsoir lamothe

Tu vas être obligé de travailler un peu 8)

Pourrais-tu faire une photo de l'avers et du revers pleine grandeur à angle droit :?:

La qualité m'importe peu en autant que l'on voit les lignes courbes. Les photos qu'il y a sont prise à angle et il n'y a pas moyen de faire une image superposé.

Je te joins des photos et il y a des questions dessus. J'ai mit des numéros sur chacune pour mieux se comprendre et tu pourras le mettre en référence à tes réponses si tu le désire.

Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar AndreT » Lun Nov 26, 2012 7:28 pm

On dirait aussi que la courbe n'est pas régulière, surtout vers la fin en haut mais en bas aussi. Mais une photo de toute la pièce côté avers surtout, en plongée et sans angle, aiderait à mieux voir.

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: 1¢ 1976 #36

Messagepar lamothe » Mar Nov 27, 2012 12:48 am

bonjour si les photos ne sont pas satisfaisantes me le signifier

photos pour le -1-`Image

Image

pour -2-


Image

pour le -3-

Image

richard merci


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités