1859 Wide 9 over 8

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

1859 Wide 9 over 8

Messagepar greatgaet » Sam Déc 29, 2007 8:07 pm

Bonsoir à tous!

J'aimerais vous présenter une de mes dernière aquisition soit une pièce de variété de 1859 la "wide 9 over 8".

Bien que cette pièce soit répertoriée dans la plupart de nos publications et prix à l'appui, une question me viens à l'esprit.

Si une pièce de variété répertoriée, comporte une caractéristique supplémentaire, est-il possible de déterminer la valeur de celle-ci?

Image

Image

Image

Alors cette pièce à t-elle une plus value puisqu'elle à un beau coin fendillé #1 et comment faire pour déterminer sa valeur?

Merci!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Déc 30, 2007 7:50 am

Bonjour greatgaet,

Bravo pour l'acquisition :!: :D

Je ne retrouve pas de Coin Fendillé # 1 identique à celui de ta pièce dans Zoell. Toutefois, dans sa brochure de 1965 part two, je vois au # HL2c un coin fissuré qui peut "s'apparenter" à celui de ta pièce; d'autre part, on retrouve dans cette publication et dans d'autres, pour différentes dates, plusieurs exemples de Coins Fendillés.

En ce qui concerne la plus-value, le grade a bien sûr son importance pour fixer le point de départ, mais il faut en plus indexer ( X par 7 ou par 8 ) la plus-value inscrite par Zoell, en tenant compte que le $ de 2007 n'est plus celui de 1965.

En connaissant le grade de cette pièce, il serait alors plus facile de déterminer la valeur de la plus-value :wink:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Dim Déc 30, 2007 2:36 pm

Bonjour za75!

Ma pièce est gradé VF-20 et si j'ai bien compris votre raisonnement en prenant dans les publications de Zoell un coin fendillé semblable à celui de ma pièce pour sensiblement la même année, je peux en multipliant le prix affiché (selon le grade) par 7 ou par 8 pour en connaître la plus-value. :!: :oops:

Ai-je bien saisi ou fais-je fausse route :oops:

Merci!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Déc 30, 2007 4:23 pm

Bonjour greatgaet,

Oui, mais...... :!:

1-- Lorsqu'on se sert des publications de Zoell (7), il faut garder l'oeil bien ouvert, notamment en ce qui concerne les prix listés, compte tenu que cet auteur n'a pas fait la synthèse de ses travaux :!:
Si on retrouve une variété identique à celle de Zoell et s'il n'en fait mention que dans une seule publication, je crois que les prix qui sont listés peuvent servir de référence, pour une base de calcul.
D'autre part, si une variété se répète dans deux ou trois publications, il faut alors retenir les prix affichés dans sa plus récente publication.
Dans le cas de votre pièce, il faut tenir compte que les prix listés pour des Coins Fendillés, pour une cent 1959, sont généralement moins élevés dans sa publication de 1968 que dans celle de 1965 ( part two ); et, même si les variétés ne sont pas les mêmes, dans ce cas-ci, il faut en tenir compte pour évaluer un prix approximatif pour une variété non listée par Zoell !

2- En ce qui concerne le facteur : " X par 7 ou par 8 ", il a fait l'objet de plusieurs discussions entre quelques membres de l'ANPB et, jusqu'à preuve du contaire, je suis porté à croire qu'il tient la route :wink: Toutefois, ceci ne nous empêche pas, bien au contraire, de valider ces informations avec d'autres sources lorsqu'elles couvrent les mêmes pièces : dans ce sens, Charest et Blais, en plus de toutes les autres sources d'informations peuvent nous être fort utiles pour y voir plus clair :!:

Je conclue en disant que ce cheminement comporte des risques d'erreur, j'en conviens, mais ne vaut-il pas mieux prendre le risque d'aller de l'avant, quitte à apporter des correctifs par la suite s'il y a lieu, que de ne rien faire :?:

Au plaisir :wink:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Jeu Jan 03, 2008 7:03 pm

Bonsoir za75!

Excusez le délai, vous êtes bien gentil :D

Sachez que j'apprécie énormément votre contribution, j'y vois un peu plus clair :shock: maintenant :D

Merci et à la prochaine! :wink:

greatgaet


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités