Quelle genre de collection avez-vous?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
flexi
Description : Je collectionne la monnaie depuis environ 1 ans. J,ai commencer, j'imagine comme tout le monde, en fouillant dans mon change, en fouillant dans les pots de change des gens autour de moi! Et maintenant, j'achete, je vends j'améliore ma collection sans qu'il ne m'en coute un sous. Ma derniere achat: un superbe 1$ 1948EF! Un vrai bijou!

Quelle genre de collection avez-vous?

Messagepar flexi » Mar Oct 30, 2012 2:06 pm

Bonjour! J'aimerais savoir...Quelle genre de collection avez-vous? Vous ramasser les pieces qui vous tombent sous la main? Héritage? Vous êtes prêts a payer une grosse somme pour avoir une belle piece? Le grade est important pour vous ou vous en voulez juste une de chaques années? Je sais que la réponse est personnel a chacun, mais j'suis juste curieuse de savoir ce qui motive chacun de nous pour sa collection...Y'en a qui on des trésors? genre 5 sous 1921?

gemini
Description : J`ai commencé en classant des cents
et j`ai tombé dedans au printemps 2012 Depuis ce temps je regarde toutes les pièces et je trouve des surprises. Je vais souvent sur votre site et je le trouve très intéressant
Personnellement je trouve que les pièces canadiennes sont les plus intéressantes. Heureux de devenir un de vos membres. A la prochaine

Re: Quelle genre de collection avez-vous?

Messagepar gemini » Mar Oct 30, 2012 2:43 pm

Moi c`est beaucoup l`histoire à travers les pièces qui m`attirent.
1867-1967- Les séries, La guerre de 1812, etc.... A mon avis les pièces canadiennes sont les plus belles.J`aime chercher les variétés et les rotations. Je ne tripe pas trop sur les erreurs. J`ai un petit faible pour les vieux 5 sous.Prochaine étape: pouvoir grader les
pièces de façon sûre et sans hésiter.

A la prochaine

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Oct 30, 2012 4:02 pm

Bonjour gemini,

gemini a écrit :Moi c`est beaucoup l`histoire à travers les pièces qui m`attirent.
1867-1967- Les séries, La guerre de 1812, etc.... A mon avis les pièces canadiennes sont les plus belles.J`aime chercher les variétés et les rotations. Je ne tripe pas trop sur les erreurs. J`ai un petit faible pour les vieux 5 sous.Prochaine étape: pouvoir grader les
pièces de façon sûre et sans hésiter.

A la prochaine

Lorsque tu parles des rotations, terme géréralement utilisé par les collectionneurs, il s'agit sans doute de l'erreur # 24 dont tu pourras voir quelques exemplaires, en photos, en utilisant le lien suivant :

http://numicanada.com/livre-pieces-25-1.php

Bonne chance avec ta collection et bienvenu sur numicanada :!: :D

Sonic
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents

Messagepar Sonic » Mar Oct 30, 2012 4:10 pm

gemini a écrit :Moi c`est beaucoup l`histoire à travers les pièces qui m`attirent.

Moi c'est aussi l'histoire mais surtout (pour le moment) je m'applique à complèter des années pour laisser un truc aux enfants :D

Je ne sais toujour pas ou je vais m'arrêter, pour le moment j'ai 3x des series de 1 cent par années, de 1920 à 1990.

P.S. j'ai reçus bcp de pièces de toutes sortes en cadeau, ça me permet de faire facilement des series par année.
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Squad-G

Messagepar Squad-G » Mar Oct 30, 2012 4:19 pm

J'ai commencé par collectionner juste les billets de banque il y a environ 1 an après avoir vu la collection de mon beau-père (le père à ma blonde). J'ai tombé en amour avec la passion carrément. Par contre, par la suite j'ai commencé à collectionner aussi les pièces de monnaies (il a une énorme collection aussi).

J'aime encore les billets de banque plus qu'une pièce. Ils sont peut-être redondant et limité dans leurs "dérivés", mais ils sont beaucoup plus attirant à mon œil je trouve avec la grosseur, la couleur et les dessins.

Avec l'arrivé des nouveaux billets "abordables" (5$, 10$, 20$), je pourrais réellement ajouter beaucoup de billets à ma collection: chaque préfixe, chaque signature, etc.

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Mar Oct 30, 2012 4:47 pm

Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur, j'ai plus de plaisir dans la trouvaille que dans l'achat (et je ne paie jamais cher. Je n'ai aucun intérêt pour les erreurs. Les pièces en argent étant trop coûteuses, je me suis tourné vers l'étranger : France, États-Unis, Grande-Bretagne. Si je devais acheter des pièces d'autres pays, je crois que je ne collectionnerais plus les années, mais les modèles. Je n'ai aucun intérêt pour les erreurs.

Sonic
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents

Messagepar Sonic » Mar Oct 30, 2012 6:47 pm

Crabouf a écrit : mais les modèles. Je n'ai aucun intérêt pour les erreurs.
Comme pour moi Crabouf, je chercher juste les années et les plus grosses erreurs évidantes :Étudiant:
Quelle jois de trouver une pièces sans erreur d'un grade supperieur :Rechercher:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

Sonic.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Oct 30, 2012 6:52 pm

Bonsoir Crabouf,

Crabouf a écrit :Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur, j'ai plus de plaisir dans la trouvaille que dans l'achat (et je ne paie jamais cher. Je n'ai aucun intérêt pour les erreurs. Les pièces en argent étant trop coûteuses, je me suis tourné vers l'étranger : France, États-Unis, Grande-Bretagne. Si je devais acheter des pièces d'autres pays, je crois que je ne collectionnerais plus les années, mais les modèles. Je n'ai aucun intérêt pour les erreurs.

J'ai bien compris que tu n'as personnellement aucun intérêt pour les erreurs, mais je n'en respecte pas moins ton ou tes propres choix.

Toutefois, par le nombre de sujets publiés sur le forum " Erreurs et variétés ", tu as sans doute compris que les erreurs alimentent l'intérêt de beaucoup de membres : je persiste à croire que cet intérêt est un gros plus pour l'évolution actuelle et future de notre loisir :)

William

Messagepar William » Mar Oct 30, 2012 6:53 pm

Crabouf a écrit :Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur, j'ai plus de plaisir dans la trouvaille que dans l'achat (et je ne paie jamais cher. Je n'ai aucun intérêt pour les erreurs. Les pièces en argent étant trop coûteuses, je me suis tourné vers l'étranger : France, États-Unis, Grande-Bretagne. Si je devais acheter des pièces d'autres pays, je crois que je ne collectionnerais plus les années, mais les modèles. Je n'ai aucun intérêt pour les erreurs.

Ah ouais?? (Ha! Ha!) Et bien, moi non plus. J'aime aussi les trouvailles, comme des pièces en argent dans mon change (même si c'est ben ben rare). On dit que je m'investis beaucoup dans ma collection, mais quand on a le temps, pourquoi pas???

Jazzandblue

Messagepar Jazzandblue » Mar Oct 30, 2012 9:22 pm

Moi j'ai commence il y a quelques mois. Et présentement je recherche les années. Je prend des boites de monnaies a la banque et je me détend a faire mes recherches. Je me concentre pour l'instant a ne pas payer plus cher que la valeur de la pièces. Je me suis permis le 20$ pour 20$ de cette façon je garde mon investissement. Je ne connais pas encore les erreurs des pièces. Avec le temps je prendrai l'expérience pour reconnaitre les erreurs. Mais j'avouerai que je commence a reconnaitre certaine pièces spécial. Les séries de pièces, les olympiques, 1812, les provinces ou les pièces spécial m'attire particulièrement.

depo
Description : Je suis nouveau ,sur ce site je me suis lancer à la recherche de sous noir , avant qu'il n'en y aie plus.

Messagepar depo » Mar Oct 30, 2012 9:29 pm

Moi c'est pour l'histoire du sous noir qui ne sera plus sur le marcher des février 2013. Depuis mai 2012 je me m'adonne à la recherche de sous noir canadien et américain pour me fabriquer un tableau de pièces relatant 112 ans de l'histoire du sous noir . Présentement dans les sous américain j'ai trouver 111 ans sur 112 ans ( il ne me manque 1922 ) du côté canadien ,sur 112 ans il me manque que 8 pièces
( 1900,1904,1912, 1922,1823,1925,et 1926 ) .
Voici ma collection de sous noir ( canadien et américain)

Gerald

Messagepar Gerald » Ven Nov 02, 2012 12:03 am

Moi, je collectionne la monnaie canadienne de circulation de 1858 a aujourd'hui.
J'ai aussi une collection de jeton (token) canadien.
J'ai une collection mondiale de 1949 , année de ma naissance.
J'ai une collection mondiale de bateau, n'importe quel piece de monnaie qui a un bateau , de n'importe quel pays,
Et tout ca le moins cher possible. Mais vraiment le moins cher possible.

Mon dada par contre c'est les erreurs sur les grosses cents Victoria

Ma collection principale a commencer lorsque j'avais 7-8 ans quand ma tante d'Ottawa m'a donner une poignée de grosses cents.
Un ami collectionneur m'a deja decris cette passion comme sa douce maladie, et je suis entierement d'accord.

Gerald

Gerald

Numismatecanadausa
Description : Principalement Canada/USA/France.

Sinon je cherche a rencontré des gens de Montréal pour faire des échanges, c’est toujour plus intéressant en main propre.

Messagepar Numismatecanadausa » Ven Nov 02, 2012 1:09 am

Bonjour!
mon genre de collection?
une belle collection,du moin a mes yeux!
j'aime ranger ma collection de façons ordonnée.
je fais des etiquetes a l'odinateur que je colle sur les 2X2
-pour les pieces commémorative canadienne et ameicaine je les ais regrouper par theme et je les ai mis un theme par feuille (avec un bout de carton blanc brocher dans des deux par deux vide pour combler les espaces ou il n'y a rien)et jai esseiller de les placer le plus posible au centre de la feuille(c'est dur a expliquer mais je me comprend)

-pour les pieces canadienne par année je les ai mis en ranger verticale 1cent-5cents-10cents-25cents dans des feuille et dans la pemiere case du haut jai mis un carton avec la date que jai brocher dans un 2X2.
et c'est la meme chose pour les pays que je collectionne!
des fois je me dit que je passe plus de temps a conceptualiser et ranger ma collection
qu'a cherche des pieces.....mais bon comme la si bien dit gerald: c'est une douce follie qui occupe bien mes journée de congé!

au plaisir

j-p

Sonic

Messagepar Sonic » Mar Nov 06, 2012 5:14 pm

Allo tlm :D

Voilà, depuis un certain lundi d’avril, j’ai reçu plusieurs pièces de toutes sortes, j’ai trouvé votre site pour essayé de bien voir le cadeaux de mon père, mère et les amis pour commencé mon nouveau passe temps.

J’ai décidé de commencer par les séries de 1 cent, à moin d’une grosse erreur que je mettais de côté, vous allez voir mon cheminement et le travail qu’il me reste :Rechercher:

Il y a aussi un truc (un peu débrouillar 50) :mrgreen:

Commençon par le truc :idea:

Avec un appareil à mettre sous vide la nourritures, je fait des bandes de plastique, regarder :arrow:

Image

De cette façon je peux créer une série tous dans le même sac, exemple pour mes deux pièces 1985 carré et pointu :arrow:

Image

Et Voici où j’en suis rendu.

Image

1 – Pièces en erreur indiscutable.
2 – Pièces en erreur avec des défauts où je suis moin certain.
3 – Pièces belle, presque pas de défaut.
4 – Deux pièces différente de la même années, exemple les 1985 carré et pointu.
5 – Séries sous vide :D j’ai des séries complète de 1930 à 1989 pour mes enfants :)
6 – Un cadeau que je me suis fait :-P

Dans pas très long, je vais passer au 5 cents canadienne :Rechercher:

Regarder la suite :arrow:

Image

Je voulais partager avec vous, ça avance bien grace à vos conseils et le site qui est bien fait :Chinois:

Merci de votre aide pour les nouveaux collectionneurs :Étudiant:
Junior à l'affut...

Sonic.

stephan
Description : bonjour je suis un passionné de tout genre daffaire . jeux vidéo,musique,film ,documantaire sur la 2e guerre mondiale, livre,timbres et jen suis rendu a la monaie depuis que jai su la fin du 1 sou .

je suis marié jai 2 enfants et une belle fille ,trois chats et deux chiens et je reste en campagne et des mouches hahaha.

jai eu mon premier ensemble spécimen en 2012 . jai souvent tenter par le passer des collections qui on abouti a rien juste a redépenser surement que je nétais pas assez mur dintéret. jai pas grand chose , je commance je cherche de la monaie canadienne qui sont disponible et avec le temps si je trouve des pas trouvable en circulation que jaurai pas ,super je les mettrai de coter et on verra ce que lavenir nous dira.

Messagepar stephan » Mar Nov 06, 2012 9:33 pm

wow super ca sonic !! Moi je ramasse les cents depuis que jai su que la cent noir allais disparaitre .
- je ramasse plein de cent noir pour avoir la plus vielle et la plus belle et je les place dans des sac ziploc separer par année ou pot de pillules.
- je ramasse les 1$ depuis lannée 1987 jusqua 2012 4 de chaque la plus belle
- je ramasse les 2$ 1996 a 2012 4 de chaque aussi
- je ramasse les 5 cent que jai séparer dans deux pot 2000 et plus et 2000 et moin pour linstant de savoir comment mi prendre.
- je ramasse le 10 cent que jai mis dans un pot peut importe la date pour linstant
- je ramasse les 25 cent et je les place dans un cartable 4 de chaques pour toutes les pieces la plus vielles a 2012
Rester loeil ouvert qui sait.......bonne étude a tous !!!!

Revenir vers « Pièces de monnaie »