5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar centurion » Ven Sep 14, 2012 2:13 pm

Bonjour,

Je veux partager avec vous ma dernière trouvaille, une erreur que l'on ne voit vraiment pas souvent si on se réfère au brillant exposé de castor qui nomme cette erreur en anglais "Folded Rim Burr" et qu'il traduit par "Bavure pliée sur le listel".

Voir cette référence ici :

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =23&t=4175


Je vous présente une pièce du même genre que celle de mithrandir :

D'abord l'avers dans sa totalité

Image

Puis le revers

Image

De plus près, sous la date

Image

Et encore de plus près en partant de la gauche

Image

Image

Image

Image

Selon vous, s"agit-il du même genre d'erreur?

Quel grade donneriez-vous à cette pièce?

Cette erreur est-elle listée dans Zoell ou dans Blais?

Une idée de sa rareté?

Merci beaucoup pour vos commentaires.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar castor » Dim Sep 16, 2012 8:26 am

centurion a écrit :
Selon vous, s"agit-il du même genre d'erreur?



Bon matin centurion

C'est exactement le même genre d'erreur et qu'en plus c'est seulement la deuxième pièce de ce genre que je vois en photo sur Numicanada depuis que ce site existe.

Lorsque j'ai écrit les explications pour ce défaut, j'ai été obligé de prendre des photos sur le WEB pour montrer des exemples, car il n'en avait qu'une sur Numi.

Ce genre de défaut est rare, et ce qui précède le confirme.

Mes félicitations.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar Bidou » Dim Sep 16, 2012 9:06 am

Salut,

C'est bizarre que vous en parliez car j'ai justement cartonné une pièce de 5 cents US 1964D hier avec le même défaut que j'avais reconnu. Sur cette pièce l'erreur touche un peu plus de 50% du contour:

Image

Image

:D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar castor » Dim Sep 16, 2012 11:34 am

FÉLICITATIONS BIDOU

C'EST MAINTENANT LA TROISIÈME SUR NUMI :lol:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar jess » Dim Sep 16, 2012 5:41 pm

Salut,

Je regarde ces pièces, et je suis très embêtée :roll:
Je suis certaine d'avoir déja vu ca sur un de mes 5 cent, et
comme je pensais que les dépot de métal n'était pas rare, je dois
les avoir mis ds un rouleau parmi les doubles.
Ca me chiquote tellement, que je vais devoir repasser mon rouleau
de double au peigne fin!!! :Rechercher:

Merci, Jess
bonjour

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar Dot36 » Dim Sep 16, 2012 6:37 pm

En voici d'autres. :wink:


Image

Image


Image


Image


Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que la série 1922-1936 du 5 cents canadien est celle où on en retrouve le plus et presque toujours du côté revers. Si je me trompe n'hésitez pas à corriger ce constat. :Étudiant:

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar priv@t3 » Dim Sep 16, 2012 7:47 pm

Es ce la meme chose ?

si oui en voici une autre.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar castor » Lun Sep 17, 2012 10:08 am

Bonjour Dot36

Ce que tu dis est ce que l'on constate et tu as raison.

Je crois que ce n'est que le fruit du hasard. La pièce de 5¢ de Bidou est du côté enclume (revers au U.S.).

En passant tes photos sont très belles.

Bonjour privet@t3

Je ne vois pas d'indice sur ta pièce qui me font penser que c'est le même défaut.

Je vois plus un morceau de métal qui se serait replié sur la pièce avec la circulation.

Un surplus comme ont le voit sur le 1¢ 1980 ici au #7 de la liste.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... metal&id=7

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar centurion » Lun Sep 17, 2012 10:39 am

Castor,

Est-ce que ce serait encore la même chose pour les pièces que j'avais déjà présentées ici :

viewtopic.php?f=23&t=16326

Quand le métal est en surplus un peu partout autour de la pièce, est-ce bien la même chose ou parle-t-on alors d'accumulation?

Car ce sont de petites "accumulations" ici et là, alors que pour la pièce au début de ce sujet ou encore le 5¢ 1936 de mithrandir, on parle d'une "croûte" qui est majeure à un seul endroit (sous la date).

Merci de nous éclairer encore une fois.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar castor » Lun Sep 17, 2012 11:33 am

Bonjour centurion

Je te mets cette photo avec ce que j'en pense.

Dans le lien de tes pièces il y a des dépôts de métal #8 collé au listel mais aussi à ce que je vois, des bavures écrasées.

Moi je n'ai pas le cœur trop sensible lorsque je ne comprends pas, j'ai toujours un couteau sur mon bureau qui m'aide à trouver la réponse :roll:

Les dépôts de métal du #8 de la liste sont du à ce que la couche de chrome sur le coin est partie et c'est le fer du coin qui s'use en s'effritant. Ce qui donne l'allure d'un fini de papier à sabler.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar centurion » Lun Sep 17, 2012 12:38 pm

Pour poursuivre cette discussion vraiment très intéressante...

Si j'ai bien compris, on aurait donc :

Image

Image

Donc sur une même pièce, on peut avoir un #8 seulement ou encore une combinaison #7 + #8, c'est bien ce que tu veux nous faire comprendre???

Je trouve que le 5 cents 1935 est de plus en plus fascinant! :Rechercher: :Rechercher: :Rechercher:

Merci de nous intruire encore!

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar castor » Lun Sep 17, 2012 3:36 pm

centurion a écrit :Donc sur une même pièce, on peut avoir un #8 seulement ou encore une combinaison #7 + #8, c'est bien ce que tu veux nous faire comprendre???


Je rajouterais que sur une même pièce, des défauts il peut en avoir plus que cela, entre autres tu nous montre aussi un coin fendillé.

Oui et ce que je veux dire c'est que le nombre de défauts sur une pièce est limité par le nombre de défauts différent que l'on peut y trouver et identifier.

C'est pourquoi il ne faut pas tomber dans le piège de penser que un de trouver sur une pièce, les autres sont probablement tous pareil.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar Dot36 » Lun Sep 17, 2012 4:10 pm

castor a écrit :Bonjour centurion

Je te mets cette photo avec ce que j'en pense.

Dans le lien de tes pièces il y a des dépôts de métal #8 collé au listel mais aussi à ce que je vois, des bavures écrasées.

Moi je n'ai pas le cœur trop sensible lorsque je ne comprends pas, j'ai toujours un couteau sur mon bureau qui m'aide à trouver la réponse :roll:

Les dépôts de métal du #8 de la liste sont du à ce que la couche de chrome sur le coin est partie et c'est le fer du coin qui s'use en s'effritant. Ce qui donne l'allure d'un fini de papier à sabler.

Image


Les propos inscrits sur la photo à savoir "CES MARQUES BIEN DÉFINI" sont en quelque sorte la signature de l'erreur #7 si ces marques sont absentes il est beaucoup plus difficile de conclure hors de tout doute que nous sommes ne présence de ce numéro d'erreur. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar Roblor » Mar Sep 18, 2012 11:46 am

Pour la bavure est-ce possible que lorsque les pieces sont découpées il y aie un défaut dans le daye et que celui-ci laisse un peu de métal (dentelle) et que lors de la frappe ce métal se
recourbe vers l'intérieur et se colle sous la grande pression a la piece . :Lecture:
C'est une tres belle piece
une question qui se perd dans l'entousiasme
Quel grade donneriez-vous à cette pièce? :?:
F12 + l'erreure et sa raretée qui lui donne un +value
sauf que je ne suis pas expert en évaluation .
Roblor

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cents 1935 - Dépôt de métal #7.2

Messagepar centurion » Mar Sep 18, 2012 12:44 pm

Question intéressante Roblor...

centurion a écrit :Selon vous, s"agit-il du même genre d'erreur?

Quel grade donneriez-vous à cette pièce?

Cette erreur est-elle listée dans Zoell ou dans Blais?

Une idée de sa rareté?

J'avais moi-même pratiquement oublié mes questions...

En plus de votre opinion quant au grade, j'aimerais vraiment savoir si cette pièce est listée dans un ouvrage de référence comme Zoell ou Blais.

Merci de m'aider,

centurion, fan du 5 cents 1935 :mrgreen:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 133 invités