Cents magnétiques ou pas

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Re: Cents magnétiques ou pas

Messagepar Robert » Jeu Août 30, 2012 3:27 pm

onyx a écrit :J'ai effectivement fait erreur pour le 2005. C'est le magnétique (P) qui est moins fréquent. Mes excuses.

Tant tu auras une pièce de l'Ile Anticosti à m'échanger, tu pourras faire toutes les erreurs que tu voudras tant qu'à moi. :D :mrgreen:
Robert :Chinois:

Riki

Messagepar Riki » Jeu Août 30, 2012 4:26 pm

Oui onyx, je l'ai trouvée en circulation

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Jeu Août 30, 2012 7:51 pm

Merci Riki.

Dis-moi Robert, je n'ai rien trouvé concernant la pièce d'Anticosti à part une pièce appelée comme ça, mais qui n'aurait pas de lien avec l'île comme tel. As-tu de l'infotmation sur cette pièce ?

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Jeu Août 30, 2012 9:10 pm

onyx a écrit :Merci Riki.

Dis-moi Robert, je n'ai rien trouvé concernant la pièce d'Anticosti à part une pièce appelée comme ça, mais qui n'aurait pas de lien avec l'île comme tel. As-tu de l'infotmation sur cette pièce ?

Non, pas encore, mais je continue mes recherches :Lecture: . Si je trouve, je pense à toi et bien sûr je mettrai mes résultats sur le site.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Jeu Août 30, 2012 10:35 pm

Idem pour moi Robert.

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Jeu Août 30, 2012 10:40 pm

Robert a écrit :
onyx a écrit :Merci Riki.

Non, pas encore, mais je continue mes recherches :Lecture: . Si je trouve, je pense à toi et bien sûr je mettrai mes résultats sur le site.

Peut être

http://www.icollector.com/Anticosti-Isl ... 0_i8395020

http://www.worthpoint.com/worthopedia/c ... 1-8-dollar

onyx

Messagepar onyx » Jeu Août 30, 2012 11:57 pm

Merci pour les liens cent60. C'est justement cette pièce qui n'aurait aucun lien avec l'île d'anticosti semblerait-il, sauf que quelqu'un aurait décidé de l'appeler comme ça à cause du A sur la pièce.

D'après moi la seule personne ayant pu faire frapper une pièce pour l'Île d'Anticosti est monsieur Henri Menier riche chocolatier français qui a acheté l'île en 1895, alors que cette pièce est daté de 1870.

Avant l'île n'a pas connu de gros développement.

Les premières agglomérations:
Après avoir appartenu tour à tour à Terre-Neuve et au Bas-Canada entre 1763 et 1874, période pendant laquelle aucun développement n'est entrepris, si ce n'est la construction de trois phares entre 1831 et 1858, l'île est finalement acquise en 1874 par l'Anticosti Island Company.

Bien que le village de l'Anse-aux-Fraises existe déjà à cette époque depuis quelques années, c'est sous le règne de cette compagnie que les villages d'English Bay (Baie-Ste-Claire) et de Fox Bay (Baie-du-Renard) sont fondés.

En 1884, l'île change encore de main et devient la propriété des frères Stockwell qui forment en 1886 une compagnie forestière. Celle-ci connaît peu de succès et est dissoute cinq ans plus tard.

onyx

Messagepar onyx » Ven Août 31, 2012 9:01 pm

Est-ce que Riki est le seul à avoir trouvé le un cent 2001 P en circulation ?

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Ven Août 31, 2012 10:06 pm

Salut,

Je ne l'ai pas trouvé en circulation mais je crois qu'il s'en vendait en rouleau car j'en ai acheté plusieurs il y a 2 ans de la même personne qui m'avait dit qu'elle avait un rouleau complet.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Ven Août 31, 2012 10:12 pm

Pièce île Anticostie ?
Pour agrandir cliqué sur la pièce à gauche.
http://www.icollector.com/Anticosti-Isl ... 0_i8395020

onyx

Messagepar onyx » Ven Août 31, 2012 10:48 pm

Merci de l'information Bidou, cette pièce semble très rare.
Mais partout ou j'ai vérifier, soit qu'elle n'apparaît pas du tout ou qu'elle apparaît comme très commune. Voici ce que j'avais :

Petite recherche concernant le 1 cent 2001 avec ou sans P.

P plus grande valeur :
Le trends du Canadian coin news nous indique que le 1 cent 2001P a plus de valeur que le 2001 sans P. (même prix pour le MS64 et moins et plus cher à partir de MS-65)

P moins de valeur :
Le site numicanada et Michael K. Blais nous indiquent que le 1 cent 2001P a moins de valeur que le 1 cent 2001. (Pour numicanada, à partir de MS65 et plus le P vaut plus.)

Haxby 2011, W.K. Cross 2009 et Charest 2012 n'en font pas mention. (Charest indique le 2001 P en grade PL, SP et PR seulement).

Je n'ai jamais trouvé dans ma monnaie de circulation de 2001P.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait des statistiques concernant ces 2 pièces ?

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Sam Sep 01, 2012 7:29 pm

Merci pour ces commentaires et ces précisions. Il en faut de la détermination pour avoir tous les cents des années 2000.

onyx

Messagepar onyx » Sam Sep 01, 2012 8:05 pm

C'est pas si pire que ça Crabouf.
Je vais finir par tous les avoir, il ne me manque que le 2001 P de circulation dont plusieurs disent qu'il n'existe pas y compris Yvon Marquis que j'avais oublié dans ma liste.
Et le 2006 P non magnétique, le plus rare.

Je les ai tous trouvés dans ma monnaie sauf le 2006 no logo no P magnétique que j'ai acheté.

En passant, Bidou, vends-tu un de tes 2001 P

Revenir vers « Pièces de monnaie »