1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar Dot36 » Sam Mai 14, 2011 7:21 pm

Je prends un instant pour vous présenter une pièce qui à mon avis est des plus intéressantes. Je vous avoue que pour ma part c'est la première fois que je vois ce genre d'arrowhead (tête de flèche) sur le voyageur. Bien sur il s'agit de l'arrière de la tête du roi que l'on retrouve dans le dos du voyageur et en prime l'œil, le nez et une partie du front du roi au dessus de l'indien. Ce genre d'entrechoquement se retrouve plus sur les années 1961,1962 et 1963 ( voir ce sujet entre autre viewtopic.php?f=27&t=4201&start=15 ) avec l'effigie de la reine Élizabeth qui provoque ce qui est appelé arrowhead. Pour ma part c'est une première pour une pièce de 1 dollar avec l'effigie de GergesVI.



Image




Image



Image


Image



Le revers au complet:
Image


L'avers au complet rien à signaler:
Image


Photo additionnelle avec jeu de couleurs:
Image


Faute de place dans le titre je n'ai pu indiquer que cette pièce est une 1952 FWL DOUBLE "2". Le double "2" se voit très bien sur les troisième et quatrième photo.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar castor » Sam Mai 14, 2011 7:40 pm

Superbe #10 Dot36 et si des fois elle ne fait plus ton affaire, je suis là :roll: :lol:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Lefreak
Messages : 768
Inscription : Mar Oct 27, 2009 11:44 am
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)
Localisation : Rouyn-Noranda
Contact :

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar Lefreak » Sam Mai 14, 2011 8:10 pm

Vous avez tout un oeil Messieurs :)
Vous me pousser toujours à revérifier mes pièces :Rechercher:

Continuer !

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar Anaïs » Sam Mai 14, 2011 8:26 pm

Merci Dot36 pour toutes les photos que tu mets et les détails.
C'est ainsi qu'on peut vraiment voir les entrechoquements, les doublures.
Question : Est-ce que le bas de l'oreille du roi est doublé? ou un effet de lumière?
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar Dot36 » Sam Mai 14, 2011 9:39 pm

Définitivement un effet de lumière. Merci de l'avoir vu et surtout d'avoir posé la question ça évite toute confusion. :wink:

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar syleb » Dim Mai 15, 2011 6:47 am

Trés belle trouvaille, je vais vérifier les miennes :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar abderrahime » Lun Août 20, 2012 6:19 pm

WOW, vraiment WOW, très belle pièce et très belle présentation, merci Dot36 d'avoir partager avec nous tes belles trouvailles, est ce que ces #10 sont répertoriés quelleque part???,, Merci.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar Dot36 » Lun Août 20, 2012 10:50 pm

Cette pièce sera repertoriée dans la prochaine édition de M.K. Blais avec la mention: FWL Rev Die Clash (Portrait) soit ligne d'eau complète entrechoquement au revers (effigie ). :wink:

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar abderrahime » Ven Sep 07, 2012 12:00 pm

Je ne sais pas si depuis ce temps là d'autres pièces ont été retrouvées.

La description de cette pièce a été bien éllustrée par Dot36.

J'ajoute que sur la pièce que je vais vous présenter j'ai,
-Triple 2?
-Un canot montant à cause d'une légère rotation
-Double HP
-Une légère doublure au niveau du nez et la tête du roi.

Je vous laisse avec ces belles images.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar abderrahime » Mer Sep 19, 2012 4:22 pm

Quel grade Pouvez-vous lui attribuer, surtout ne vous genez pas. Merci.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Oct 25, 2012 3:29 pm

Voici le dernier dollar d'argent que j'ai ramassé au Coin expo, un 1952 avec #10. J'ai aussi la marque sur le 2, mais je ne vois pas de doublure sur mon HP. Je ne connais pas vraiment les grades sur les dollars d'argent, donc je ne peux pas trop t'aider abderrahime, je dirais peut-être MS62, mais je ne suis pas certain. Le mien est gradé AU55.
Image
Image

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar abderrahime » Lun Nov 12, 2012 6:34 pm

Bonjour mysterious_dr_x et félicitation pour cette belle pièce et aussi pour les autres pièces que tu a présenté. Belle tournnée au Coin expo. :wink:

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar abderrahime » Lun Avr 20, 2015 10:54 pm

Voici un autre dollar 1952 double 5 double HP avec Coin fendillé et coin entrechoqué, mais cette fois-ci c'est des deux côté, avec une différence :shock: :shock: voici les images:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar quasimodo2 » Lun Avr 20, 2015 11:07 pm

Wow, écoeurante cette pièce, elle est vraiment très belle a voir :Chinois: . Ma question, lorsque tu parle double HP veut tu dire #32 coin doublé?
JEAN-GUY

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: 1 dollar 1952 R-10 voyageur et au dessus de l'indien

Messagepar abderrahime » Mar Avr 21, 2015 10:24 am

quasimodo2 a écrit :Wow, écoeurante cette pièce, elle est vraiment très belle a voir :Chinois: . Ma question, lorsque tu parle double HP veut tu dire #32 coin doublé?


Bonjour, pour être Honnête avec toi je n'est pas donner d'importance au type de doublage sur le HP, je me suis juste concentré sur le coin entrechoqué et le coin fendillé qui m'ont impressionnés.
J'ai revue la pièce et pour moi c'est un coin décalé sur le HP.


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités