Bonjour à tous

!
Si vous permettez à un amateur de donner son opinion... Mon premier 5c 1965 m'a causé bien des mots de tete pour déterminer s'il était un GP ou un PP... Après 4 hrs, II entre les points, A sur la perle, joyau de la couronne détaché ou pas, ect... je n'étais toujours pas certain et sur le bord d'une crise de nerfs !
Alors, voici MA méthode qui a résolu le probleme de facon rapide, efficace et SURE, en se basant sur le nombre de perles, caractéristique incontournable (138 GP, 119 PP).
Je scan le 5c (presque tous le monde a une imprimante avec scanner aujourd'hui) avec l'option "nuance de gris". Puis, je l'imprime de la grosseur maximum qui puisse entrer sur une feuille 8.5" x 11" , ce qui donne un 5c d'environ 7" de diametre. Il ne reste plus qu'à compter les perles en les cochant (comme Le Retraité fait avec sa méthode 10 ou 12 perles, mais avec toutes les perles... ce n'est pas long). Le résultat est obtenu en 10 min (temps du scan, de l'impression et du comptage compris), et j'arrive toujours au même résultat pour le nombre de perles, peut importe le nombre de fois que je recompte. Plus de doute, plus de casse-tête !

Je ne prétend pas avoir la solution ultime, mais ça fonctionne très bien pour moi et j'avais envi de partager...
En toute humilité, et bonne chasse à tous !
Rieur