Empreintes ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Lorrye

Empreintes ?

Messagepar Lorrye » Sam Mai 05, 2012 10:12 pm

Bien le bonjour à vous tous, malgré mes connaissances extrêmement limitées dans les domaine, j'aime beaucoup vous lire, vous êtes une source d'information inestimable.
Étant intéressée par les pièces de monnaie depuis peu, j'aimerais bien savoir s'il est courant d'avoir quelque chose qui ressemble beaucoup à une empreinte digitale sur une pièce :?: :?: :?:
J'ai une pièce de 1¢ 2004 avec " empreinte " très claire sur un côté un peu moins sur l'autre, ainsi que 2 pièces de 1¢ 2007 ou c'est moins clair.
Malheureusement j'ai essayé de les photographier mais les résultat est plus que décevant, j'ai par contre réussi à scanner la 2004 mais on ne voit pas très bien les détails... merci de me répondre.

Image

Image

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Re: Empreintes ?

Messagepar quasimodo2 » Sam Mai 05, 2012 10:40 pm

Bonsoir Lorrye et bienvenue parmi nous, étant nouvelle en numimatie j'ai une ou deux question à te posé. Moi personnellement je ne te répondrai pas, car tes photos oui elle sont claire mais trop loin. Je vais laisser les autres membres répondre si possible.

Donne nous le maximum d'observation sur ta pièce.

1er question:
Les traces que tu voit sont-elle lisse ou en relief?

2er question
es-ce des genre de grafignes qui être faite par des machine distributrice?

Comme tu peut voir c'est comme faire une enquête pour trouvé le comment et le pourquoi. :wink:
JEAN-GUY

Lorrye

Messagepar Lorrye » Sam Mai 05, 2012 11:19 pm

Merci de me répondre Quasimodo,

1ere réponse, ça semble être lisse, par contre je ne peux confirmer sans loupe. Je vais devoir penser à être plus sérieuse dans ce passe-temps :wink:

2e réponse, je ne crois pas que ce soit de l'usure faite par une machine distributrice, car la "marque" n'est pas uniforme, mais je peux très bien me tromper.

Merci encore

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Dim Mai 06, 2012 12:08 am

:D C'est une belle empreinte de doigt!
:x Argh, une empreinte de doigt!

:roll: Là, c'est drôle, on en rit... on badine :o parce que c'est une 2004

Mais une empreinte de doigt sur une pièce plus rare, c'est terrible. :evil:

syleb
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Messagepar syleb » Dim Mai 06, 2012 6:12 am

C'est comme un beau frère ivre, une empreinte de doing ça part pas. C'est pour cela, quand on prend une pièce, c'est par les côtés ou on met des gants :D
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Dim Mai 06, 2012 7:46 am

Bonjour Lorrye,

Il semble que tu seras le ou la première à collectionner les empreintes de doigts à part la police. :D

Comme dit Jumpy cela affecte la pièce dans sa valeur négativement.

Ou bien prendre la valeur si c'est l'empreinte d'un grand personnage :Prier: mais je ne crois pas que personne ai commencé ce genre de collection ou je me trompe ?

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Dim Mai 06, 2012 8:14 am

Ce qui peut être amusant, c'est de collectionner des monnaies plus anciennes avec des traces de doigt de ce genre. :D
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Lorrye

Messagepar Lorrye » Dim Mai 06, 2012 10:37 am

Merci de vos réponses toutes plus divertissantes que les autres mais je me serais bien garder de ridiculiser une personne qui demande un renseignement parce qu'elle ne le sait pas......

Merci de votre grande générosité !!!!!

François_le_Français
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Dim Mai 06, 2012 10:48 am

Personne n'a voulu te ridiculiser sois en assuré! De mon côté mon commentaire n'était pas une moquerie, mais ça peut vraiment être amusant de réaliser une petite collection de monnaies avec empreinte pour s'amuser :wink:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Mai 06, 2012 11:20 am

Bonjour Lorrye,

Bienvenue sur Numicanada et merci pour ton appréciation du site :D

Sois bien à l'aise pour poser toutes tes questions : ce site vise d'abord à former et à informer. Dans cette optique, il va de soi que tous les nouveaux participants ou les nouveaux collectionneurs ne se trompent pas d'adresse : ils sont chez eux sur ce site :!:

Comme tu l'avais souligné, ta pièce est un bel exemple d'empreintes digitales :
voilà ce qu'il faut éviter en manipulant les pièces que l'on veut conserver dans une collection.

Bonne chance :!:

Lorrye a écrit :Bien le bonjour à vous tous, malgré mes connaissances extrêmement limitées dans les domaine, j'aime beaucoup vous lire, vous êtes une source d'information inestimable.
Étant intéressée par les pièces de monnaie depuis peu, j'aimerais bien savoir s'il est courant d'avoir quelque chose qui ressemble beaucoup à une empreinte digitale sur une pièce :?: :?: :?:
J'ai une pièce de 1¢ 2004 avec " empreinte " très claire sur un côté un peu moins sur l'autre, ainsi que 2 pièces de 1¢ 2007 ou c'est moins clair.
Malheureusement j'ai essayé de les photographier mais les résultat est plus que décevant, j'ai par contre réussi à scanner la 2004 mais on ne voit pas très bien les détails... merci de me répondre.

Image

Image

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Mar Mai 08, 2012 11:14 pm

Combien vaudrait une empreintes de Lady Gaga sûr un ou une cent ?
C'est pas une farce ! :shock:

Ce sujet serait peut-être a approfondir ?

Pourrait devenir une pièce qui parle dans un sens.
exemple : mettre l'empreintes des membres de votre famille sur des pièces, c'est plus personnelle.

Voir :

http://www.lapresse.ca/arts/vie-de-star ... 5-000-.php

tonio
Description : ***En pause***

Messagepar tonio » Lun Sep 17, 2012 4:44 pm

Empreinte de doigt sur une pièce gradé MS-64 ICCS

:evil:

Image
Image

Quelques question :?:

1. Est-ce que son grade est déclassé à cause de l'empreinte?

2. Est-ce la pièce va se détérioré davantage avec le temps?

3. Est-ce qu'une pièce avec empreinte a sa place dans une collection?

Il serait surprenant qu'ICCS n'est pas vu cette trace de doigt. Mais ils l'ont quand même gradé MS. Ou la trace peut-elle avoir apparue après la gradation?

Sur la photo ça pas l'air si pire mais à l'oeil l'empreinte est bien visible. Et sur une cent 2006 magnétique ça fait encore plus mal au coeur. :(

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Mar Sep 18, 2012 3:38 am

Elle aura de la valeur pour les archéologues dans 2000 ans :Prier:

Revenir vers « 1 cent »