Merci à tous pour vos commentaires!
J'ai vérifié le lien que Castor nous a fourni, mais je suis pas certain. Sur toutes les photos, les "
trail dies" sont parallèles, elles semblent toutes alignées sur le même axe et ne sont pas aussi invasives. Voir la photo 1999P-1DER-010T 330° sur la page suivante
http://www.traildies.com/id20.htmlSur le même site, on parle de "
design extension dimples", (on pourrait dire rides d'extension du design) ce qui ressemble beaucoup plus à ma pièce, même si encore là, ça ne touche pas vraiment la pièce à la même échelle. Ils donnent la définition suivante : "
The attributes for this anomaly type can be seen as depressions on the coins surface that extend from the peripheral design elements in an inward, radial pattern."
Une traduction libre : "Les attributs de ce type d'anomalie peuvent être identifiés par des dépressions à motif radial à la surface du coin, s'étendant des éléments périphériques du design vers le centre."
C'est exactement ça dans le fond, mais à l'inverse, puisque les rides de cette pièce vont plutôt des éléments périphériques du design
vers le listel.
Je joins une photo sur laquelle j'ai ajouté des points rouges qui identifient l'origine des rides (les points saillants du design?), on peut bien s'imaginer, je pense, le mouvement vers le listel (comme Pako l'avait déjà fait remarquer d'ailleurs). On remarque aussi que ces rides ne touchent que l'extérieur de la pièce, et non pas le centre.

En ce qui concerne la frappe à travers la graisse, je pense que c'est une très bonne idée et la description que Pako cite correspond très bien, mais il me semble qu'il y a une chose qui ne colle pas : sur toutes les photos des pièces que j'ai trouvées qui ont ce défaut, aucune n'avait des rides à motif radial et le défaut touchait, il me semble, une partie ou l'autre du champ et non pas seulement les éléments périphériques.
Cette pièce demeure un mystère!
Défaut de flan?
Ou peut-être pourrait-t-on dire qu'il s'agît de rides d'extension du design inversé??

Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose de semblable?
J'ai hâte de lire vos commentaires!!