L'accessibilité

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: L'accessibilité

Messagepar lulu46 » Mer Avr 25, 2012 9:11 pm

quand tu gouverne ,il faut savoir tenir tete a tes opposant pour la bonne raison,nous voulons l accesibilité a tout ,soins , études,route entretenue,subvention pour beaucoup de chose,allons nous tenir lontemps
a ce regime la,je ne crois pas que un pays qui s endette ou une province peut importe, puisse continuer a s endetter comme nous le fesons,ma fille a 15 ans les étude payantes s en viennent,je suis pret a payer ca va etre un + pour elle
etes vous pret a payer pour tout?
oublier pas que ce que paye les étudiants est minime
je vais peut etre me faire me faire hair?

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: L'accessibilité

Messagepar gilles@+ » Mer Avr 25, 2012 9:17 pm

IL Y A TOUJOUR DES EMPLOIES CHEZ MCDONALD ,MEME S'IL ONT LEUR CELLULAIRE ET LE SAC DE POT HIIHIHIIH @+



TANNANT DE GILLES
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: L'accessibilité

Messagepar quasimodo2 » Mer Avr 25, 2012 9:20 pm

Salut Jcmichaud, ah je te comprend totalement, si je donne l'impression que je suis plus pour le gouvernement que pour les étudiant et bien non.

Je pense un peu comme milena mais en plus abrasif, les 2 parties se mettent un doigt dans l'oeil et l'autre dans le c....

En passant Za75 tu lis tu observe, sans donné ton opignon... tu va attendre à la fin hein? :wink:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: L'accessibilité

Messagepar lulu46 » Mer Avr 25, 2012 9:26 pm

gilles@+ a écrit :IL Y A TOUJOUR DES EMPLOIES CHEZ MCDONALD ,MEME S'IL ONT LEUR CELLULAIRE ET LE SAC DE POT HIIHIHIIH @+



TANNANT DE GILLES

il faut vouloir travailler et commencer en bas de échelle :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: L'accessibilité

Messagepar JCMichaud » Mer Avr 25, 2012 9:28 pm

Ben raison Quasimodo2...Za75 est un observeur et il va donner son opinion après...j'entends la friction de ces engrenages d'ici.. :lol: :lol:
JC

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: L'accessibilité

Messagepar Nicolas F » Mer Avr 25, 2012 9:30 pm

Intéressant.

C'est au Québec (parmi les provinces) que les jeunes hommes vont le moins à l'Université. Pourtant, c'est au Québec que c'est le moins cher. Pour moi, il n'y a pas vraiment de corrélation entre les frais de scolarité et l'Éducation.

Le prix et la fréquentation sont deux choses. Peut-être justement que si c'était plus cher, les gens verraient leur formation comme un investissement au lieu de voir ça comme un droit acquis où on peu aller passer le temps et termineraient leurs études dans les délais.

Je terminerai de payer mes prêts à 46 ans car j'ai dû emprunter pour étudier.J'ai donc fait des choix difficiles pendant mes études. Et je ne regrette rien.

Je suis pour la hausse et son indexation. Tout comme je suis pour l'indexation du prix des garderies, et autres services payants du gouvernement.

Les étudiants d'aujourd'hui seront probablement obligés, lorsqu'ils seront 2 travailleurs pour un retraité, de voter des diminutions des prestations du RRQ. Pensez-vous vraiment qu'ils descendront dans les rues afin que les prestations de la RRQ et le supplément de revenu garanti ne soient pas touchés ? J'en doute.

Il y a de moins en moins d'argent et tout le monde doit contribuer. Et ça n'ira pas en s'améliorant. Il a de grosses questions qui doivent se poser. Entre autre, diminuer son train de vie et économiser davantage car ceux qui payent des impôts ne voudront plus d'autre hausse (des impôts).

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: L'accessibilité

Messagepar gilles@+ » Mer Avr 25, 2012 9:33 pm

NON NON ZA75 FAIS DODO IHHIHI SANS RANCUNE ZA75 (SA BOUGE EN MAUDIT DANS LE FORUM ) @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: L'accessibilité

Messagepar za75 » Mer Avr 25, 2012 9:34 pm

Je considère que la situation actuelle aura eu le bon côté de nous faire sortir de notre torpeur, de notre confort généralisé et de notre individualisme qui est plus nocif que productif.

Je ne peux que souhaiter que le RESPECT, que nous avons tous réussi à introduire les uns envers les autres, sur Numicanada, puisse aussi faire surface dans la problématique actuelle, afin de créer un climat favorable à une solution qui rendrait gagnants-gagnants tous les membres de notre société :)

Avatar de l’utilisateur
Sapèque
Légende
Messages : 63
Inscription : Mer Fév 15, 2012 7:59 pm
Description : Je ne suis pas un collectionneur. Mais j'aime bien la numismatique. J'aide d'ailleurs quelqu'un dans ses recherches pour améliorer sa collection.
Localisation : Montréal

Re: L'accessibilité

Messagepar Sapèque » Mer Avr 25, 2012 9:44 pm

Bravo za75.

La sagesse du vieux baroudeur vient de s'exprimer.

Qu'il est beau votre 5000e message.

Mes respects, Monsieur.

Et puissiez-vous nous éclairer longtemps!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: L'accessibilité

Messagepar La loutre » Jeu Avr 26, 2012 12:09 am

Je nous trouvais bien tranquille sur ce sujet, je n'osais pas ouvrir la brèche...

D'abord, juste pour me situer dans le sujet, j'ai fait des études universitaires, j'ai une dette d'étude, j'étais dans la rue en 2005 et je porte encore fièrement le carré rouge durant le présent conflit.

Maintenant, je suis partisan de la gratuité pure et simple.
La santé et l'éducation devraient être les priorités de tout peuple qui se respecte, car des citoyens éduqués et en santé feront de meilleurs choix pour eux et la société.

On nous répète que c'est ici que ça coûte le moins cher d'étudier (comme si c'était une tare!). Prendre une telle donnée isolément, c'est juste malhonnête.
On ne vous dit pas que pour payer ses frais de scolarité, l'étudiante de Toronto n'assistera pas à tous ses cours parce qu'elle doit travailler pas mal pour tout payer, y compris son 1½ qui lui coûte aussi une beurrée.
On ne vous rappelle pas non plus que notre revenu disponible n'est pas le même que dans les autres provinces, que le niveau de taxation est fichtrement différent, etc.
On pourrait faire le même exercice et se comparer à des pays européens, et soudainement nous ne serions plus les moins chers.
On peut jouer longtemps aux comparaisons.

L'idée, c'est de savoir quel genre de société on veut.
Personnellement, je veux que le citoyen qui a la volonté et la détermination d'entreprendre des études le fasse. Qu'on mette certaines exigences de réussite pour "filtrer" les opportunistes à la rigueur, mais que jamais, jamais un Québécois ne remette en doute sa vocation pour une histoire de cash.
C'est trop con.

D'ailleurs, le débat se joue aussi à d'autres niveaux.
Ceux qui perçoivent l'éducation comme une marchandise monnayable que l'on acquiert et qui sera éventuellement rentable à long terme
vs.
Ceux qui croient que la savoir est une richesse collective qui doit être partagé pour le bien-même de la société.

Ceux qui tendent vers un certain individualisme ("JE veux assister à MES cours, c'est MON droit"), qui ne pensent qu'aux conséquences de cette grève sur leur propre situation (comme si ceux qui sont en faveur de la grève n'allait pas eux aussi perdre leur session)
vs.
Ceux qui dénoncent les conséquences sociales de cette tangente néo-libérale, qui se battent non seulement pour eux, mais surtout pour ceux qui suivront (l'augmentation proposée par le PLQ est sur 3 ans, plusieurs étudiants auront déjà terminé leurs études à ce terme).

La gratuité n'est pas impossible, c'est une question de choix.
Et aujourd'hui au Québec, il apparait que la corruption nous coûte pas mal plus cher que les étudiants.
Le plq s'apprête à vendre le nord à rabais aux mines, anticosti aux pétrolières, et on va gratter chez les étudiants. Pathétique.


La vérité, c'est que le PLQ est en élections cette année, qu'il baigne dans des scandales de corruption (et la commission Charbonneau n'est pas encore commencée), qu'il souffre d'impopularité chronique sauf pour sa base dure de (15-20%), qu'il souffre de 9 ans d'usure et qu'il n'a pas de gain à faire chez les étudiants car les jeunes ne votent pas trop plq.
Le seul capital politique qu'ils peuvent se faire, c'est en jouant les durs en laissant les tribunaux et (surtout) les policiers faire le sale travail.
J'avancerais même qu'ils jouissent de la complicité de certains médias qui ne se gênent pas pour mettre les violences bien en avant-plan, et le débat réel en arrière-plan...

J'ai un immense respect pour les policiers, leur job est une des plus difficile et imprévisible qui soit, et ce sont surtout leurs mauvais coups qui sont malheureusement rapportés.
Mais dans ce dossier, ils ont commis PLUSIEURS impairs.
Même Amnistie International se penche sur la situation:
http://amnistie.ca/site/index.php?optio ... &Itemid=73

Aucun problème quand la police intervient lorsque des gens font de la casse, mais présentement ce n'est pas ce que je vois. Plusieurs citoyens ont été brutalisés, arrêtés, humilié, matraqués, poivrés, blessés par des policiers très répressifs.

"Protéger et servir".
Ok, mais ils protègent et servent QUI?

J'ai l'amère impression que notre démocratie a été hijackée par une poignée de mégalomanes incapables de traiter le peuple autrement que comme une marchandise électorale.

Je crains que quelqu'un perde la vie dans ce conflit.
Je n'aime pas ce parfum de droite rigide qui plane sur le Québec.
J'ai honte de ce gouvernement.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: L'accessibilité

Messagepar François_le_Français » Jeu Avr 26, 2012 5:30 am

De nos jours c'est le peuple qui y perd et les élites qui se renforcent.
C'est un formidable retour en arrière. Vive le servage, vive le retour de l'esclavage, vive l'aristocratie, "vive Dieu, vive le Roi"!
J'ironise évidemment! La crise, qu'on appelle la Grande Crise, est ce que les élites attendaient, une opportunité pour dominer totalement. Personne ne va jeter une pierre à un PDG, car l'Etat le protège. Oui l'Etat n'est plus mandaté par le peuple pour le peuple, mais par les médias appartenant ou à la botte des élites économiques, manipulant le peuple pour les élites.
Extrait de la Constitution de la Ve République française : « la République est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». C'est fini.
En effet, je fais un amalgame entre le Québec et la France, mais au fond tout est pareil.

J'en viens au problème de l'Université. Le Canada doit aller vers l'université pour tous pour l'égalité des citoyens. Cependant, ce combat va coûter et n'est pas gagné. En France, cet acquis est remis en cause. La droite française qui est la droite capitaliste et libérale (libéralisme économique) à tendance nationaliste, vise le retour à l'université des élites...hum. Qu'elle joie. Quel avenir?
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: L'accessibilité

Messagepar syleb » Jeu Avr 26, 2012 6:23 am

Pour une fois que quelque arrête de chialer contre le gouvernement et qu il agit et non toujours dire, oui le gouvernement peut me sur-taxé sur tout et voir tout les scandales dans les journeaux sans que lui fase le ménage dans sa coure a lui, la est le vrai problème, Charet nous ris en pleine face et ne fait rien car il sais qu'il n'a pas d'opposition :Chinois:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1064
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: L'accessibilité

Messagepar missinglink3 » Jeu Avr 26, 2012 6:31 am

Bonjour, le problème au Québec, c'est que tout le monde veux tout gratuitement. La santé, les garderies, les congés parentaux(rqap), l'aide sociale,etc....) Je n'ai rien contre la gratuité scolaire mais il y a un mais. Il devra y avoir des règles rigoureuses. Les étudiants devront réussir et ne pas passer leur vie à l'école. Si tu ne réussis pas, tu dois payer pour recommencer.

Merci

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: L'accessibilité

Messagepar za75 » Jeu Avr 26, 2012 6:39 am

En novembre 1966, le directeur du journal étudiant de ma faculté disait notamment ceci dans son éditorial : " Le dialogue étant un concept un peu abscons ( difficile à comprendre ),essayons de développer un peu d'avantage notre pensée. Nous concevons comme essentiel qu'un journal étudiant soit un organe d'engagement face à tout ce qui est et peut être de l'intérêt général des étudiants. D'autre part, nous considérons comme nécessaire de faire montre d'un certain raffinement dans nos jugements et observations. Ceci implique que nous ayons assez de maturité et surtout assez d'objectivité pour éviter (dans la mesure ou tout est relatif ) toute agressivité qui conduit inévitablement à des impasses d'ou il est toujours difficile de sortir. "

Je passerai sous silence les " combats " que nous avons menés ( mémoires ou autres ) en lien avec notre formation d'alors et avec notre rôle éventuel dans la société, mais je tiens à vous souligner que les frais de scolarité, pourtant bien réels à l'époque, n'étaient pas au coeur de ces " combats " : à titre d'exemple, à la fin de mes quatre ans d'université, en 1967, le total de mes prêts s'élevaient à $6500 et mon premier salaire annuel fut de $6750.

Mais autres temps, autres moeurs.

Aujourd'hui, je ne prendrai pas partie dans le débat actuel, car je crois que l'on est rendu à l'heure de la recherche de solutions d'une problématique qui n'a que trop duré.

Je déplore cependant que l'ACCESSIBILITÉ aux études universitaires ait été laissée de côté au profit de revendications portant sur la gratuité ou encore sur l'augmentation de frais de scolarité.

En 2012, la population est bien informée; toutefois, elle se complait généralement dans son confort et ne me semble pas très ouverte au changement, notamment lorsqu'il s'agit de changements qui nous touchent personnellement.

Et pourtant, même si nous vivons dans une société que fait l'envie de bien des gens en dehors de nos frontières, il n'en demeure pas moins que les failles et les abus sautent aux yeux : tout ceci me semble le fruit d'une culture individualiste dans laquelle le partage et le bien commun deviennent des denrée bien plus rares que tout ce l'on tente de nous faire croire.

Y a-t-il suffisamment d'altruisme dans les revendications actuelles ? Permettez-moi d'en douter un peu.

"In medio stat virtus" : je crois que les solutions ne sont pas aux extrèmes mais dans les compromis, en autant que chacun (e) veuille bien y investir une bonne dose de respect mutuel et une volonté inébranlable d'y arriver.

Il en est de même pour tout le reste : si un jour nous prenons collectivement l'option de travailler pour le bien commun et non uniquement pour nos propres intérêts souvent mesquins, sans oublier nos propres profits qui ne sont pas toujours propres, peut-être verrons-nous des améliorations poindre à l'horizon.

Pour bâtir une société satisfaisant pour tous, dans laquelle nous pourrons profiter de services que nous jugeons essentiels, je nous souhaite d'exploiter intelligemment toutes nos ressources, car rien n'est totalement gratuit. Mais rien, non plus, ne me permets de douter de l'impossibilité de faire mieux que ce qui se fait présentement, si nous mettons tous l'épaule à la roue.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités