Vraie ou Fausse ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Re: Vraie ou Fausse ?

Messagepar Hibou-Québec » Dim Avr 15, 2012 9:37 pm

Ce ne serait pas une pièce de "magicien" ou d'un arnaqueur.
Quand j'étais très jeune j'ai rencontré un gars qui jouait à pile ou face et bien sur il prenait toujours pile et il gagnait à chaque coup.
Il est mort très jeune.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Avr 15, 2012 10:44 pm

bonjour Le Chat,
La largeur de la tranche serait à considérer aussi versus une même pièce de la même année.
Anaïs

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Dim Avr 15, 2012 11:06 pm

J'ai une question:

Est-il possible pour une pièce qui a été frappée d'effectuer un "Flip Strike" alors qu'un autre flan est amené pour la frappe?

En ce sens que si l'alimentation en flan de la presse amène un nouveau flanc et que le flan qui vient d'être frappé effectue un flip et retombe par dessus l'autre flan et est frappé à nouveau, l'avers qui a été imprimé lors de la première frappe sera re-imprimé par le poinçon revers ET le revers initialement frappé sera épargné par le flan en-dessous; créant ainsi une pièce avec deux revers...

Riki

Messagepar Riki » Lun Avr 16, 2012 8:28 am

En voyant la photo de la tranche je maintiens que cette pièce est fausse.
J'ai un 10 cents avec deux avers de George V, à un endroit sur la tranche, on peu voir que ce sont deux pièces qui ont été machinées et collées avec une rotation de 90 degrés.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 16, 2012 10:05 am

Est-ce que vous avez lu les liens que nous a donné castor.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Avr 16, 2012 6:23 pm

J'ai bien lu tout les liens... mais ma question reste la même...
Est-il possible pour une pièce qui a été frappée d'effectuer un "Flip Strike" alors qu'un autre flan est amené pour la frappe?

En ce sens que si l'alimentation en flan de la presse amène un nouveau flanc et que le flan qui vient d'être frappé effectue un flip et retombe par dessus l'autre flan et est frappé à nouveau, l'avers qui a été imprimé lors de la première frappe sera re-imprimé par le poinçon revers ET le revers initialement frappé sera épargné par le flan en-dessous; créant ainsi une pièce avec deux revers...

1. On sait qu'il peut se retrouver 2 flancs l'un par dessus l'autre au moment de la frappe

2. On sait qu'une pièce peut effectuer un flip et être re-frappé (avers sur avers ou avers sur revers)

? est-ce que ces deux phénomènes rares peuvent se produire au même moment ?

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Avr 16, 2012 7:23 pm

Si une pièce effectue un flip et est refrappée par dessus une autre, la forme de la pièce est affectée je crois. De plus, le côté déjà frappé devrait présenter les points les plus en relief un peu aplatis par la frappe sur le flan. Je ne pense pas qu'il soit possible de produire une pièce comme ça, par erreur ou de manière légitime par un employé de la mint.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 16, 2012 7:49 pm

Tout est possible en autant qu'il y ait assez d'espace entre de 2 coins au moment ou les coins sont le plus éloignés l'un de l'autre.

Si un retournement est possible c'est donc que l'espace est d'au moins la hauteur d'un cent. Dans le deuxième cas la pièce doit rester coller au poinçon du haut ou bien du bas. Si une pièce reste collée en haut, le nouveau flan qui se positionne aura la tête de la reine des deux côtés puisque le côté revers ne pourra par être poinçonné.

Au moment de l'éjection la pièce du haut quitte et la pièce du bas se retourne et reste vis-à-vis des poinçons, le flan qui devait entrer lui ne rentres pas.
La pièce est repoinçonnée. Le poinçon avers laisse sa marque sur le revers. Le poinçon revers laisse sa marque sur l'avers en creux.

La pièce du haut aura le revers presque normal et l'avers avec un visage aplatis ayant été frappé normalement puis refrappé sur un flan vierge.

C'est difficile à suivre mais prenez vos trois mains et quatre pièces semblables. Simulez les poinçons et utilisez les deux autres pièces pour jouer le rôle de la pièce collée et de la nouvelle pièce qui entre par la suite et qui va se retourner.

Vous pouvez faire tous les scénarios possibles et jamais vous ne pourrez reproduire une frappe avec 2 côtés identiques.

Le Chat

Messagepar Le Chat » Lun Avr 16, 2012 8:07 pm

Bon je vais répondre a tout vos question. :Lecture:

Récapitulon, :shock:

Canard:Copie chinoise .25¢ :Chinois:

La phrase :Voici une belle pièces que l'on ma donné il y a plusieur anné.
Signifie plus exatement près de 20 ans en 1992 ou 93. Pour remercier Donald je lui avais donné un 25¢ 1991.
Donc Canard la copie chinoise :Chinois: en 1990 non et peut probable. :(

Hibou-Québec: Ce ne serait pas une pièce de "magicien" ou d'un arnaqueur.

Le diametre l'épaiseur sont identique au pièce conforme seul une minime
différence sur le poid .24grm. je ne connais pas les pièces de magicien.
Mais non ce n'est pas la réponce :( .

Anaïs:La largeur de la tranche serait à considérer aussi versus une même pièce de la même année.

Pour vous AnaÏs, voici 5 pièces de la meme anné la pièce au centre est la double revers.

Image

Riki:"En voyant la photo de la tranche je maintiens que cette pièce est fausse " "on peu voir que ce sont deux pièces qui ont été machinées et collées avec une rotation de 90 degrés".

Image

Image

Moi je ne vois pas de coupe sur la tranche. :Rechercher:

Jumpy:Est-il possible pour une pièce qui a été frappée d'effectuer un "Flip Strike" alors qu'un autre flan est amené pour la frappe?

Jumpy, Hibou-Québec, mysterious_dr_x: je vous répond par une question. :D Les procédure de fabrication de la MRC permette t'il de frappé une pièce a deux coté identique un peut comme une mule :?:

La réponce et la preuve pour bientôt :?:

Daniel.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 16, 2012 10:08 pm

Jumpy, Hibou-Québec, mysterious_dr_x: je vous répond par une question. Les procédure de fabrication de la MRC permette t'il de frappé une pièce a deux coté identique un peut comme une mule

NON!

Riki:"En voyant la photo de la tranche je maintiens que cette pièce est fausse " "on peu voir que ce sont deux pièces qui ont été machinées et collées avec une rotation de 90 degrés".

ON VOIT TRÈS BIEN QUE L'ON NE VOIT PAS DE DIFFÉRENCE sur les photos.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Avr 16, 2012 10:51 pm

Monsieur Le Chat,
Pour la mule,
Est-ce que c'est possible, je dirais que oui.
Si les employés auraient malencontreusement mis les mauvais coins, et auraient installés deux coins revers.
Et la vérification n'était pas la même.
J'ai hâte de voir votre réponse.
Anaïs

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Lun Avr 16, 2012 11:34 pm

Surtout ne nous dis pas qu'elle est faites en chocolat.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Avr 17, 2012 6:39 am

il y a de GROSSES chances que la pièce de Chat soit une pièce fabriquée en creusant un côté et en insérant un pièce meulée... l'indice à rechercher est une mince ligne de démarcation sur le pourtour intérieur des denticules.
(comme un des liens mis par Castor l'explique)

Mais je continue à me poser la question des deux erreurs qui se produisent en même temps...

Riki

Messagepar Riki » Mar Avr 17, 2012 8:18 am

Anaïs a écrit :Monsieur Le Chat,
Pour la mule,
Est-ce que c'est possible, je dirais que oui.
Si les employés auraient malencontreusement mis les mauvais coins, et auraient installés deux coins revers.
Et la vérification n'était pas la même.
J'ai hâte de voir votre réponse.
Anaïs

Si je me souviens bien, il est impossible de placer un poinçon revers à la place d'un poinçon avers.

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Mar Avr 17, 2012 8:55 am

:Chinois:

Si je me souviens bien, il est impossible de placer un poinçon revers à la place d'un poinçon avers.

+1 :Lecture:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Revenir vers « 1 cent »