1$ 1973 perles attachées (chapelet)

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

1$ 1973 perles attachées (chapelet)

Messagepar Dot36 » Jeu Mars 05, 2009 9:53 pm

Voici une pièce qui présente un beau fendillement style chapelet qui unit les perles sur le revers.

Image

Image

Image

Image

et la pièce dans sa totalité

Image

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: 1$ 1973 perles attachées (chapelet)

Messagepar andrelus » Dim Mars 08, 2009 11:26 am

Peut on dire que ses un coin fendiller qui relis les perles entre elle
Tu ne peut quand même pas te mettre se chapelait au cou

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1$ 1973 perles attachées (chapelet)

Messagepar Dot36 » Dim Mars 08, 2009 6:45 pm

:Prier: :lol: :lol: Tu as tout à fait raison c'est un fendillement qui attache les perles. Ce fendillement fait penser à un type chapelet pour ceux qui ont connu l'époque d'avant les années 1960. :wink:

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 1$ 1973 perles attachées (chapelet)

Messagepar AndreT » Ven Avr 13, 2012 2:04 pm

Je viens de vérifier mes 12 pièces.

Sur 12, j'en distingue 4 dont les perles sont un peu écrasées (comme près du C de ta première photo) et un très léger début de chapelet sur quelques perles...il me semble.

On dirait que mes pièces ont été frappées au tout début du phénomène qui a entraîné le fendillement du coin.

Ça m’amène 2 théories:

[*]Ce genre de fendillement se produit lentement, frappe après frappe et on peut en suivre l'évolution sur plusieurs pièces...si on est chanceux.

[*] Si effectivement les perles de mes pièces sont écrasées à l'endroit même ou le fendillement est apparu par la suite, est-ce que ça peut-être causé par une trop forte pression exercé sur le coin à cet endroit. Peut-être un coin mal aligné verticalement au départ ?

Une image pour tenter d'expliquer ce que j'essai d'exprimer:

Image


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités