Editorial #1 - Mais ou s'en va la MRC ???

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Editorial #1 - Mais ou s'en va la MRC ???

Messagepar AndreT » Lun Avr 09, 2012 11:23 pm

Bonne semaine,

Il n'y a plus de secret.

La MRC veut et va devenir une source de revenu pour le gouvernement canadien tout comme les autres sociétés d'état comme Loto-Québec et Hydro-Québec ici.

Tant qu'à moi, des pièces en acier de 25 cents qui se vendent 30$ sont une taxe déguisée peu importe le dinosaure ou l'oiseau dessus.

Comprenez-moi, je n'ai rien contre le collectionneur de ces pièces, on collectionne ce que l'on trouve beau. Mais je trouve le prix incompatible avec la valeur véritable de la pièce.

La prolifération des pièces sans grande valeur numismatique, artistique ou historique est excessive et s'accélère encore plus en 2012.

C'est le même phénomène avec les pièces en argent ou en or vendu pour 2 fois (sinon plus) le prix du métal qu'elles contiennent alors que les prix de l'or et l'argent atteignent des sommets.

Et quand vous les vendrez, dans 25 ans, avec peut-être un léger profit, ils veulent vous imposer, vous ou vos héritiers...Pfff!

Pour les pièces dites de circulation à un prix "valeur faciale" comme les pièces de 1$ et 2$ de Parcs Canada etc., c'était une opération marketing pour le "grand publique".

On dirait qu'ils ne font ça que pour se donner bonne conscience et bien paraître. À mon avis, ils se sont tiré dans le pied en n'offrant pas un service raisonnable et en étant mal préparé.

J'ose espérer que si j'achetais une pièce en or de 500$ au prix de 12,274.95$, j'aurais un meilleur service et que quelqu'un m’appellerait ou enverrait un courriel pour m'avertir d'un délai dans la livraison.

Bon mon méchant est sorti pour cette semaine, à lundi prochain peut-être pour un éditorial # 2!

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Editorial #1 - Mais ou s'en va la MRC ???

Messagepar za75 » Mar Avr 10, 2012 8:51 am

+ 10

Tu as raison AndreT, la MRC " Veut notre bien " et, conséquemment, elle prends tous les moyens pour l'obtenir.

Si je me fie au nombre de membres, sans cesse croissant, que la MRC réussit à intéresser à ce type de pièces, je me dois de constater que les moyens qu'elle utilise sont fort efficaces.

Je ne discuterai pas du choix des membres qui sont séduits par les " charmes de ces pièces, car je respecte ces membres ainsi que leur choix.

Cependant, ce sujet me donne l'opportunité de vous informer que mon expérience avec la MRC, au cours des années 1976 à 1994, fut un échec total.
Aujourd'hui, la seule plus-value, reliée à ces pièces, ne tient pour moi qu'à la valeur des métaux qu'elles renferment.
Leur beauté, à elle seule, n'a pas suffi, au fil des ans, à nourrir suffisamment mon intérêt pour que ce type de collection fasse l'objet de ma collection.
Malheureusement, c'est plutôt l'effet contraire qui en a résulté, car l'intérêt que je leur portais dans le temps, et qui pourtant était bien réel, est tombé au plus bas : ce ne fut, somme toute, qu'un incident de parcours.

khufu25
Messages : 57
Inscription : Jeu Juil 21, 2011 10:45 pm

Re: Editorial #1 - Mais ou s'en va la MRC ???

Messagepar khufu25 » Jeu Avr 12, 2012 9:03 pm

Tout a fait d'accord avec toi AndreT.

J'en avais même parler dans un de mes message que je n’achèterais jamais un 50 cents en acier, pour moi c'est inconcevable surtout au prix qu'il demande pour ces dites pièces.

Moi aussi je n'ai rien contre ceux qui aimes ce genre de pièces mais je trouve que c'est un très mauvais placement. Ils sont très cher pour de l'acier.

Mais la c'est juste moi, vous faites ce que vous voulez de votre argent :wink:

adk2
Messages : 76
Inscription : Mer Mars 30, 2011 7:38 am
Localisation : Ville de Québec

Re: Editorial #1 - Mais ou s'en va la MRC ???

Messagepar adk2 » Jeu Avr 12, 2012 9:32 pm

Ceux qui collectionnent les cartes de hockey paient cher pour un bout de carton!

C'est encore pire! :)

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Editorial #1 - Mais ou s'en va la MRC ???

Messagepar AndreT » Jeu Avr 12, 2012 9:35 pm

adk2 a écrit :Ceux qui collectionnent les cartes de hockey paient cher pour un bout de carton!

C'est encore pire! :)

Ouais mais les cartes de hockey sentent la gomme baloune. Dans mon temps en tout cas!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Editorial #1 - Mais ou s'en va la MRC ???

Messagepar za75 » Mer Avr 18, 2012 10:17 am

Bonjour,

En bout de ligne, je suis porté à croire que les collectionneurs, en général, s'intéressent peu à ce questionnement et que le plaisir de posséder ces pièces, ou encore l'espoir d'une plus-value, leur suffisent.

Même si celà m'étonne un peu, je constate une fois de plus que l'expression " Vivre et laisser vivre " s'applique une fois de plus.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités