DISPARITION PIECE UNE CENT

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Matrat57

Re: DISPARITION PIECE UNE CENT

Messagepar Matrat57 » Jeu Mars 29, 2012 10:42 pm

Il n'y a qu'une seul onomatopée pour décrire la situation du côté des numismates; Ka-ching!$

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mars 29, 2012 10:58 pm

Le 1 cent est mort,, vive le 5 cents.

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Jeu Mars 29, 2012 11:25 pm

Il y a plein de messages ici auxquels je mettrais un 'J'aime' si on était sur Facebook :lol:

En tous cas, une nouvelle comme celle-là ça remue...
4 25 cennes pour 1 piastre

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Mars 30, 2012 12:06 am

Alors ça s'est finalement concrétisé. Il faut dire que la cent vivait sur du temps emprunté. Je vais me ramasser plusieurs caisses de cents, et je les vendrai... 5 cents chaque :P

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Ven Mars 30, 2012 7:54 am

Page 3 de ce forum...j'avais mis des articles de journaux datant de 2007 et 2008...

Le 5 cents était aussi dans la mire. L'idée vient des Caisses. Un jour ou l'autre, il y aura une réforme décimal.

Je m'attends à un nombre de frappes de plus de 200 millions par année pour le 5 cents... comme en 2007.

Et :lol: :lol: :lol: Page 4...J'avais prédit en moins de 5 ans...Ils m'ont devancé... :lol: :lol: :lol:

Article daté d'aujourd'hui, le 30 mars 2012 : (Journal de Québec)

Image

Et sa disparition sera rapide... Les oeuvres de charité vont s'en charger...
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Sapèque
Légende
Description : Je ne suis pas un collectionneur. Mais j'aime bien la numismatique. J'aide d'ailleurs quelqu'un dans ses recherches pour améliorer sa collection.

Messagepar Sapèque » Ven Mars 30, 2012 12:49 pm

Je serais bien surpris que la MRC continue à frapper des pièces de 1 cent juste pour plaire aux numismates et autres collectionneurs. Ça coûterait trop cher.

Peut-être le feront-ils un peu au départ tant les appareils de frappe de seront pas désuets, mais ils cesseront rapidement.

Et le prix d'achat sera très élevé pour une pièce qui ne sera plus qu'un symbole.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Ven Mars 30, 2012 1:03 pm

Sapèque a écrit :Peut-être le feront-ils un peu au départ tant les appareils de frappe de seront pas désuets, mais ils cesseront rapidement.

Les machines servant à frapper les pièces continueront de frapper, entre autres, des pièces étrangères sans problème.

Sapèque
Légende
Description : Je ne suis pas un collectionneur. Mais j'aime bien la numismatique. J'aide d'ailleurs quelqu'un dans ses recherches pour améliorer sa collection.

Messagepar Sapèque » Ven Mars 30, 2012 2:26 pm

Lightw4re a écrit :
Sapèque a écrit :Peut-être le feront-ils un peu au départ tant les appareils de frappe de seront pas désuets, mais ils cesseront rapidement.

Les machines servant à frapper les pièces continueront de frapper, entre autres, des pièces étrangères sans problème.

Merci Lightw4re

Squad-G

Messagepar Squad-G » Ven Mars 30, 2012 3:15 pm

Lightw4re a écrit :

Ils pourront donc faire la 1¢ au format de collection, car elle va se vendre vraiment plus chère que .. 1¢

zedikus
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.

Messagepar zedikus » Ven Mars 30, 2012 4:05 pm

De mon coté je trouve ca dommage car j'ai toutes les 1 cents d'appartir de 1893 jusquà 2011 incluant les "H" et les "P". Je me demande bien si les 1 sous prendront une plus grande valeur numismatique.. je l'espère.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Ven Mars 30, 2012 9:50 pm

zedikus a écrit :De mon coté je trouve ca dommage car j'ai toutes les 1 cents d'appartir de 1893 jusquà 2011 incluant les "H" et les "P". Je me demande bien si les 1 sous prendront une plus grande valeur numismatique.. je l'espère.

Vu le nombre de pièces de 1 cent dans les petits cochons, plus celles que les gens vont garder en souvenir, je pense que les 1 cent vont prendre de la valeur vers 2063 ou plus tard.

Squad-G

Messagepar Squad-G » Ven Mars 30, 2012 9:58 pm

Hibou-Québec a écrit :
zedikus a écrit :De mon coté je trouve ca dommage car j'ai toutes les 1 cents d'appartir de 1893 jusquà 2011 incluant les "H" et les "P". Je me demande bien si les 1 sous prendront une plus grande valeur numismatique.. je l'espère.

Vu le nombre de pièces de 1 cent dans les petits cochons, plus celles que les gens vont garder en souvenir, je pense que les 1 cent vont prendre de la valeur vers 2063 ou plus tard.

Hier, on m'a offert 100$ pour 5 rouleaux UNC MRC 2012 lol! Les pieces rares risque de rarir beaucoup

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Messagepar jojo007 » Ven Mars 30, 2012 10:13 pm

Moi je crois que beaucoup de gens vont aller porter leur cochon rempli de sous noirs dans les coinstar; les pièces en cuivre risquent de disparaitre rapidement.

Je connais une oeuvre de charité qui est allée porter pour $800.00 de 1 cent dans une coinstar au printemps dernier car les personnes ne voulaient pas (et par manque de temps) rouler les 1 cent.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Ven Mars 30, 2012 10:29 pm

Squad-G au début il y aura une montée temporaire de prix parce que tous les vendeurs et les collectionneurs voudront faire des provisions de pièces. Mais avec le temps (4 ou 5 ans) les prix vont se stabiliser. C'est sur que les pièces de 2012 seront très recherchées parce que elles représentent la dernière année de production du 1 cent. Tout dépendra de la quantité produite. S'il y en a pour tout le monde les prix vont baisser.

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Ven Mars 30, 2012 10:44 pm

Hibou-Québec a écrit :Squad-G au début il y aura une montée temporaire de prix parce que tous les vendeurs et les collectionneurs voudront faire des provisions de pièces....

Ou bien completer leur collection.. $$$
.
Patargez votre passion !
.

Revenir vers « Pièces de monnaie »