Collection de monnaie

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
capricorne1950

Collection de monnaie

Messagepar capricorne1950 » Jeu Mars 29, 2012 3:05 pm

Bonjour, je ne connais pas grand chose en collection de monnaie.
Je commence une collection de monnaie, pourriez-vous me dire ce qui est préférable pour quelqun qui débute dans le domaine. Pour une même année, est-il préférable d'acheter les pièces séparément 1 sous, 5 sous, dix sous ect, ou bien acheter les séries hors-circulation qui débute en 1951 je crois.

Je vous remercie pour votre opinion.

Réjean

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Re: Collection de monnaie

Messagepar Bernie » Jeu Mars 29, 2012 8:22 pm

Bienvenue Capricorne 1950. Pour repondre a ta question, je te dirais que cela depends de toi. Pour ma part je prefere trouve des pieces en circulation (moins dure sur le budget). C est sur que les annees 1920 et moins j ai du soit faire des achats ou des echanges. Chaque collectionneur trouve son plaisir et sa satisfaction dans sa facon de collectionner, ca sera a toi de voir ce qui te satisfait le plus. :wink:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

capricorne1950

Messagepar capricorne1950 » Jeu Mars 29, 2012 8:31 pm

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais y songer, je suis justement entrain de regarder cela sur les sites d'achat sur internet.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mars 29, 2012 11:23 pm

Pour ma part, qui suis un capricorne de 1950, le plaisir de collectionner est de trouver des pièces en circulation ou acheter des pièces qui ont circulées.
C'est comme pour les timbres tu peux facilement acheter des timbres neufs au bureau de poste mais il est plus intéressant de les chercher usagés sur des lettres et des colis, et de faire des échanges.

capricorne1950

Messagepar capricorne1950 » Jeu Mars 29, 2012 11:34 pm

Je te remercie capricorne, c'est une façon intelligente de voire les choses, je vais y songer.
Moi ma fête c'est le 29 décembre 1949 donc deux jours avant 1950.

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Mars 29, 2012 11:50 pm

Moi je trouve personnellement que l'extase de trouver des pièces en circulation et boucher des trous et un beau sentiment, qui est surtout présent au début.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Mars 29, 2012 11:56 pm

mysterious_dr_x a écrit :Moi je trouve personnellement que l'extase de trouver des pièces en circulation et boucher des trous et un beau sentiment, qui est surtout présent au début.

Le plaisir de trouver des pièces qui ont circulées ne m'empèche pas d'acheter les collections numismatiques de chaques années. Mais acheter les pièces de la MRC qui ne sont pas de circulations, c'est trop.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Jeu Mars 29, 2012 11:59 pm

Moi aussi ce sont le pièces de circulation mais le plus possible de belles pièces, j'assaye de ne plus avoir des pièces VG ou F. J'aime bien acheter des autres collectinneurs ou échange... plus jamais de la mrc.
JEAN-GUY

capricorne1950

Messagepar capricorne1950 » Ven Mars 30, 2012 7:39 am

Pourquoi dites-vous que vous n'achèterez plus de pièce de la MRC.
La MRC est-la Monnaie royale canadienne. Cette question s'adresse à Qasimodo2.

Je vous remercie pour votre réponse

hoteldeville

Messagepar hoteldeville » Ven Mars 30, 2012 10:35 am

Moi personellement, je prend aussi des pièces en circulation. C'est sûre que pour certaine années je dois les achêter ou faire des échanges. Mon but est de combler les trous dans les années. Ensuite, je peux essayer d'avoir des plus belle pièces (grade + éléver). Certaine personne recherche surtout les erreurs et les variétés. J'aime bien les variétés, mais les erreurs me laisse plutôt froid. Ça dépend surtout de ce que tu a envies de collectionner. De la même façon, je n'achête pas les truc de la MRC qui sont destiné uniquement aux collectionneurs. Par contre, pour les timbre (que je collectionne un peu) je prend que des feuillets complet ou des bloc. Comme je suis imprimeur, c'est les détails techniques de l'impression qui m'interresse. C'est vraiment une question de goût.

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Mars 30, 2012 10:49 am

Salut capricorne, pour faire une histoire courte car je l'ai dit à plusieurs occasion, je possède 7 ou 8 ensemble numismatique double dollars qui date commencement des années 90 et encore aujourd'hui je suis perdant si je veux les vendre alors qu'ils mangent de la....
JEAN-GUY

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Mars 30, 2012 12:07 pm

Bonjour capricorne

Pour ma part :

1- J'ai fait un X sur les pièces de la MRC pour à peu près les mêmes raisons que quasimodo2,

2- Les pièces de circulation et, j'ajouterais même la plupart des variétés, ne m'intéressent pas trop non plus, car presque tout est identifié, avec prix à l'appui, et tout ceci est pour moi de " l'archi-connu " de tous, et ce depuis longtemps. Sans doute que pour moi, le plaisir de posséder n'égale pas celui de chercher.

3- Ce sont donc les erreurs qui m'allument le plus, car, je peux les chercher en dehors des sentiers battus et les trouvailles que je découvre occasionnellement, me procurent un " réel plaisir de collectionner ", plaisir qui ne s'épuise pas au fil des années.

Je n'en conçois pas moins, qu'en terme de collection, tous les goûts sont dans la nature :wink:

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Ven Mars 30, 2012 12:20 pm

Salut Za75, 100% en accord avec ton point 2 quel plaisir on resent lorsqu'on en trouve chez quelqu'un ou ailleur moi je viens comme un enfant et même on me trouve peut-être fatiguant car je demande souvent, quand, quand, quand tu va mes montré ou vendre. :Chinois:
JEAN-GUY

hoteldeville

Messagepar hoteldeville » Ven Mars 30, 2012 3:16 pm

De mon côté, il y a le côté historique que j'aime. En autre les sous de type habitant ou floral que j'aime bien. Les pièce dit "de forgeron" que je trouve amusante pour leur côté historique "imitation d'époque" etc... Ce sont des pièces qui ne sont pas si dispendieuse générallement (on dois pas être nombreux à être preneur), mais qui sont un peu rare. C'est une joie pour moi de mettre la main sur ce type de jeton. J'ai aussi commencer tranquillement les autre jetons commerciaux (token du pont champlain, metro et autres) Même chose pour la série NewFounland, Nova Scotia. Dans ses pièces, j'ai l'impression de tenir un pan de l'histoire de la colonisation du pays.

Revenir vers « Pièces de monnaie »