1 cent 1980 coin cassé et retenu x 4 (quadruple)

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

1 cent 1980 coin cassé et retenu x 4 (quadruple)

Messagepar centurion » Lun Mars 26, 2012 10:22 pm

Un ami m'a donné son pot de cents ce midi et j'ai vérifié une vingtaine de pièces ce soir pour le fun...

J'en ai trouvé une belle je crois.

D'abord voici l'avers :

Image

Puis le revers :

Image

Des images de plus près maintenant :

no 1 (sous la reine) :

Image

no 2 (entre le bas de CANADA et les denticules, plus difficile à voir) :

Image

no 3 (à travers le haut des feuilles) et no 4 (à travers le bas de CENT et le 1) :

Image

Et il y a d'autres marques de cassure dans le 1 et dans la partie à la droite du 1 sur la photo... (défaut de flan?)

Avez-vous déjà trouvé une pièce avec autant de numéros 2 réunis???

Est-ce fréquent d'en trouver sur les deux côtés d'une même pièce???

Peut-on parler ici d'une belle grosse branche???

J'ai besoin de votre opinion sur cette pièce très intéressante.

Merci de m'éclairer!
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981


Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1980 coin cassé et retenu x 4 (quadruple)

Messagepar quasimodo2 » Mar Mars 27, 2012 8:21 pm

Mon avis superficiel

Ton #1 et 2 ok on dirait
ton # 3 et 4 huuumm pas sur
JEAN-GUY

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1980 coin cassé et retenu x 4 (quadruple)

Messagepar centurion » Mer Mars 28, 2012 8:11 am

Merci pour vos commentaires.

Je pensais à un #2 quadruple, car je crois que chacun des quatre fendillements part du listel et rejoint de nouveau le listel. Dans un tel cas c'est bien un #2 et non un #1 ou un #27 c'est ça???

Je recevrai bientôt une meilleure loupe, ce qui me permettra de vérifier plus en profondeur et peut-être de pouvoir prendre de meilleures photos.

Chose certaine, cette pièce mérite sûrement qu'on s'y attarde plus longtemps pour percer son mystère.

C'est à suivre...
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1980 coin cassé et retenu x 4 (quadruple)

Messagepar castor » Mer Mars 28, 2012 9:22 am

Bonjour

Je ne sais trop comment vous faites pour mettre des numéros avec cette qualité de photo. Je les ai éclaircir dans un logiciel photo et tout ce que je peux voir ce sont des #27 très flou. C'est pourquoi je ne me prononce pas.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1980 coin cassé et retenu x 4 (quadruple)

Messagepar quasimodo2 » Mer Mars 28, 2012 9:32 am

Salut castor je pense que personne n'as répondu avec conviction, justement à cause des photos.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1980 coin cassé et retenu x 4 (quadruple)

Messagepar castor » Mer Mars 28, 2012 9:38 am

quasimodo2 a écrit :Salut castor je pense que personne n'as répondu avec conviction, justement à cause des photos.


Ouis je savais Jean-Guy et c'était pour mettre un peu de pression positive :Chinois: sur centurion pour avoir de meilleures photos.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1980 coin cassé et retenu x 4 (quadruple)

Messagepar centurion » Mer Mars 28, 2012 11:56 am

Je suis passé du scanner aux photos avec la loupe devant l'objectif ces derniers jours, vraiment pas évident...

C'est un peu mieux comme images, mais je sais très bien que c'est loin d'être assez bon pour tenter de déterminer précisément le type d'erreur puis obtenir ensuite l'avis des experts du site. D'accord avec la pression positive alors...

Je mets de côté mes trouvailles les plus intéressantes et je vous reviens à un moment donné avec je l'espère des images plus précises pouvant aider tout le monde à y voir plus clair. Mon ami photographe n'est pas disponible pour le moment...

Merci à tous, on fait ce qu'on peut avec les moyens dont on dispose... :)
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 cent 1980 coin cassé et retenu x 4 (quadruple)

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mars 28, 2012 3:50 pm

J'irais pour #27 pour les 4. La 1re on voit bien que c'est ça, et puis si c'était vraiment le coin qui était cassé, je ne vois pas comment il aurait pu tenir. Un laminage sur le flan, c'est beaucoup plus plausible.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1980 coin cassé et retenu x 4 (quadruple)

Messagepar Chemicalpete » Mer Mars 28, 2012 10:03 pm

Je dirais aussi un #27, mais aussi que c'est un défaut généralisé, un flan poinçonné dans un mauvais bout de la feuille de métal (fin de laminage, alliage inhomogène, inclusions d'impuretés, etc...) et non pas 4 défauts distincts.
Encore un exemple du relâchement du contrôle de qualité de la production de la MRC à la fin des années '70 et début des années '80...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités