25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar La loutre » Jeu Mars 01, 2012 11:42 am

J'aimerais avoir votre opinion sur cette pièce, car je n'ai pas observé beaucoup de pièces avec un flanc partiellement coupé, alors je veux savoir si vous voyez quelque chose que je ne vois pas.
J'ai fait un test en plaçant une autre pièce de 25¢ par-dessus la marque, et la courbe de la marque correspond parfaitement au rebord d'un 25¢.

La marque de coupure partielle se situe dans la zone entre :01 et :13 environ (cadran de 60 minutes):

Image




Voici la marque de plus près, elle s'étend jusque sur le listel, et ce aux 2 extrémités:

Image




On voit bien que ce n'est pas un dommage post-frappe, car les éléments du motif et de la légende qui se trouvent dans la marque sont intacts:

Image




Dans la même zone, à l'avers (:47 à :59), la pièce semble normale, si ce n'est qu'une petite différence, similaire à une frappe faible, sur une partie de l'endroit où "l'arc" du revers se trouve (pas vraiment visible sur la photo):

Image



Alors à moins d'avis contraires, j'aurais trouvé mon 1er flan partiellement coupé! :D

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar andre » Jeu Mars 01, 2012 12:15 pm

bon matin laloutre

je n`ai jamais eu de flan partielement couper entre les mains,mais je ne sait pas trop car la marque sur ta piece au niveau du 9 semble asser large je dirait meme que sa semble etre la meme largeure que le listel d`une autre piece de 25¢ et si je me fit a ce que je sait sur les flans couper le ``couteau``qui sert a découper les rondelles n`a pas de rebord et laisse une coupe beaucoup plus nette que ca,au risque de me tromper je pencherait plutot pour une marque apres la frappe :oops:

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar La loutre » Jeu Mars 01, 2012 1:04 pm

Allô andre,
je trouve aussi que la marque est large, mais comment expliquer que ni le "9", ni les bois du caribou ne soient "écrasés"?

Si c'est une marque après frappe, comment pourrait-on arriver à abaisser le champ de cette façon, en n'affectant aucunement la partie du "9" qui s'y trouve?

Même une frappe à travers un élément X aurait fait en sorte que tout ce qui se trouve dans la marque aurait été brouillé, sinon carrément absent, non?

Reste que comme toi, la largeur de la marque m'agace un peu... :roll:

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar andre » Jeu Mars 01, 2012 3:03 pm

voici ce que je voit selon la photo(fleche rouge)des domages aux bois et le 9 semble plus large a un endroit montrer par les fleches,mais il faut dire que quelques fois une photo peut jouer des tours aussi,il y a aussi que la piece semble avoir subit une pression asser forte pour l`avoir un peu plier a l`endroit ou est le 9, mais encore l`a cest peutetre l`effet de la lumiere sur la photo,a vrai dire moi ce qui me chicotte et qui me laisse em balance cest la perle qui est dans le sillon elle elle n`a pas l`air d`etre toucher.

Image

est-ce-que cest possible pour toi de montrer une photo raproché des deux extrémités de la coupe sur le listel.

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar La loutre » Jeu Mars 01, 2012 7:45 pm

Merci pour ton avis andre!

andre a écrit :voici ce que je voit selon la photo(fleche rouge)des domages aux bois
Le seul "dommage" sur les bois est ce sillon concave qui est grosso modo de la même largeur que celui qui passe par-dessus le "9" et la perle.


et le 9 semble plus large a un endroit montrer par les fleches,mais il faut dire que quelques fois une photo peut jouer des tours aussi,
Sur la 3e photo que je viens de mettre, on voit que le "9" est assez régulier partout. Je n'ai pas observé "d'écrasement" ou de frappe faible.


il y a aussi que la piece semble avoir subit une pression asser forte pour l`avoir un peu plier a l`endroit ou est le 9, mais encore l`a cest peutetre l`effet de la lumiere sur la photo,
C'est encore une fois un effet visuel, car la pièce est bien droite.

a vrai dire moi ce qui me chicotte et qui me laisse em balance cest la perle qui est dans le sillon elle elle n`a pas l`air d`etre toucher.
Pas plus que le "9".

est-ce-que cest possible pour toi de montrer une photo raproché des deux extrémités de la coupe sur le listel.
J'ai fait mon possible! Quand à l'autre marque au lsitel que tu avais encerclée, celle-là relève selon moi d'un choc post-frappe, quelque chose dû au fait que la pièce a circulé.

andre :chasseur:



La marque à :01:

Image




La marque à :13:

Image

Image



D'autres points de vue?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar Bidou » Jeu Mars 01, 2012 9:28 pm

Salut La Loutre,

Ca ne peut qu'être avant la frappe car les détails de frappe sont nets même dans la partie concave.

Je ne crois pas non plus que ce soit un flan partiellement coupé car c'est trop large comme marque.

Voici mon hypothèse :idea: : Après le cordonnage, les flans non frappés ont des listels. Si un flan est serré contre un autre flan au point de laisser la marque du listel sur l'autre flan, cela ferait un flan avec une marque comme celle que tu nous montre. La frappe vient ensuite de façon presque normale, ce qui donnerait ta pièce.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar gilles@+ » Jeu Mars 01, 2012 9:46 pm

Salut la Loutre , jolie piece cela ressemble a une pression de presse hydrolique de production , ce qui m'intrigue c'est la perle qui me semble intacte , je ne suis pas qualifier comme d'autre membre mais c'est mon point de vue @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar castor » Ven Mars 02, 2012 9:12 am

Bidou a écrit :Salut La Loutre,

Ca ne peut qu'être avant la frappe car les détails de frappe sont nets même dans la partie concave.

Je ne crois pas non plus que ce soit un flan partiellement coupé car c'est trop large comme marque.

Voici mon hypothèse :idea: : Après le cordonnage, les flans non frappés ont des listels. Si un flan est serré contre un autre flan au point de laisser la marque du listel sur l'autre flan, cela ferait un flan avec une marque comme celle que tu nous montre. La frappe vient ensuite de façon presque normale, ce qui donnerait ta pièce.


Bonjour La Loutre

Je suis à la même place que Bidou.

Cette marque était là avant la fappe et je crois aussi que ce sont deux flans avec cordon qui se sont coincé dans toute la manutention mécanique avant d'arriver dans la chambre de frappe.

Et je rajouterais que l'équipemnt qui fait les cordons sur les flans est en première ligne pour ce qui est des dommages fait aux flans. Et c'est un phénomène connu.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar La loutre » Ven Mars 02, 2012 12:28 pm

Votre hypothèse est aussi intéressante que plausible.
Reste qu'il faut une bonne pression pour marquer le flanc de cette manière, autrement on croiserait ce défaut plus souvent. :roll:

La description précise serait donc dans ce cas un "dommage au flanc", ou "flanc endommagé"?
Et si c'est le cas, le # de la liste qui se rapproche le plus serait-il le #27 défaut de flanc? :|

Il me semble que l'explication du défaut de flanc n'englobe pas ce genre de défaut, me fourre-je?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar Bidou » Ven Mars 02, 2012 2:11 pm

La loutre a écrit :La description précise serait donc dans ce cas un "dommage au flanc", ou "flanc endommagé"?
Et si c'est le cas, le # de la liste qui se rapproche le plus serait-il le #27 défaut de flanc? :|
Il me semble que l'explication du défaut de flanc n'englobe pas ce genre de défaut, me fourre-je?


Je suis d'accord avec toi. J'y vois un type d'erreur non listé à date dans la liste car pour moi défaut de flanc réfère plus à la qualité même du métal alors que là on parle vraiment d'un dommage occasionné au flan au départ sans défaut.
Donc "dommage au flanc" ou "flanc endommagé" traduit bien cette errreur.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar Dot36 » Ven Mars 02, 2012 3:04 pm

À mon avis tu ne te fourre-je :lol: :lol: pas lorsque tu mentionne que ce qui se rapproche le plus de cet erreur est le #27. Peut-être que Castor pourrait s'il le juge à propos, placer des explications additionnels dans ce sujet: viewtopic.php?f=11&t=13808 pour le # 27 car on n'a jamais trop d'explications et d'exemples pour les # de la liste.

Quant au temps de la conjugaison de ton verbe j'en reste :shock: et venant de toi qui est excellent en français je suis certain que tu dois te marrer me tromperais-je :?: :lol: :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar La loutre » Ven Mars 02, 2012 9:12 pm

Merci pour vos points de vue messieurs, très apprécié! :Chinois:

Pour la qualification du défaut comme tel, peut-être que les erreurs concernant le flan pourraient se diviser en 2 points, comme les #23, 31, 34 et 37.
Par exemple:
27.1 Défaut de flan
27.2 Dommage au flan

La différence fondamentale étant que dans le cas du défaut, c'est le flanc comme tel qui est défectueux, tandis que dans le cas du dommage, le flan est à la base normal et utilisable.

Sentez-vous bien libres de donner votre point de vue.

Pour la conjugaison dot36, j'ai emprunté ça à RBO, je crois. :lol:
Une manière d'être un peu vulgaire en ayant l'air de bien "perler". :P

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3346
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar Anaïs » Ven Mars 02, 2012 10:54 pm

Bonsoir La loutre,
Est-ce que le 9 est touché par les deux lignes parallèles?

J'ose lancer une supposition :
Serait-ce possible, qu'il y aurait bris du poinçon maître?
anaïs

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar Hibou-Québec » Ven Mars 02, 2012 11:19 pm

Anaïs tu parles de bris. Un bris ne laisserait pas une marque uniforme ni ayant un arc de cercle identique à la pièce elle même.

Je suis d'accord avec l'explication de Bidou, laquelle est confirmée par castor et acceptée par La loutre; Lequel suggère que l'on fasses la différence suivante dans les erreurs et variétés:
27.1 Défaut de flan
27.2 Dommage au flan

Sur ce point je suis entièrement d'accord puisque la provenance de chacun des défauts est très claire et ne se situe pas au même niveau. La première erreure est due à un défaut dans la plaque de métal avant même le commencement du processus de la frappe, tandis que la deuxième s'est produite lors de la production.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3346
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar Anaïs » Sam Mars 03, 2012 9:24 am

Bonjour Hibou-québec.

J'aurais dû dire "dommage" au lieu de "bris".
Un dommage peut être ligné, courbé, léger.

En lisant les commentaires des membres, cela semblait n'être pas coulé dans le béton. Je lançais une supposition.
Mais je ne comprends pas vos explications versus cette erreur.
Cela pourrait même être une éjection ralentie.

Je refais des recherches. :Étudiant:
anaïs


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités