Ce sera quoi demain ?

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Lun Fév 27, 2012 9:43 am

Que dire de plus, sinon que le site et le forum de Numicanada répondent à des impératifs qui vont parfois à l'encontre de son dévellopement purement numismatique.

Le site a besoin d'avoir un grand nombre de membres pour pouvoir attirer des annonceurs et assurer sa survie financière... Lightw4re a organiser des concours pour susciter un plus grand nombre d'adhésion et donc, oui, il y a une majorité de membres qui n'ont jamais fait plus sur le site qu'écrire "inscrit" dans les messages de concours. (2550 membres ont 3 messages et moins... Je compte seulement 150 membres actifs)

Les membres veulent vendre et échanger des pièces... Ben on a une section pour ça qui est en quelques sorte devenue plus populaire que le forum lui-même.

La qualité du français est mauvaise? Tout le monde à l'air de s'en contre-crisser totalement...

À quand une section de luxe pour les membres avec plus de 100 messages?! Ça vous parait INJUSTE? Ben moi, je trouve pas. Moi aussi je suis tanné de prendre mon temps pour pondre des textes informatifs qui vont se perdre dans le tas de junk du forum. Si les gens veulent avoir accès à plus d'informations, ils ont juste à participer davantage.

À titre d'exemple, combien de nouveaux membres prennent le temps de répondre aux simples sondages d'intérêts... Je veux bien croire que plusieurs membres ne sont pas des experts SAUF que répondre à un sondage, ça ne demande pas un doctorat. :|
Dernière édition par Jumpy le Lun Fév 27, 2012 10:40 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar AndreT » Lun Fév 27, 2012 9:59 am

gilles@+ a écrit :Super enoncer Castor ,mais les temps changent les gens aussi ,en discutant des monnaies ,vendre ou echanger ,question de jouer a un quiz sa profite a quelqu'un , moi j'ai bien aimer les photos des participants, les anciens seront toujours des bon professeurs que l'ont respectent tous , fini le temps des coups de bâtons pour ecouter :twisted: j'ai remarquer une explosion de nouveaux membres sur le forum c'est un plus

sans rancune ,avec ma grande gueule j'ai bcp d'ennemis sur la forum ,je publi mais personne ne repond , je vous aime quand même @+

Mouton noir du forum ahahahha


Tu n'es pas le mouton noir, on t'aime bien...!!! Et tu n'es pas le seul à avoir ce sentiment d'ailleurs.

Quand les gens moins expérimentés se lancent et tentent une réponse, ils se font souvent faire des reproches, par les "experts". La réponse n'est pas complète ou autres. Alors, les gens préfèrent se taire.

Bizarre, car ces mêmes "experts" se disent fatigués de répondre à toutes les questions et quand on tentent de le faire pour les décharger un peu de ce travail avec les nouveaux ou répondre aux questions récurrentes, on se fait remettre à notre place.

Allez comprendre...!

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar gilles@+ » Lun Fév 27, 2012 10:04 am

Juppy et Castor il me manque votre photo pour vous profiler ,j'aime voir a qui je parle vous etes certainnement des grosses têtes qui ont oeuvrer comme fonctionnaire ihihihihih @+


Vive Lightware pour sa sagesse et comprehention des jeunes nouveaux membres

Gardez le sourire la vie vous est preter
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Fév 27, 2012 10:05 am

Nous sommes une communauté. Nous avons un point en commun: l'attrait pour la collection de monnaie/billets. Est-ce qu'il faudrait plus d'ordre dans les messages pour pouvoir s'y retrouver plus facilement? Oui, probablement.
La partie salon du site, je pense qu'elle nous permet de cimenter la communauté. Pour moi comme pour plusieurs personnes, l'intérêt va et vient. Par contre la communauté est toujours présente et je crois que c'est un facteur qui a retenu plusieurs personnes sur le site, ça marche dans les deux sens.
Mettre des photos, je crois que c'est moins dangereux que faire des échanges par la poste.
Les concours, ça fait partie de l'aspect communauté, personnellement j'aime bien quand il faut rechercher de l'information pour gagner (comme celui de François_le_français).
Pour ce qui est des vendeurs, sur le forum de coincommunity, il faut avoir placé au moins 50 messages pour acheter quoique ce soit, et 250 pour vendre quoique ce soit. Le message est clair, les ventes et achats sont pour les membres actifs, point à la ligne. Tant que nous n'exigerons pas quelque chose comme ça, je ne pense pas qu'on ait le droit de se plaindre de ceux qui profitent des installations.
Le propriétaire est Lightw4re, est-il satisfait de la section VAE? Il a parlé d'une réforme de cette section il y a un certain temps, on verra ce qu'il en adviendra.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Lun Fév 27, 2012 10:11 am

Je ne peux que souhaiter que ce sujet demeure une discussion sur les idées et suggestions, portant sur le futur de numicanada.

J'espère que personne ne donnera de bonnes raisons, à Lightw4re, de bloquer ce sujet, suite à de mesquines attaques personnelles.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar AndreT » Lun Fév 27, 2012 10:12 am

Jumpy a écrit :À quand une section de luxe pour les membres avec plus de 100 messages?! Ça vous parait INJUSTE? Ben moi, je trouve pas.

Ça revient à dire que Numicanada deviendra un site réservé à l'élite numismatique. Une page Facebook ou à la limite un site Google avec quelques membres, triés sur le volet, ferait tout aussi bien l'affaire.

Je ne pense pas que c'est l'évolution souhaitée, ni par Lightw4re ni par personne.

Il faudra apprendre à vivre en société sur Numicanada.... et avec son évolution.

Au plaisir,

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Bernie » Lun Fév 27, 2012 10:14 am

Avant d ecrire grosses tetes, il faudrait savoir se relire, de plus je ne crois pas que ceux que vous appelez experts font des reproches, ils ne mettent que les pendules a l heure. J arrete la car le reste serait mesquin. :evil: :evil:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar za75 » Lun Fév 27, 2012 10:26 am

De grâce, laissons ce sujet se développer, " évoluer " comme il se doit : les attaques personnelles ne mênent jamais à l'évolution.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Lun Fév 27, 2012 10:31 am

Ça revient à dire que Numicanada deviendra un site réservé à l'élite numismatique. Une page Facebook ou à la limite un site Google avec quelques membres, triés sur le volet, ferait tout aussi bien l'affaire.


Ben oui, "réservé à l'élite", es-tu en train de me dire qu'une bibliothèque municipale est réservée à une race supérieure de citoyens qui ont des cartes de bibliothèque?? Participer, tout le monde peut le faire... tout comme se procurer une carte de bibliothèque.
À titre d'exemple, si Gilles@+ a 444 messages, TOUT LE MONDE peut être actif à SA manière


Pour ce qui est des vendeurs, sur le forum de coincommunity, il faut avoir placé au moins 50 messages pour acheter quoique ce soit, et 250 pour vendre quoique ce soit. Le message est clair, les ventes et achats sont pour les membres actifs, point à la ligne.

Je vois personne du site Coincommunity parler de ségrégation ou traiter les administrateurs de Nazis parce qu'on demande un minimum de participation sur le site avant de pouvoir ouvrir son e-bay personnel...

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Fév 27, 2012 10:41 am

Je n'ai pas suivi coincommunity depuis ses débuts, je suis plutôt récent sur ce site, mais je ne pense pas que cette règle ait toujours été appliquée. Comme tout ce qui est en anglais a plus de magnitude, j'ai l'impression qu'ils ont constaté la même situation que nous, probablement pire et que c'est ce qu'ils ont trouvé comme solution. Est-ce qu'avec de la croissance, Numicanada ira dans cette direction? L'avenir nous le dira.
Par contre, je ne vois pas vraiment l'utilité d'une section VIP. Qu'est-ce qu'on va mettre là-dedans qu'on voudrait cacher du reste du monde? Pour moi Numicanada reste un site de partage, donc cacher de l'information n'est pas la solution. Le problème de départ, les messages plus pertinents qui se perdent dans une mer de messages moins pertinents, qui t'a fait arriver à cette solution n'en reste pas moins présent.
Je pense que le travail commencé par Mithrandir, l'index, était un excellent point de départ. Il faudrait éditer les titres pour qu'ils incluent le nom de l'erreur, l'année etc. pour que ces sujets puissent sortir dans l'option recherche, et un index est définitivement une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Lun Fév 27, 2012 10:52 am

Plus on attend avant de revoir les titres, plus ce sera une tâche impossible.

Pour ce qui est de la section VIP, c'est plus une question de pouvoir discuter entre membres actifs...

Le fait de savoir que certains membres publient leurs études dans une section réservée peut INCITER les membres moins actifs à l'être davantage afin d'accéder à cet Eldorado d'information...

En ce sens, je crois qu'on a attiré les gens par des concours, il faut maintenant les retenir et les motiver à s'impliquer en créant une 2ème étape à leur simple inscription. (À ce stade, tu devrais comprendre que je suis peut-être un nazi MAIS un nazi avec un PLAN qui va dans le sens du bien commun).

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar AndreT » Lun Fév 27, 2012 10:56 am

Jumpy,

Je viens de repenser à ton idée, elle n'est pas si bête que ça, elle est même excellente.

Si cette section (ou plusieurs sections) était en lecture pour tous... elle pourrait contenir de l'information publié qu'on ne veut pas perdre.

Comme ça, cette section ne serait pas "polluée" par des messages de moindre intérêt.

"L'élite" pourrait organiser ça par sujet ou selon...!

On dirait aux nouveaux de lire ces sections en premier lorsqu'ils arrivent sur le site.

Ils trouveraient tout à la même place et rapidement. Ce qui n'est pas toujours évident, il faut le dire.

Pour ce qui est de réserver de l'info seulement aux VIP, j'ai encore de la difficulté avec ça. Désolé.

Hummm! Tout le monde y trouverait son compte.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Jumpy » Lun Fév 27, 2012 11:06 am

:D
J'avais une idée mais je pense que tu viens d'en faire une version "améliorée". L'idée d'une section "organisée" est plus qu'excellente.

Par contre, si ton idée règle une partie du problème, l'idée d'un nombre minimum de messages avant de faire des ventes dans la section VAE est incontournable.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar AndreT » Lun Fév 27, 2012 11:22 am

Jumpy a écrit ::D
J'avais une idée mais je pense que tu viens d'en faire une version "améliorée". L'idée d'une section "organisée" est plus qu'excellente.

Par contre, si ton idée règle une partie du problème, l'idée d'un nombre minimum de messages avant de faire des ventes dans la section VAE est incontournable.

Moi, je ne vois pas le problème avec la section VAE.

Je sais que plusieurs y sont allergiques et je ne comprend pas pourquoi... tant que ça reste dans cette section, est-ce que ça dérange vraiment?

Peut-être que si quelqu'un explique...!

Je vous laisse débattre de ça. Je n'ai pas un grand intérêt pour ça présentement, mais qui sait, un jour peut-être... je voudrai vendre une pièce, et je serais bien content d'en faire profiter un Numicanadien.

De même, si un vendeur se présente, actif ou pas, et qu'il possède un pièce que je recherche, je serais bien content d'y avoir accès par Numicanada.

Mais je ne vois sûrement pas le problème, je vois bien que ça dérange plusieurs personnes.

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar gilles@+ » Lun Fév 27, 2012 11:35 am

Cou cou j'aime bien ces discutions qui fait profiter le site de Numicanada
un chat room serait super pour causer de plusieur point hihihhi

je vous aime bien hahahaha @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités