Ce sera quoi demain ?

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Ce sera quoi demain ?

Messagepar castor » Dim Fév 26, 2012 7:35 pm

Bonjour

Le message qui suit ne fera pas que des heureux mais plutôt le contraire, je crois.

Je tiens aussi à vous dire que je ne veux pas salir personne de ce site incluant Lightw4re qui fait tout ce qu'il peut pour satisfaire tous et chacun.

Aux lieux de me dire "Qu'est-ce que Numicanada peux faire pour moi", je me dis "Qu'est-ce que je peux faire" pour l'avancement de ce site. Ceci ne vient pas de moi et vous savez d’où, soit d'un ancien président des USA.

Je sais à l'avance que je vais recevoir des coups de 2X4 mais j'ai l'écorce encore assez épaisse à date pour en prendre, mais je ne sais pas pour combien de temps encore.

Et je m'attends à des réponses du genre "tu es un vieux meuble du site comme quelques autres d'ailleurs et ta ta ta ta….qui est la réponse habituelle a ce genre de message que je fais à l'occasion.

Si je le fais c'est simplement pour que vous preniez conscience que vous êtes venu sur ce site pour la collection de monnaie.

Je ne parle pas ici de ceux que j'appelle les vendeurs du temple. Un beau bonjour et le tra la la , puis on apprend que c'est soit un héritage, ou je ne m'intéresse plus à cela et je veux vendre.

Ou celui qui s'inscrit sans rien dire et qui vend ses soi disant surplus et hola hola, etc..
Aucun règlement à respecter, il s'inscrit, ouvre sa table et déballe son stock. La suite vous la connaissez.

Puis il y a ceux qui ne parle pratiquement pas de leur collection mais vont s'asseoir au salon et jase à la manière Facebook Twitter ou bloggeur.

Il y a ceux qui n'ont pas le temps d'écrire un mot comme "parce que" et écrive plutôt PCQ par exemple. Ceux là devraient s'abstenir d'écrire car ils n'ont pas le temps d'écrire et de se relire et n'ont pas de respect pour ce site qui est une référence francophone en matière de monnaie canadienne.

Et je pourrais rallonger cette liste.

Que quelqu'un se mette à crier fort sur le site qu'il veut un forum pour donner des cours de macramé et il l'aura. Car je vais aussi être en désaccord à ce moment ainsi que quelques autres, la discussion forte va suivre et "Paf" pour avoir la paix, un nouveau forum va apparaître en sous forum en quelque part.

Lightw4re a fait le concours hivernal et regarder combien de concours de toutes sortes il y a eu. Le salon en était plein. Autant d'énergie qui aurait pu être mise sur pourquoi on est ici soit la collection de monnaie.

3400 utilisateurs inscrits sur ce site :?: Ou sont t'ils :?:

Ce chiffre pour moi est de la foutaise car il n'y a pas de ménage de fait.

Regardez combien réponde sur ce site concernant strictement la collection en excluant la balance des forums qui n'ont pas de rapport.

Actuellement le courant est aux discussions genre Facebook et cie.

J'ai été démonté de voir cet hiver des messages qui demandent d'aller aussi loin que mettre sa photo sur le site comme dans les réseaux sociaux.

Il ne manque plus qu'un autre message demandant de mettre son adresse et ce sera complet, la collection sera compléter.

Quant on sait très bien les différentes mises en garde de faites par les réseaux sociaux concernant les informations personnels car ce qui est sur le WEB y reste pour longtemps.

Qu'une personne malveillante regarde ceci, voit la ville, l'âge et en prime la photo que quelqu'un reconnaît comme une personne qui a de l'agent chez lui, la suite est facile.

Je tenais à vous souligner ce danger car il est toujours présent pour chacun d'entre nous.

Lightw4re a mit sur le site dernièrement ce qu'était Numicanada a ses début et le peu d'information qu'il y avait. Regardez ce qu'il y a aujourd'hui pour comparer.

Il y a une foule d'information qui n'existe même pas sur d'autres sites. Et ceci a été fait par une poigné de membres qui ont cru en la formation et l'information pertinente pour faire avancer la numismatique au bénéfice de chacun de nous.

Et il y en a encore qui travaille dans l'ombre pour l'avancement de cette information et je ne parle pas du livre dans ce cas.

Si je regarde aujourd'hui ceux qui sont inscrits, il y a 2 groupes. Les "Preneurs et les Donneurs.

Il est beaucoup plus facile de voir les donneurs car ils sont très peux nombreux.

Mais ceux-ci vont faire comme d'autres et lâcher simplement à un moment donné devant l'état actuel.

Je me demande si ce site ne devrait pas être divisé en deux parties. Soit ceux qui ne s'intéressent qu'à la collection des monnaies et ceux qui on des gouts autres comme la vente de monnaie, la vente de n'importe quelle bricole, la philatélie ou autres.

Ce qui redonnerai au site son titre de noblesse (La référence francophone en matière de monnaie canadienne) ce titre qui ne reflète plus actuellement ce pourquoi il a été créé.

Je vous ai exposé ceci pas pour moi parce que je n'ai pas besoin de ce site pour comprendre c'est quoi la collection et comment c'est fait la monnaie. Mais pour vous faire réfléchir sur ce qui vous a amené ici.

Je crois avoir donné ma part d'information sur ce site à date et beaucoup me l'on souligné, je les en remercie. Mais peut être que je prend trop à cœur le devenir de Numicanada et que je m'en fais pour rien. Par contre je m'en voudrais d'avoir garder cette réflexion pour moi.

Pour terminer je dois vous dire que des messages reçus en MP comme ceci, ne sont pas de quoi à vous faire rêver, mais je n'en ai pas fait un cauchemar non plus. Remarquez que j'ai mit des X sur un nom car je ne veux pas impliquer personne d'autre.

Monsieur à dit :

Je sais que plusieurs membres n'ont pas le courage de te parler, de peur de se faire mettre à l'écart par toi, XXXXXXX et etc (la meute, comme ils vous ont surnommé). Je pense que tu devrais prendre le temps de réfléchir un peu à cette situation car plusieurs (je dis plusieurs, ça veut dire plus que 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou...) n'osent plus s'exprimer ou alors du bout des lèvres. C'est une chose un peu trop commune sur Numicanada et il faut briser ça.


J'espère avoir des réactions, qu'elle soit négative ou positive, c'est le devenir de Numicanada qui m'intéresse et vous tous.

Dites vous que nous sommes tous collectivement responsable de l'état actuel de ce site.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar FélixStP » Dim Fév 26, 2012 8:19 pm

Intéressant, cela fait réfléchir... Mais à mon avis, la majorité des membres participent aux deux sections que vous décrivez, soit la numismatique ainsi que vente et autres sujets TRÈS variés. Je respecte entièrement votre point de vue, mais personnellement la section Salon je ne la trouve pas de trop, et les concours, je trouve les membres bien généreux de faire tirer des prix, car rien ne les oblige à agir ainsi, mais ils le font avec plaisir :wink: Par contre pour les gens qui ne font que passer pour vendre des pièces, je suis entièrement d'accord avec toi :roll: :wink: Voila le point de vue du jeune :lol:
FélixImage

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar Bernie » Dim Fév 26, 2012 8:22 pm

Castor, je suis entierement d accord avec toi. Je suis le premier a mettre mon chapeau car j ai applaudi certaines initiatives qui n avait aucun rapport pour faire avancer ce site. Chacun donne ce qu il peut, mais je suis aussi conscient que certains ne veulent profiter que des avantages du site, sans faire aucun autre effort pour avancer. Nous ne pouvons et ne voulons donner aucun nom car j essaie de respecter tout le monde. Lors de ma derniere intervention sur la qualite du francais, j ai aussi recu 2 messages prives pratiquement injurieux, on m a traite de vieux crouton.Donc je peux comprendre comment tu te sens, moi j ai decide de continuer d avancer et tu es un de ceux qui m a le plus appris et j essaie quand je le peux avec les petites connaissances que j ai acquises de donner en retour .J espere que ton intervention sera entendu, comprise et que ceux qui sont concernes,se retirent ou qu ils soient simplement ignores. Sans etre malin,je te souhaite longue vie sur numicanada. :shock: :oops:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

FélixStP
Messages : 560
Inscription : Sam Mars 27, 2010 8:54 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D
Localisation : Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Contact :

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar FélixStP » Dim Fév 26, 2012 8:26 pm

oups, double post, désoler :oops: :oops: :oops:
FélixImage

Clubjunior
Messages : 14
Inscription : Dim Déc 04, 2011 1:06 am
Description : Beh oui, on dirait que la lignée continue: Je suis le fils de Club67 et Club64! Je dois avouer que je trippe moins qu'eux, mais mon petit côté historien me fait cliquer sur les monnaies anciennes et royales!
Localisation : Saint-Hubert, Qc

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar Clubjunior » Dim Fév 26, 2012 8:46 pm

Évidemment, je ne peux pas commenter en fonction de ce qu'était le site avant, alors que, selon toi, ce n'étaient que des passionnés qui ne parlaient que de monnaie qui surfaient sur le site, mais puis-je te donner mon avis concernant Numicanada?

Personnellement, j'y suis venu parce que je commence à m'intéresser à la monnaie antique et royale, François_le_français peut en témoigner.

Pour commencer, je comprends très bien ton point de vue en ce qui concerne l'achat/vente seule, et en ce qui concerne le français écrit. Quoi qu'il en soit, il me semble que s'il y a une section "achat, vente et échange", c'est bien parce que les gens sont sur le site pour faire des transactions de ce genre, et, si possible, en apprendre et en faire apprendre sur la numismatique; s'ils veulent (ou pas) participer à la partie informative, au moins, ils ne l'amoindrissent pas par des commentaire qui ne seraient pas constructifs, donc ils n'entravent en rien l'avancement de la connaissance sur le site, non?

Mais mon principal point concerne ce dont tu parles au niveau du rapprochement à un réseau social. Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose: À mon sens, la participation à un forum est une activité comme une autre. Bien entendu, Numicanada reste une source informative importante, je te le concède, mais, personnellement, si j'avais eu le choix entre un site informatif comme tu l'entend, et une communauté comme l'actuel Numicanada, je choisis définitivement le deuxième: il y a une vie active, une fraternité dans le mouvement; on a l'impression de s'impliquer dans quelque chose plutôt que de simplement collectionner. Le point des concours s'inscrit aussi ici, en ce sens ou si quelqu'un a envie d'avoir la générosité de faire un concours, pourquoi ne pas l'organiser? Il offre GRATUITEMENT une chance de s'informer et d'avoir de belles pièces autant à un débutant qu'à un expérimenté comme toi ou mes parents...

Encore une fois: voir une photo... pourquoi pas, si on a envie de fraterniser?

Bref, personnellement, j'ai pas du tout le même avis que toi, mais à chacun ses opinions, et, bien évidemment, si tu veux le débattre, je suis ouvert aux argumentations ;)

Bonne soirée!
La lignée continue... Clubjunior, le fils aux autres!

canard
Messages : 383
Inscription : Sam Oct 03, 2009 6:15 pm
Localisation : montérigie

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar canard » Dim Fév 26, 2012 8:59 pm

Salut Castor.
ON sent chez toi un certain raz le bol du site, mais que peut 'on faire de plus que de regardé ce qui se passe C'est pas à nous le site et on peut pas faire seulement ce qui nous plait. On peut pas blamé les utulisateurs pour vendre acheté, faire des concours,placoté,organisé des rencontres, et meme des photos de tracteur, mais c'est permi.On a le droit d'aimer ou pas

Moi je comprend ta frustration car tu est à un niveau élevé de connaisance et il y a beaucoup plus de débutant comme moi sur le site c'est surement ennuyant de toujours donné et rien recevoir, à part merci.
Une chose est sûre :quand je vais sur le site de NUMICANADA je m'attents à trouvé des sujets sur la monnaie et il y en a beaucoup ils sont entremêlé avec d'autre sujets plus ou moin appropriés.
Le fait de séparé les sujets d'une manière ordonné serait apprécié mais c'est pas moi l'administrateur.
D'allieurs j'invite les autres membres à demandé que le ménage ordonné soit fait
pour que tout le monde ait sa section préféré sans géné ceux à qui ca intéresse pas Je te souhaite quand même du plasir à continué de nous informé
Sincerment lache pas

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar tonio » Dim Fév 26, 2012 10:23 pm

Castor, ton énoncé touche à tellement de sujet, d'un même membre tu pourrais reçevoir à la fois les fleurs et le pot.

D'abord, je tiens à dire que je ne suis pas le «monsieur» en question... :oops: ...avant que certain m'en attribut la rédaction.

Nous sommes une communauté, qui avons comme point commun la collection de monnaie, en majorité. Et, comme dans toute communauté, on y retrouve une multitude de personalité et de caractère différent. Et malheureusemnt, comme dans une école, cette diversité en viens quelques fois à créer des «cliques», c'est la nature même de l'humain, sinon le monde n'aurait aucune frontière.

Il y aura toujours des divergences d'opinions sur les points que tu abordent. Devrions-nous museler ou expulser du site un/des membres qui ont d'autre champs d'intéret que celui de la collection de monnaie à son état le plus pure? Devrions nous chasser les membres qui veulent juste vendre de la monnaie...ou qui désire créer des liens avec d'autres membres...demander un avis sur un sujet quelconque....raconter une blague....etc...???

Si je me prend en exemple, je suis d'accord avec toi sur presque tout les angles de ta déclaration. Je me suis inscrit sur ce site essentiellement pour la monnaie, le reste j'en ai rien à foutre, dans un assez large éventail. Je prend se que je veut, je donne se que je peut...quand je viens sur Numicanada c'est très rarement pour autre chose que pour la monnaie, comme tu le dit, pour les autres choses, ils y a des sites exprès pour ça... cependant, ça c'est ma personalité de ne pas avoir envis d'étaler tout mes champs d'intérêt ici. Mais si des personnes ont le goût parfois, de parler d'autre chose que de monnaie, je n'ai rien contre et, si le sujet me touche, je vais peut-être même me laisser tenter d'y participer.

Tant et aussi longtemps, comme tu le prône, que le site ne déroge pas trop de sa mission première qu'est l'apprentissage et le partage des connaissances/découvertes d'une collection de monnaie, je ne crois pas qu'il y ai lieux de s'inquiéter. À première vu, j'aurais tendence à dire que, oui tu prend ça un peut trop à coeur, en revenche, si un jour j'en viens à avoir autant d'expérience que toi sur ce site, je vais peut-être moi aussi avoir le bouton panique qui me démange.

Alors, voulons nous être une référence sérieuse en matière de monnaie canadienne...une communauté tournant autour de la collection de monnaie...un site multi-clavardage sur la monnaie et un peu autre chose...un site de vente de monnaie en ligne...alouette. Je crois que la diversité, comme le multiculturalisme, apporte son lot de savoir et dévelloppe la connaissance et la créativité. Est-on rendu au point de dire que les collectionneurs de monnaie étouffe sur Numicanada, qu'il n'y trouve plus leur compte à cause des à-côtés trop nombreux, irrité au point de chercher une alternative au partage de leur passion???

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar milena » Dim Fév 26, 2012 10:49 pm

bonsoir canard
j'aurai plus tard une réflexion plus longue sur le commentaire de Castor, que je comprend tout à fait mais j'ai aussi d'autres arguments et quelques nuances.
Mais je n'ai pas assez de temps pour l'articuler ce soir.

Par contre une chose est certaine
Les nouveaux (dont je suis) vont sur Numicanada pour la connaissance - l'échange de connaissance.

Or il faudrait que les personnes qui deviennent membres sentent qu'il doivent également contribuer à la connaissance du site - à la mesure de leur connaissances. Ou par leur curiosité et des feedbacks, recherches qu'ils font sur les réponses.

Plusieurs nouveaux le font.

Mais certains n'utilisent le site que comme un ebay plus accessible - sans frais. Et ne contribuent aucunement à la mission du site.

milena

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar V@UTOUR » Dim Fév 26, 2012 11:10 pm

ouffff .... ma dire comme le gars ca fesse dans le toupette ta reflexion castor et tu a entierement raison jai appris beaucoup avec ce site mai pour des raison xxxxx jai compris a me la fermé. et ca fait presque plus de 1 ans que je ne donne presque plus d`avis ou de commentaire.

pourtant je connais tres bien les erreur les varieté et les grades .

pour la vente boff jai vendue des petit lots a tres faible prix,pourquoi( pour faire proffité au membre :Chinois: )

je ne me sent pas visé par se post je donne seulement mon point de vue :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar timine » Dim Fév 26, 2012 11:43 pm

Lightw4re a fait le concours hivernal et regarder combien de concours de toutes sortes il y a eu. Le salon en était plein. Autant d'énergie qui aurait pu être mise sur pourquoi on est ici soit la collection de monnaie.

Bonjour Castor je suis accord avec plusieurs de tes remarque.La ou j ai un petit peux de la misère c est avec ta remarque sur les concours,mois j ai participer au concours et mon but c étais encourager les jeunes nouveaux.(Et les jeune semble avoir un très grand plaisir de gagner ses pièce)

Un autre coter je comprend les plus vieux que c est concours peu finir pare empoisonner le forum.Moi je serait accord pour que tout concours sur Numicanada dois etre fait pare Lightw4re alors si un membre veux donner des pièce.Il devrais les donner a Numicanada.(Lightw4re ) qui ferait les concours a temps et lieux .

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar François_le_Français » Lun Fév 27, 2012 4:57 am

Bonjour à tous!

J'interviens courtement pour donner un avis sur le devenir du site.

Numicanada, ce n'est pas seulement le forum. En effet, quand on arrive sur l'accueil du site, on peut accéder à plusieurs informations diverses et nécessaires pour donner du relief au site. Lightw4re et d'autres ont participé et participent toujours à la mise à jours d'informations. Mais quand je regarde certains onglets, je remarque que les articles sont vieux de quelques années et que rares sont les articles ajoutés récemment (Lightw4re en a ajouté fin janvier). C'est plus facile de s'y retrouver que dans le forum, malgré l'outil de recherche.
J'en viens donc au fait que beaucoup d'énergie est dépensée pour faire vivre le forum, que ce soit pour la monnaie, pour blaguer ou pour créer des liens entre membres. C'est tellement plaisant que moi aussi je m'investis dans se forum. :wink:
Mais avec des centaines de sujets et des milliers de messages on pourrait s'attendre à trouver plus d'informations purement numismatique et celles-ci de manière plus ordonnée. Je serais pour m'investir de ce côté aussi. Vu le peu d'articles structurés, ne pourrait-on pas s'engager à faire un gros tri dans les sujets?
- On pourrait donc rajouter des articles de fonds à partir des sujets du forum.
- Les sujets sans intérêt (hors le salon et questions diverses) on pourrait très bien les faire disparaître plutôt que de les bloquer.
- Il faudrait aussi permettre aux membres de supprimer leurs messages, notamment dans la section VAE. Cela n'empêcherait pas de créer un fichier statistique pour ceux qui sont intéressés par l'activité du VAE.
Qu'en pensez vous? Castor tu as bien fait de lancer ce sujet.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar za75 » Lun Fév 27, 2012 8:30 am

" Ce sera quoi demain ? "

J'interprète ce cri du coeur de castor, comme une invitation à tous les membres de prendre le temps de nous arrêter ( est-ce encore possible en 2012 ? ), de prendre notre propre miroir, et de nous poser quelques questions.
- Quelle est ma contribution sur ce site ?
- Numicanada sera-t-il devenu, dans 2, 3 ou 5 ans, une meilleure référence pour les nouveaux collectionneurs suite à ce que j'y aurai apporté ?

Je conçois facilement qu'un jeune collectionneur ( à ne pas confondre avec un nouveau membre )vienne sur Numicanada beaucoup plus pour recevoir que pour apporter : je m'imagine qu'il veut sans doute apprendre en lisant, en posant des questions et je crois qu'il est tout à fait normal qu'il veuille se procurer quelques pièces d'une façon ou d'une autre.

Certains membres plus avancés dans leurs collections contribuent par leurs échanges à encourager les plus jeunes et ils cultivent aussi des réseaux de contacts et de rencontres qui stimulent l'intérêt pour la collection : je ne peux que me réjouir de toute celà !

D'autre part, je conçois qu'il peut être très tentant de profiter de la zone de confort, que constitue numicanada, pour prendre seulement son propre profit, sans rien apporter pour le profit des autres membres.

" Ce sera quoi demain ? "

- Bien sûr, les membres qui, à leur toute première intervention, inondent le site avec 100 pièces ou plus, à vendre, s'élimineront d'eux-mêmes, à tout le moins je l'espère.

- Pour tous les autres, la question reste posée. Numicanada deviendra ce que les membres et le propriétaire du site voudront bien en faire.

Déjà, les suggestions ne manquent pas et je suis persuadé que ce sujet premettra à plusieurs membres d'en apporter d'autres.

Pour ma part, tout ce que j'en sais, c'est que plusieurs membres se sont retirés, à regret, tout en ayant le sentiment du devoir accompli. D'autre part, si Numicanada continue de voguer à la dérive, selon le caprice des vents, il ne faudrait pas se surprendre que, la motivation s'étant grandement amoindrie, d'autres membres quittent aussi, même s'ils ont le sentiment d'avoir répondu au " Fais ce que doit ", le temps qu'ils ont fait partie de l'équipage.

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: CE SERA QUOI DEMAIN ?

Messagepar gilles@+ » Lun Fév 27, 2012 9:02 am

Super enoncer Castor ,mais les temps changent les gens aussi ,en discutant des monnaies ,vendre ou echanger ,question de jouer a un quiz sa profite a quelqu'un , moi j'ai bien aimer les photos des participants, les anciens seront toujours des bon professeurs que l'ont respectent tous , fini le temps des coups de bâtons pour ecouter :twisted: j'ai remarquer une explosion de nouveaux membres sur le forum c'est un plus

sans rancune ,avec ma grande gueule j'ai bcp d'ennemis sur la forum ,je publi mais personne ne repond , je vous aime quand même @+

Mouton noir du forum ahahahha
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar Bernie » Lun Fév 27, 2012 9:32 am

Petite correction sur ma reponse ci-haut, ce ne sont pas des MP que j ai recu, mais bien des e-mail sur mon courriel personnel. :?: :?: :?:
Comment ont-ils obtenus. :?: :?:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Ce sera quoi demain ?

Messagepar AndreT » Lun Fév 27, 2012 9:40 am

Cher ami Castor,

C'est extraordinaire le nombre de membres que tu viens d'écorcher dans un seul message...les gens qui n'écrivent pas bien le français, les gens qui ont participé ou fait un concours, les gens qui ont vendu une pièce, les gens qui ont fait une blague, les gens qui n'écrivent pas de message, les gens qui écrivent des messages mais dont le contenu n'est pas assez numismatique à ton goût, les jeunes qui ont un langage différent (Facebook) de ceux de ta génération, ceux qui ont mis leur photo pour répondre à un message, celui qui a demandé de mettre sa photo, ceux qui ne se protègent pas assez des voleurs qui rodent sur ce site selon toi, Lightw4re pour avoir pris des décisions auxquels tu n’adhères pas et etc...!

Tu démontres encore une fois ici ton intolérance envers les autres et leur(s) idée(s).

Tellement dommage que tu n'aies pas compris que mon message original se voulait un conseil.

Peu importe les qualités numismatiques que tu possèdes et le travail que tu apportes, si tu ne fais que rabrouer les gens, tu seras vite seul sur le site.

Tu dis vouloir que les gens participent, mais aussitôt qu'ils essaient de prendre une initiative avec laquelle tu n'es pas d'accord, tu les critiques fortement publiquement, quelques fois à la limite de l'insulte, et tu veux les expulser du site sans aucune autre forme de discussion.

Moi, c'est ce que JE te reproche... ça n'enlève rien à ta contribution numismatique.

À toi de voir si tu es capable de continuer à venir ici et coexister, en harmonie et respect, avec des gens qui n'ont pas toujours les mêmes points de vue que toi.

À la prochaine et sans rancune.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités