Bonjour che1984,
Quelques petits commentaires, ci-dessous, suite à tes observations :
che1984 a écrit :Observation comme ça...
Si cette piece se trouverait si peu fréquente ( moins de 100) sur l ensemble de ce qui reste en vie 80 ans plus tard, comment peut on en avoir deja trouvé 21 seulement ici sur le site?
Le Canada est grand, sans compter l international ...combien de ces pieces n ont pas encore ete trouvées ou identifiées?
L inventaire total de 1932, bien que limité a 3 M, est plus étendu que les 1926 toutes variétés confondues, a 933 000. Ce qui explique par exemple, que je n ai qu un seul 1926 ( c est un near

) et 150 exemplaires de 1932...
Bref plus de chances de trouver des 1932 far 2 dans l avenir en débusquant d autres collections non- vérifies hors numicanada.
Quel est le % de far sur le total de 1926? Ça permettrait de situer la rareté relative et prédictive!
D ici la, je verifie d autres 1932...

- Il est exact qu'on en a trouvé 21, non seulement à partir de Numicanada, mais aussi à partir de la collaboration de membres des forums suivants, du milieu anglophone, au Canada :
http://www.coincommunity.com/forum/foru ... RUM_ID=139 et
http://www.canadiancoin.com/De plus, lors de salons, plusieurs marchands francophones et anglophones ont été visités, notamment ceux de Nuphilex et de L'ANPB.
- Si d'autres collectionneurs, toi inclus, provenant de tous les coins du Canada, nous font part de leurs données concernant les variétés des 5 cents 1932, il me fera plaisir de les ajouter aux données actuelles
- clownoses, un membre de ce site, qui accumule et collectionne des 5 cents depuis 36 ans, soulignait ce matin sur un autre sujet : " Les nickel et cupro-nickel se font de plus en plus rares à cause de la refonte entreprise par la MRC ". Je crois que ce commentaire est un facteur important à prendre en considération, dans la présente discussion.
- Il est probable que le 5 cents 1926 Far 6 ait été recherché au cours des années 50, car Charlton listait déjà cette variété dans mon plus vieil exemplaire de cet auteur, qui date de 1960, et son prix, alors listé à $ 6.00, pour une Fine, la démarquait déjà du 5 cents 1926 Near 6, alors listé à $ 1.50 pour le même grade.
En 2012, l'écart de prix entre ces deux variétés du 5 cents 1926 s'est accentué car le prix pour un VF-20 est 15 fois plus élevé en faveur du Far 6.
- L'observation des " grades " des 5 cents 1926 Far 6, offerts actellement sur Ebay, nous révèle que plus de 80 % des pièces qui s'y trouvent se situent dans les " grades " Very-Good et Fine : il y a tout lieu de penser qu'entre 1926 et la date ou les collectionneurs ont commencé a rechercher le 5 cents 1926 Far 6, il s'est écoulé plus d'une vingtaine d'années, ce qui pourrait expliquer leur état de conservation.
- En ce qui concerne le 5 cents 1932 Far 2, il n'est connu que depuis 5 ans et il est facile de s'imaginer, pour les différentes raisons énumérées antérieurement, que peu de pièces de cette variété ont pu
survivre aux nombreux obstacles que ces pièces ont eus à franchir, depuis les 80 dernières années.
Il est cetain que l'avenir nous en dira encore plus concernant ce 5 cents 1932 Far 2, car il vient à peine de sortir de son anonymat, mais, d'ici là, toutes les informations complémentaires que j'obtiendrai seront bienvenues et nous permettront d'y voir un peu plus clair