1c 1981 double frappe
1c 1981 double frappe
Voici une piece avec une partie des denticules sur le listel.

- castor
- Légende
- Description :
dlavoie a écrit :Voici une piece avec une partie des denticules sur le listel.
Bonsoir dlavoie
Je regarde le titre de ton message "double frappe" et la photo de ta pièce.
Veux-tu dire une "Double frappe" comme il est expliqué aux #37.1, c'est à dire que ta pièce a été frappé une deuxième fois pour faire les denticules sur le listel

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Re: 1c 1981 double frappe
castor a écrit :Veux-tu dire une "Double frappe" comme il est expliqué aux #37.1, c'est à dire que ta pièce a été frappé une deuxième fois pour faire les denticules sur le listel
Oui. Mais la deuxième frappe ne c’est pas fait au complet car je n’ai aucune autre marque sur la pièce. C'est pour cela je n'ai pas mis #37.1
- castor
- Légende
- Description :
Merci dlavoie pour avoir clarifier le titre.
Maintenant on va voir ce que d'autres ont comme commentaires s'ils en ont le courage
Maintenant on va voir ce que d'autres ont comme commentaires s'ils en ont le courage

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
On dirait que la pièce est légèrement "off center" ou désaligné et ce de façon très minime. Ceci porte à croire erreur # 25 coin désaligné.

Ça ressemble à la démonstration que Castor nous avait fait sur le 1 cent 1979, viewtopic.php?f=22&t=2006&start=285 si je suis dans le champ tu me ramène Castor. 

Merci Dot36 pour le lien.
Après révision, je crois que le flan n'est pas tombé complètement dans la chambre de frappe. Le coté du "1 CENT" est resté surélèver. C'est seulement quand le coin de travail a touché le coté surélèver du flan qu'il c'est positionné dans la chambre de frappe.
Après révision, je crois que le flan n'est pas tombé complètement dans la chambre de frappe. Le coté du "1 CENT" est resté surélèver. C'est seulement quand le coin de travail a touché le coté surélèver du flan qu'il c'est positionné dans la chambre de frappe.
Je suis content de voir que ce lien ait pu te venir en aide.
J'avais également fais mention à ce moment là que cette démonstration, pour ne pas dire plus, de Castor devait se retrouver comme plusieurs autres interventions de sa part et celles de certains autres membres d'ailleurs à un endroit facilement visible pour que tous les membres puissent y avoir accès. Je reproduis le texte de mon intervention faite le 6 juillet 2009.
Re: Le sous 1979 ?
Lun Juil 06, 2009 8:06 pm
OUF! quelle belle démonstration C.Q.F.D. comme aurait dit mon prof de géométrie. Peut importe laquelle des possibilités (3) que tu évoques pour le problème du coin les contôle de qualités ont été déficients. Ce coin n'aurait jamais dû frapper des pièces compte tenu de son état. Quant à faire un article sur cette intervention je crois que c'est nécessaire car selon moi il ne faut pas qu'une intervention de cette qualité de par la substance du contenu soit noyé dans les messages.
Avec ± 7 ans d'existence il devient de plus en plus difficile de retrouver certains sujets et certaines présentations qui auraient avantage à être mises en évidences mais pour ce faire il faut des bras et comme on discutait au dernier salon de l'ANPB il y a plus de demandes que de personnes pouvant répondre et ceux qui peuvent répondre sont souvent tiraillés entre faire des recherches, des études, des présentations et répondre aux demandes! Plus le site devient important, plus il y a de salon, plus il y a de sujets plus il devient lourd de trouver un sujet. Pas facile de trouver une solution. Mais en attendant le côté purement numismatique en prend un coup. En passant je ne suis pas grognon c'est juste un constat.
J'avais également fais mention à ce moment là que cette démonstration, pour ne pas dire plus, de Castor devait se retrouver comme plusieurs autres interventions de sa part et celles de certains autres membres d'ailleurs à un endroit facilement visible pour que tous les membres puissent y avoir accès. Je reproduis le texte de mon intervention faite le 6 juillet 2009.
Re: Le sous 1979 ?
Lun Juil 06, 2009 8:06 pm
OUF! quelle belle démonstration C.Q.F.D. comme aurait dit mon prof de géométrie. Peut importe laquelle des possibilités (3) que tu évoques pour le problème du coin les contôle de qualités ont été déficients. Ce coin n'aurait jamais dû frapper des pièces compte tenu de son état. Quant à faire un article sur cette intervention je crois que c'est nécessaire car selon moi il ne faut pas qu'une intervention de cette qualité de par la substance du contenu soit noyé dans les messages.
Avec ± 7 ans d'existence il devient de plus en plus difficile de retrouver certains sujets et certaines présentations qui auraient avantage à être mises en évidences mais pour ce faire il faut des bras et comme on discutait au dernier salon de l'ANPB il y a plus de demandes que de personnes pouvant répondre et ceux qui peuvent répondre sont souvent tiraillés entre faire des recherches, des études, des présentations et répondre aux demandes! Plus le site devient important, plus il y a de salon, plus il y a de sujets plus il devient lourd de trouver un sujet. Pas facile de trouver une solution. Mais en attendant le côté purement numismatique en prend un coup. En passant je ne suis pas grognon c'est juste un constat.

- castor
- Légende
- Description :
Bonjour
Je vais vous revenir avec ce défaut car il a son explication et n'est pas unique.
Je vais vous revenir avec ce défaut car il a son explication et n'est pas unique.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
- castor
- Légende
- Description :
Bonjour dlavoie
Tous les défauts semblables ont en commun leurs mêmes origines, soit la pression de frappe.
Je parle souvent de pression de frappe et pression et pression.
Si vous voulez savoir c'est quoi la différence entre une pleine pression et un manque de pression, faites ceci qui est à la portée de tous.
Fermer la bouche et faites des belles grosses joues dures
Puis mettez vous une paille dans la bouche et essayer d'en faire d'aussi belles, HUM....
C'est cela le manque ou la perte de pression.
Bon reprenez votre souffle et on continu.
Je ne veux pas discréditer ton avancé mais je ne crois pas que ce soit le cas.
Une pièce qui est en appuie sur la virole va faire descendre celle-ci et ce sera une frappe hors de la virole. Tout ceci se passe à la vitesse de l'éclair.
Dans le cas cité par Dot36 oui c'est une perte de pression mais produite par la sortie du métal qui aurait normalement du servir à remplir le listel.
dlavoie je mets ta photo mais doublée d'une de mes pièces et les deux sont presque identiques. Ce genre de défaut se voit à l'occasion, il s'agit de bien

Dans le cas de ma pièce je peux dire que c'est un manque de pression car il n'y a aucune perte métal (Tranche aiguë) sur celle-ci. La tienne je ne la vois pas au complet et je présume donc que c'est le même cas.
Combien de fois j'ai expliqué sur le site le comportement du métal du flan lors de la frappe et son expansion vers la virole.
J'ai mit des lignes sur les photos pour vous montrer comment le métal des denticules s'est déplacé après l'appui sur la virole.
Le métal ce n'est pas dur comme de la roche et celui-ci avec le tonnage de la pression, C'EST DE LA PÂTE À MODELER OU DE LA PÂTE À TARTE SI VOUS AIMEZ MIEUX.
Les marques que l'on voit sur le listel sont le premier contact solide avec le flan, ce que j'appel le "baiser" des deux coins.
À partir de ce moment le métal part vers le mur (la virole) et les marques du baiser initial vont suivre.
J'en ai parlé ici pour une pièce de V@utour (25¢ 1974) et je vous mets le lien.
viewtopic.php?f=25&t=7469
Les marques du baiser initial sont là et on les voit rendu au listel. Comme il manquait de métal pour remplir le listel à cet endroit, ils sont restés plus que visible.

Dites vous qu'il en est ainsi pour chaque pièce frappée, mais on ne voit plus les denticules sur le listel parce que bien moulé.
Si vous voulez encore mieux comprendre comment cette pâte à modeler se comporte lorsqu'elle part vers la virole regardez ce lien.

viewtopic.php?f=23&t=9935
Voilà pour mon bout.
Note pour Pako: Avec cette photo sans détail, difficile de commenter.
Note pour Dot36:
Juste pour te dire que tu n'es pas le seul et j'en suis.
Tous les défauts semblables ont en commun leurs mêmes origines, soit la pression de frappe.
Je parle souvent de pression de frappe et pression et pression.
Si vous voulez savoir c'est quoi la différence entre une pleine pression et un manque de pression, faites ceci qui est à la portée de tous.
Fermer la bouche et faites des belles grosses joues dures

Puis mettez vous une paille dans la bouche et essayer d'en faire d'aussi belles, HUM....

C'est cela le manque ou la perte de pression.
Bon reprenez votre souffle et on continu.
dlavoie a écrit :Après révision, je crois que le flan n'est pas tombé complètement dans la chambre de frappe. Le coté du "1 CENT" est resté surélèver. C'est seulement quand le coin de travail a touché le coté surélèver du flan qu'il c'est positionné dans la chambre de frappe.
Une pièce qui est en appuie sur la virole va faire descendre celle-ci et ce sera une frappe hors de la virole. Tout ceci se passe à la vitesse de l'éclair.
Dot36 a écrit : Ça ressemble à la démonstration que Castor nous avait fait sur le 1 cent 1979, viewtopic.php?f=22&t=2006&start=285
Dans le cas cité par Dot36 oui c'est une perte de pression mais produite par la sortie du métal qui aurait normalement du servir à remplir le listel.
dlavoie je mets ta photo mais doublée d'une de mes pièces et les deux sont presque identiques. Ce genre de défaut se voit à l'occasion, il s'agit de bien

Dans le cas de ma pièce je peux dire que c'est un manque de pression car il n'y a aucune perte métal (Tranche aiguë) sur celle-ci. La tienne je ne la vois pas au complet et je présume donc que c'est le même cas.
Combien de fois j'ai expliqué sur le site le comportement du métal du flan lors de la frappe et son expansion vers la virole.
J'ai mit des lignes sur les photos pour vous montrer comment le métal des denticules s'est déplacé après l'appui sur la virole.
Le métal ce n'est pas dur comme de la roche et celui-ci avec le tonnage de la pression, C'EST DE LA PÂTE À MODELER OU DE LA PÂTE À TARTE SI VOUS AIMEZ MIEUX.
Les marques que l'on voit sur le listel sont le premier contact solide avec le flan, ce que j'appel le "baiser" des deux coins.
À partir de ce moment le métal part vers le mur (la virole) et les marques du baiser initial vont suivre.
J'en ai parlé ici pour une pièce de V@utour (25¢ 1974) et je vous mets le lien.
viewtopic.php?f=25&t=7469
Les marques du baiser initial sont là et on les voit rendu au listel. Comme il manquait de métal pour remplir le listel à cet endroit, ils sont restés plus que visible.

Dites vous qu'il en est ainsi pour chaque pièce frappée, mais on ne voit plus les denticules sur le listel parce que bien moulé.
Si vous voulez encore mieux comprendre comment cette pâte à modeler se comporte lorsqu'elle part vers la virole regardez ce lien.

viewtopic.php?f=23&t=9935
Voilà pour mon bout.
Note pour Pako: Avec cette photo sans détail, difficile de commenter.
Note pour Dot36:
Dot36 a écrit : Plus le site devient important, plus il y a de salon, plus il y a de sujets plus il devient lourd de trouver un sujet. Pas facile de trouver une solution. Mais en attendant le côté purement numismatique en prend un coup. En passant je ne suis pas grognon c'est juste un constat.
Juste pour te dire que tu n'es pas le seul et j'en suis.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Merci Castor.
Je n'ai jamais vu un coin de travail de près. Comme sur cette photo, je pensais que le listel etais deja formé! Mais bon. Une autre chose que je viens d'apprendre

castor a écrit :dlavoie a écrit:
Je n'ai jamais vu un coin de travail de près. Comme sur cette photo, je pensais que le listel etais deja formé! Mais bon. Une autre chose que je viens d'apprendre

Tu as bien raison: pression, pression et encore pression. Je l'avait oublié celle là:
1) vers la virole (tranche), 2) vers les coins ( vers le listel), et 3) retour vers l'autre listel et si je me souviens bien à la vitesse de l'éclair pour ne pas dire en même temps.
Ah, cent fois tu remettras ton ouvrage sur le métier.
Que dire de plus qu'encore une fois merci!.
1) vers la virole (tranche), 2) vers les coins ( vers le listel), et 3) retour vers l'autre listel et si je me souviens bien à la vitesse de l'éclair pour ne pas dire en même temps.

Ah, cent fois tu remettras ton ouvrage sur le métier.
Que dire de plus qu'encore une fois merci!.

- castor
- Légende
- Description :
Bonjour dlavoie
L'important tu viens de l'apprendre comme tu le dis.
Pas besoin de voir un coin de près pour comprendre, même si je te mets un lien et une photo qui montre une série de coin revers de notre huard ou l'on voit bien la "groove" qui va finir de mouler le listel.
Le seul but du cordonnage est de refouler un surplus de métal sur le diamètre extérieur justement pour aider à remplir le listel lors de la frappe. Aussi ceci permet de mettre la pièce bien circulaire.
C'est aussi pourquoi le recuit, qui sert à attendrir le métal pour la frappe, survient seulement après le cordonnage.
Comme le cordonnage pressurise ou refoule le métal, et que tout coup ou refoulement du métal par pression mécanique fait durcir celui-ci, le recuit replace le tout à la tendreté voulu pour la frappe.
Un petit bout attaché à plusieurs autres on en vient à faire de grands pas.
http://www.geographica.ca/pdf/geographica_dec11.pdf

L'important tu viens de l'apprendre comme tu le dis.
Pas besoin de voir un coin de près pour comprendre, même si je te mets un lien et une photo qui montre une série de coin revers de notre huard ou l'on voit bien la "groove" qui va finir de mouler le listel.
Le seul but du cordonnage est de refouler un surplus de métal sur le diamètre extérieur justement pour aider à remplir le listel lors de la frappe. Aussi ceci permet de mettre la pièce bien circulaire.
C'est aussi pourquoi le recuit, qui sert à attendrir le métal pour la frappe, survient seulement après le cordonnage.
Comme le cordonnage pressurise ou refoule le métal, et que tout coup ou refoulement du métal par pression mécanique fait durcir celui-ci, le recuit replace le tout à la tendreté voulu pour la frappe.
Un petit bout attaché à plusieurs autres on en vient à faire de grands pas.
http://www.geographica.ca/pdf/geographica_dec11.pdf

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Comme débutant, j'ai pris ma soirée pour comprendre
J'ai encore quelques interrogations et/ou suppositions....
Si la cause est un manque de pression,
pourquoi les denticules sur le listel ne font-il
pour le contour complet de la pièce ?
J'ai l'impression d'un flan avec un cordonnage incomplet (défaut flan),
donc un manque de métal en partie (côté revers).
Lors de la frapper, la pression pousse le surplus de métal vers la virole, mais
due au manque de métal, la pression no.3 n'est pas présent. Donc,
les denticules ne font que glisser avec la virole.

Je veux contredire personne mais, seulement comprendre

J'ai encore quelques interrogations et/ou suppositions....

Si la cause est un manque de pression,
pourquoi les denticules sur le listel ne font-il
pour le contour complet de la pièce ?
J'ai l'impression d'un flan avec un cordonnage incomplet (défaut flan),
donc un manque de métal en partie (côté revers).
Lors de la frapper, la pression pousse le surplus de métal vers la virole, mais
due au manque de métal, la pression no.3 n'est pas présent. Donc,
les denticules ne font que glisser avec la virole.

Je veux contredire personne mais, seulement comprendre

.
Patargez votre passion !
.
Patargez votre passion !
.