25¢ Coquelicot 2010

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Mer Nov 17, 2010 2:08 pm

Bonjour Nicolas F

Voici la photo.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Nicolas F » Mer Nov 17, 2010 3:58 pm

Merci beaucoup Castor !

je sais que tu avais la variété à 2 points horizontaux en plus grande proportion que moi. Vois-tu des différences notables entre les quantités de la variété 1-2 et la variété 1-3 ?

Nicolas.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar castor » Mer Nov 17, 2010 5:18 pm

Nicolas F a écrit :Merci beaucoup Castor !

je sais que tu avais la variété à 2 points horizontaux en plus grande proportion que moi. Vois-tu des différences notables entre les quantités de la variété 1-2 et la variété 1-3 ?

Nicolas.


Pour la 1-3, sur 119 pièces 1 points j'ai 17 pièces 1-3.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Nicolas F » Mer Nov 17, 2010 5:25 pm

Intéressant !!

Nous avons définitivement des rouleaux qui ont été assemblés à des moments différents !!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar La loutre » Jeu Nov 18, 2010 3:13 pm

Chemicalpete a écrit :Image

Belle démonstration Chemicalpete! :wink:

11 000 000 de pièces frappées, c'est loin d'être rare, mais ce n'est quand même pas énorme. Grosso modo, c'est 3 fois moins que chacun des deux autres coquelicots.
C'est même un peu moins que le 25¢ 1983.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Pako » Sam Nov 20, 2010 11:37 pm

Pako a écrit :
castor a écrit :J'ai 9/240 pièces avec le "C" et 17/240 avec le "D" qui ont ce défaut.
J'aimerais bien savoir si vous en avez trouvé aussi.
...


Désolé Castor, je n'ai pas observé cette aspect,
je vais refaire mon devoir et te revenir sur ta question.


7 / 160 pièces avec le "C"
13 / 160 pièces avec le "D" (7 avec Éclat de coin (Die Chip) dans le haut)
1 / 160 pièce avec le "C" & "D"
1 / 160 pièce avec le "C" & "ruban sous le C"


Pour moi aussi ce message complète le tour de mes 160 pièces.

:Rechercher:
.
Patargez votre passion !
.

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar jess » Dim Nov 21, 2010 9:42 am

Bonjour vous tous,
J'ai également faite quelques petites découverte. Je marque ce que
c'est selon moi, mais il y a quelques pièces que je ne suis pas certaine.

Photo 1: Je crois que c'est soit un dépôt de graisse ou un
défaut d'éjection .
Image

Photo 2 : Un coin fendillé a la droite du A de canada
Image

Photo 3 : Dépôt de métal ou éclat de coin sur le front de la reine
Image

Photo 4 : Point ou dot sous le A de Élizabeth
Image

Photo 5 : Pas sur mais un coin fendillé en forme de V a l'envers.
Image

Voila, si vous voulez me corriger dans mes description d'erreur si j'ai faussé,
cela est bienvenue. Merci, Jessica
bonjour

Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : Mar Mai 19, 2009 1:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien viewtopic.php?f=8&t=215&hilit=avatar&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar cami » Mer Nov 24, 2010 10:26 am

Nouvelle observation;

Sur la plus part de mes pièces ayant #4 Éclat de coin dans les lettres "C" et "D", il y a aussi 2 rayures (concaves) près des lettres RE de REGINA.

Image

Je ne retrouve pas ces rayures sur les pièces ayant #4 partiels ou sans #4 dans les lettres CANADA.

Cami :D

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Tortue » Mer Fév 23, 2011 11:46 am

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas trouvé de photos de ces erreurs sur le site, alors je vous les présente. Votre indulgence pour la qualité des photos s.v.p. Je veux simplement vous montrer l'emplacement pour que vous puissiez vous aussi les trouver.

D'abord ce qui semble être un gros éclat de coin ou une accumulation, je ne saurais dire...

Image

Ensuite un autre éclat de coin dans le prolongement de la jambe du soldat.

Image

Et finalement peut-être un cadeau pour l'aiguille de Castor: des bulles.

Image

N'hésitez pas à me corriger s.v.p. J'ai très peu d'expérience. :Prier:

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Nicolas F » Dim Mars 06, 2011 2:25 pm

Bonjour à tous,

Je viens de terminer l'inventaire de mes pièces. Je les ai classé en fonction du nombre de point à l'horizontale et à la verticale du haut qui terminent les lignes noires du coquelicot

1020 pièces :

Variété 1-1 (un dot horizontal, un dot vertical en haut) : 901 (88,3%)

Variété 1-2 (un dot horizontal, deux dots verticaux en haut) : 56 (5,5%)

Variété 2-2 (deux dots horizontaux, deux dots verticaux en haut) : 63 (6,2%)

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Tortue » Mer Mars 30, 2011 10:17 am

Bonjour tout le monde,

Est-ce que je pourrais classer cette pièce comme "coin doublé" no 32?

Merci pour votre intérêt.


Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Fév 02, 2012 11:58 pm

Chemicalpete a écrit :J'ai eu la curiosité de photographier la pièce sous une lampe UV ("black light" normale) et on distingue très bien la sorte de "sticker" transparent qui recouvre les deux coquelicots. C'est possiblement une sorte de vernis protecteur, mais qui joue aussi probablement comme une sorte de "sceau de sécurité".
Image

Comparé à la même pièce en éclairage normal:
Image

Les autres pièces colorées émises auparavant ont aussi ce vernis fluorescent.
C'est probablement pour éviter que des gens peu scrupuleux essaient de passer une pièce "sans couleur" comme étant une authentique erreur: Si la pièce a vraiment sauté par-dessus l'étape de coloration, il est peu probable qu'elle passe aussi tout droit au vernis fluorescent...Et il est impossible d'enlever la couleur sans toucher au vernis...


Un peu tard pour discuter de ce point?
Je ne crois pas que ce soit une sorte de vernis appliqué après l'application de la couleur.
(En passant les pièces de couleur 2009 hockey sont semblables vus sous la lumière UV.)
Pour avoir observé attentivement ces pièces de couleur à la lumière de jour, avec une loupe 16X, je pense que c'est le procédé d'application de la couleur rouge. Je m'explique: Le dessin, dans ce cas, des fleurs est appliqué sur une sorte de ruban transparent, ce ruban est par la suite appliqué sur les pièces de monnaies. Ce ruban aide à fixer la couleur comme le ferait un "Scotch tape".
J'ai fait l'expérience en appliquant un morceau de ruban adhésif de type Highland 6200 sur un 25 cents et l'effet est semblable à la lumière UV.

Les voix du Seigneur sont impénétrables mais parfois ...

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 03, 2012 11:06 am

Voici ma contribution partielle pour ce dossier.

Éclat de coin dans le C de Canada.
Image

mart25
Messages : 2
Inscription : Dim Fév 12, 2012 11:02 am

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar mart25 » Dim Fév 12, 2012 11:21 am

Bonjours j'ai mis la main sur cette pièce mais je sais pas si il s'agi vraiment d'une erreure de frappe ou simplement d'un bris.Ou il ya la petite partie creuse il ny ya aucune grafignures

qq1 pourai m'éclaré svp merci d'avance

Image
Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 25¢ Coquelicot 2010

Messagepar Hibou-Québec » Mar Fév 14, 2012 7:36 pm

Possiblement un défaut de placage si la partie creuse est non profonde et lisse.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités