1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar MFR » Dim Fév 12, 2012 1:59 pm

En examinant des rouleaux de 1 cent à la loupe, suis tombé sur ceci, le 1 cent de 1967, avec la colombe. Observez sous la date 1867, un quartier de lune s'est creusé sur la tranche, toujours parfaitement lisse, impec. J'ai un appareil photo minable pour ce genre de détail, peut-être qu'un membre du site peut éclairer ma lanterne sur cette "étrangeté?"
Image
Image
Image
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: 1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar lulu46 » Dim Fév 12, 2012 2:34 pm

no 26 flan couper,regarde dans erreurs et varietes

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: 1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar MFR » Dim Fév 12, 2012 3:32 pm

Cela semble exactement cela, lulu46. Cette particularité est courante ou pas, sur un 1 cent 1967 ? Est-ce que cette pièce gagne un peu de valeur à cause de ce flan coupé? Merci.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar Line » Lun Fév 13, 2012 5:54 am

Bon matin :)
Pour un flan coupé num.26
tu devrais y retrouver l'effet blakesley il est dit dans les explications de ce num.26
Que cet effet est toujours a 180 degré du coté opposé de la coupe
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: 1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar MFR » Lun Fév 13, 2012 12:05 pm

Merci Line, je vais aller lire sur le sujet. La pièce gagne t-elle en valeur? Façon de parler...
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar flavoie » Lun Fév 13, 2012 2:36 pm

Si c'est un flan coupé, il y a un plus value à ta pièce... Ca lui donne quelques dollars de valeur ;-)

On semble voir l'effet blakesley sur ta pièce.. (coté opposé de la coupe).. on dirait que c'est frappé moins fort.. et évasé.. donc, tu sembles bien avoir un flan coupé. Mais c'est bizarre.. c'est comme pas vis-a-vis la coupe.. sur les miennent, l'effet est vraiment à 180 degré. Et ta coupe n'a pas l'air franche.. c'est donc dur à confirmer avec une photo ;-) A toi de valider avec la pièce en main.

Fred

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: 1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar MFR » Lun Fév 13, 2012 7:25 pm

Merci à tous, j'ai été lire sur le sujet des "flancs coupés" et je crois que c'est bien cela. La coupe est franche et arrondie. Par contre je ne vois rien vraiment à 180 degré de la coupe, je ne sais pas encore regarder faut croire.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar Chemicalpete » Lun Fév 13, 2012 8:56 pm

L'effet Blakesley est bien là, quoique faible. Il se manifeste surtout par un affaiblissement du listel...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar quasimodo2 » Mer Déc 31, 2014 1:13 pm

Bonjour

Je croit avoir trouvé mon premier flan coupé avec le même genre de coupe de MFR
Image
Image
Image

Et a l'opposé l'effet blakesley faible mais présent.
Image
JEAN-GUY

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar V@UTOUR » Mer Déc 31, 2014 1:38 pm

oui belle trouvailles ces probablement la seul piece que je nai pas vue de coin entrechoque :Rechercher:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent, 1967, Centenaire de la Confédération.

Messagepar quasimodo2 » Mer Déc 31, 2014 1:51 pm

V@UTOUR a écrit :oui belle trouvailles ces probablement la seul piece que je nai pas vue de coin entrechoque :Rechercher:


:roll: :lol: :?:

Edité:Ok, je comprend j'avais mal lu ta phrase :wink:
JEAN-GUY


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités