Identification de plusieurs types de pièces de 1 cent 1859

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Re: Identification de plusieurs types de pièces de 1 cent 1859

Messagepar Hibou-Québec » Ven Jan 27, 2012 11:55 am

flavoie a écrit :Je dirais que les deux sont des types 3 (L'intérieur du 9 est ovale et le bas du 9 est carré). Sur ta première pièce on le voit bien.. pour la deuxième, les dépôts de saleté font que c'est un peu moins visible.. mais si on fait abstraction des saletés, il est comme l'autre.

Ca semble être le type le + courant qu'on voit.

Fred

Merci pour ces précisions.
C'est donc le même 9. Mais pour la pièce la plus propre le 9 est éloigné donc date large et est en même temps plus bas que les autres chiffres.
Ce serait un type #3 date large et 9 bas

La deuxième pièce serait
Type #3 date normale

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Ven Jan 27, 2012 1:31 pm

oui.. tout comme moi, tu as en main le type le plus courant.. mais déjà bien d'avoir un date large et date normale. C'est un début ;-)

Les autres variétés semblent demandés un + value important selon la liste des valeurs du site.

Fred

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Ven Jan 27, 2012 1:35 pm

Merci beaucoup flavoie

MFR
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.

Messagepar MFR » Ven Fév 03, 2012 2:39 pm

Bonjour Flavoie. Aujourd'hui j'ai pris en photo une pièce de 1859, 1 cent, appartenant à un ami. Je la place à la suite de ton envoi pour fin d'analyse ultérieure. Sois indulgent avec ma photo, en mode macro d'un canon powershot. Désolé pour l'avers qui est floue. Merci.

Image
Image
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 03, 2012 3:56 pm

Bonjour MFR,
Pour cette pièce le 9 est ovale et bas. La date est étroite (normale).

MFR
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.

Messagepar MFR » Ven Fév 03, 2012 4:23 pm

Merci Hibou-Québec, c'est très gentil de me donner ton avis. Donc cette pièce vaut environ 6$ en F. C'est ok comme évaluation?

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 03, 2012 5:07 pm

C'est mon avis.

MFR

Messagepar MFR » Ven Fév 03, 2012 8:25 pm

:Chinois:

canard

Messagepar canard » Ven Fév 03, 2012 9:00 pm

Image
Si j'ai bien tout compris et d'après ma photo ce serait un :Date étroite
9 normal de type 2

Revenir vers « 1 cent »