Bonjour
Suite à mon message précédent vous n'avez probablement pas remarqué qu'à l'endroit ou étaient les coquelicots il y a deux trous.
Voici la suite et plus facile à voir sans peinture.
Je trouvais que ces trous concaves l'étaient d'une façon anormale. J'ai donc continué plus loin et voici le résultat.
J'ai d'abord prit les mesures de profondeur entre le champ et le fond de ces trous sur une pièce, couleur enlevé. Voici ces mesures pour le côté gauche et droit car il y a une légère différence entre les deux.
Le champ est le point zéro dans les deux cas et la mesure en plus profond est prise par rapport à celui-ci.
Côté gauche : plus profond de 0.006 millième ou 0.17 m.m.
Côté droit : plus profond de 0.008 millième ou 0.21 m.m.
Puis pour valider ce que je voyais je me suis fait un coin en plomb en me disant que ces bosses devraient être visibles et ce fut le cas.
Coin en plomb: endroits plus haute sur le coin en plomb mais plus profond sur une pièce.

En me servant de la lumière du dessous du microscope QX5, vous pouvez voir ces deux bosses bien appuyés sur la petite règle et le champ de chaque côté. Aussi une photo pas trop bien réussie d'une bosse vue de côté

Pour finir j'ai vérifié si les coquelicots seraient atteints par le frottement comme pour les autres pièces en couleur.
J'ai limé le listel de chaque coté, égale au champ et continué à limer de part en part de la pièce. Vous voyez le résultat sur la photo et les coquelicots qui sont dans un trou n'ont pratiquement pas été atteints par la lime.

Je suis depuis le début les différentes façons de faire de la MRC, je pense pour protéger la couleur sur ce genre de pièces. Celle-ci n'a pas de
moletage mais comme des frissons comme motifs que je trouve plus joli que le
moletage.
Pour moi ce genre de coin ne peut pas passer au polissage des coins de travail car une partie excède le champ et elle disparaitrait au premier polissage.
Pour comprendre tout ce que je viens d'expliquer, il faut au départ bien comprendre ce qui est concave sur un coin et convexe sur une pièce.
Pour moi c'est la première fois que je vois, sur un coin de travail pour les pièces de circulation, une partie qui excède le champ.
Si quelqu'un trouve un coin entrechoqué pour ces pièces, il sera de toute beauté avec deux belles enflures, avant et derrière l'effigie de la Reine