10 cents 1980 (wide zero)

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 62
Inscription : Ven Mars 02, 2007 10:52 pm
Localisation : Beauce

10 cents 1980 (wide zero)

Messagepar Chris » Jeu Avr 05, 2007 6:48 pm

Es-ce que quelqu'un ici a les deux variété?

J'ai une soixantaine de 10 cents 1980 mais ils me semblent tous identique, es-ce que vous avez des photos de la deuxième version?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Avr 06, 2007 6:28 pm

Je me pose effectivement la meme question... je vais essayer d'investiguer.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3967
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Avr 06, 2007 6:55 pm

Je viens de finir d'en vérifier 40 et comme toi je n'ai rien vu de spécial. Je crois que c'est le 0 qui est plus épais que normal mais je ne suis pas certain. J'ai donc tout garder pour vérification ultérieure. Ca me chicote toujours de savoir qu'une variété existe sans trop savoir à quoi ca ressemble. De ne pas en avoir c'est une chose mais de ne pas connaitre personne qui en a, c'est encore pire. Donc si quelqu'un en possède un ou trouve l'info sur un site ou je ne sais quoi, ce serait apprécié.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Avr 13, 2007 7:46 pm

Salut Chris!

J'ai en effet les 2 variétés et apres de laborieuses tentatives et surtout grace a mon garçon j'ai pu photographier les 2 variétés et te les faire parvenir. La variété du wide "0" semble toutefois beaucoup plus rare. j'espere avoir su répondre a ta question.

A la prochaine

greatgaet

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3967
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Avr 13, 2007 10:08 pm

La seule différence que je crois y voir c'est que le zéro est moins haut et plus baquet en largeur. Est- bien cela :?: Je pensais que c'était l'épaisseur du métal qu'il fallait vérifier. :oops:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

pas évident

Messagepar La loutre » Ven Avr 13, 2007 11:33 pm

Moi aussi je vois un peu cela sur les photos, mais sur les pièces que j'ai vérifiées à date, zéro, nada...

Le 1er "0" semble plus "trappu", non (ligne plus épaisse)? C'est celui-là qu'on appelle "wide 0" ou le 2e?

Quel plaisir de chercher un détail sur un 10¢, n'est-ce pas?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3967
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Sam Avr 14, 2007 7:50 am

C'est un peu comme chercher si une mouche est gauchère ou droitière par la grosseur de ses pattes avant. :lol: :lol: :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 10 cents 1980 (wide zero)

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Août 01, 2009 3:47 pm

Après avoir comparé 10 pièces de dix cents de 1980 avec la photo dans mon Charlton 2007, j'ai l'impression de n'avoir que des Wide 0. Je suis un peu confus pour cette variété, je dois l'avouer. C'est sûr que 10 c'est pas un très gros échantillon...

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 10 cents 1980 (wide zero)

Messagepar Adrenalyne » Mer Août 05, 2009 4:48 pm

J'ai les deux variétés également par contre dans les ensembles PL nous ne trouvons que la date étroite.
Mes deux variétés ont été trouvé en circulation par contre je ne suis pas certain qu'ils s'agissent de deux pièces de circulation.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 10 cents 1980 (wide zero)

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Août 07, 2009 10:33 pm

Donc si je comprends bien, la variété la plus commune serait le wide 0 le narrow 0 étant rare en circulation. Ça confirme ce que je pensais en comparant les quelques pièces que j'ai avec les photos du Charlton.

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re:

Messagepar LE RETRAITÉ » Lun Nov 22, 2010 10:25 pm

Bonsoir
greatgaet a écrit :J'ai en effet les 2 variétés La variété du wide "0" semble toutefois beaucoup plus rare.
Image

Image


Apres toutes ces années , quelqu'un peut-il nous dire lequel des 2 est
le Wide , et comment les différenciés ?
Moi je trouve que la plus grande différence entre les 2 , ce situe au niveau
de l'ouverture qu'il y a entre la ''queue'' et la ''boule'' du 9
Mais pour ce qui est du 0 , je trouve vraiment difficile de voire la
différence et vous ?

Merci
8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 10 cents 1980 (wide zero)

Messagepar Skaha_boY » Mar Nov 23, 2010 3:40 am

C'est vraiment melant tout ca! J'ai des tonnes de 10¢ 1980 mis coté en vue de finir par les differencier et selon ce que je vois, tous les miens sont comme la photo du haut, soit avec une date moins haute et plus "epaisse". Je n'en ai jamais vu aucun avec la date plus mince et plus haute. Peut-etre que "Wide 0" signifie le 0 plus haut avec un plus grand espace au centre, et non le plus "épais".
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Riki

Re: 10 cents 1980 (wide zero)

Messagepar Riki » Mar Nov 23, 2010 8:30 am

A ce que je vois dans le Charlton, il n'y a pas que le "0" à vérifier, tous les chiffres sont différents ainsi que la distance entre eux.

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Re: 10 cents 1980 (wide zero)

Messagepar LE RETRAITÉ » Mar Nov 23, 2010 8:48 am

Bonjour
Skaha_boY a écrit :J'ai des tonnes de 10¢ 1980 mis coté en vue de finir par les differencier et selon ce que je vois, tous les miens sont comme la photo du haut, soit avec une date moins haute et plus "epaisse". Je n'en ai jamais vu aucun avec la date plus mince et plus haute.


Est-ce que les 2 variétées sont des pieces de circulation ?
Ou , est-ce que la plus rare des 2 ce retrouve seulement dans les ''sets'' ?

Merci
8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 10 cents 1980 (wide zero)

Messagepar Skaha_boY » Mar Nov 23, 2010 6:39 pm

LE RETRAITÉ a écrit :Bonjour
Skaha_boY a écrit :J'ai des tonnes de 10¢ 1980 mis coté en vue de finir par les differencier et selon ce que je vois, tous les miens sont comme la photo du haut, soit avec une date moins haute et plus "epaisse". Je n'en ai jamais vu aucun avec la date plus mince et plus haute.


Est-ce que les 2 variétées sont des pieces de circulation ?
Ou , est-ce que la plus rare des 2 ce retrouve seulement dans les ''sets'' ?

Merci
8)


Je peux pas dire, je n'ai aucun sets de 1980. Je n'ai gardé que des 10¢ 1980 de circulation. Et ils semblent tous etre a petite date "epaisse".
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités