1 cent 1981 #10 et ???

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

1 cent 1981 #10 et ???

Messagepar centurion » Ven Mars 23, 2012 3:59 pm

Pour celle-là, j'ai vraiment besoin de l'avis d'experts.

Il faudrait vraiment que je sois équipé côté photo pour vous montrer ce que je vois sur cette pièce.

Comme ce n'est pas le cas, j'y vais avec mon scanner et un ptit dessin avec Paint.

Si je ne rêve pas (mes dernières trouvailles m'ont tellement encouragé dans mes recherches que je suis peut-être en train de perdre la boule...), voilà ce que je vois...

Image

mais surtout ceci :

Image

avec la légende suivante (en référence aux images superposées du site) :

bleu pâle : vers le haut, entre ces deux points, une ombre à plusieurs endroits, comme si la reine était entourée d'une aura (le revers?)

vert à gauche : ressemble à un bout de la feuille

vert à droite : ressemble à la tige de la feuille

en jaune : un beau 8

en rouge à gauche : on dirait l'ombre d'une série de lettres (illisible avec ma loupe)

en rouge à droite : on dirait l'ombre d'une série de lettres (il me semble y voir un I, un Z, un A et peut-être un B... ce qui correspondrait à ELIZABETH)

Suis-je en train d'halluciner ou quoi??? :shock:

Merci à l'avance pour votre input sur cette pièce spéciale.

Je vais essayer de la montrer à un marchand durant les prochains jours pour avoir son avis.
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1981 #10 et ???

Messagepar centurion » Sam Mars 24, 2012 6:20 pm

J'ai étudié de nouveau ma pièce hier soir et j'en ai vu davantage.

En plus du 8 devant le cou de la reine (section jaune), il y a un 9 et aussi un 1, donc 891!

Dans la partie rouge de droite, je vois encore mieux ELIZABETH qui apparaît sous le D.G. REGINA.

Dans celle de gauche, on distingue D.G. REGINA sous le ELIZABETH.

J'ai étudié de nouveau le revers et c'est là que j'ai eu la confirmation de l'entrechoque. Dans la partie du haut, à la gauche du 1 de 1 CENT on voit le devant des cheveux de la reine et entre le 1 et le C (au-dessus), les deux bijoux de la couronne de la reine avec la forme du V. WOW, laissez-moi vous dire que je l'ai admirée pendant de longues minutes... une vraie beauté!

Il faut maintenant que je trouve un moyen d'obtenir de bonnes photos de cette pièce assez exceptionnelle.

Je vous reviens avec je l'espère de belles images.
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 1 cent 1981 #10 et ???

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 31, 2012 10:30 am

centurion a écrit :Il faut maintenant que je trouve un moyen d'obtenir de bonnes photos de cette pièce assez exceptionnelle.

Je vous reviens avec je l'espère de belles images.


Voici l'avers en un plus gros format. Le scan ne montre pas les détails que tu mentionnes.

Image

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1981 #10 et ???

Messagepar centurion » Jeu Mai 31, 2012 12:07 pm

Lorsque j'aurai reçu le microscope USB que j'ai commandé, je vais essayer d'obtenir de belles images de cette pièce et de vous revenir.

À la loupe du moins, j'y voyais plusieurs éléments intéressants à discuter.
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
K.G
Messages : 187
Inscription : Mer Mars 21, 2012 1:34 pm
Description : Depuis plus d'une vingtaine d'années que je conserve plusieurs pièces qui m'ont été remises par mes parents en plus d'amasser les 1 cents. Depuis 2 mois environ je m'informe, je découvre et j'apprends sur la collection de monnaie et mon intérêt pour ce sujet s'accroît de jour en jour. J'aime aussi conserver de vieux objets antiques de la mini barratte à beurre au pupitre à encrier et plusieurs autres articles qui ont de l'histoire pour moi. La généalogie fait aussi partie de mes intérêts. Curieuse de nature, j'adore faire de la recherche. J'adore apprendre et suis très autodidacte.
Voilà!

Re: 1 cent 1981 #10 et ???

Messagepar K.G » Jeu Mai 31, 2012 12:25 pm

centurion quel genre d'appareil photo as-tu?

K.G

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1 cent 1981 #10 et ???

Messagepar centurion » Jeu Mai 31, 2012 12:33 pm

Honnêtement, je répondrais un appareil trop cheapo pour faire de bonnes photos (qui date de trop d'années)... :cry:

Même avec la fonction macro et une loupe, j'ai de la misère à partager avec vous tous les petits trésors que j'ai trouvés.

Alors c'est pourquoi j'ai décidé de me commander un microscope USB. :P

J'ai vraiment des pièces extraordinaires à partager avec vous et je me retiens ces jours-ci... mais je compte bien me reprendre! :D
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1981 #10 et ???

Messagepar Jcc1966 » Ven Mai 24, 2013 7:57 pm

Salut centurion, si tu a encore cette pièce en main j'aimerais avoir de nouvelle photos de la pièce avec ton nouveau microscope usb, merci.

Tu nous as pas donné de suite :wink:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités