Apprentis Numismates - Billet palindrome Édition 2019

Pour afficher les articles à vendre.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Apprentis Numismates - Billet palindrome Édition 2019

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Oct 29, 2019 4:40 pm

Le palindrome de l’édition 2019 de la série «Symbole du Québec» offert aux collectionneurs.

Suite à la vente totale des billets de l’édition 2019, les Apprentis numismates présentent à tous un billet palindrome (à trois chiffres) particulier puisqu’il est aussi considéré comme type rotateur de par sa numérotation.

Ce billet, unique pour cette série, porte le numéro 6919196. Il est donc lisible de gauche à droite comme de droite à gauche. Mais si vous retournez le billet, le numéro de série se transforme en 9616169.

La mise initiale est déclarée à 500$. Si l’ensemble de billet vous intéresse (livré avec le 6919096), vous pouvez faire part de votre intérêt en communiquant avec l’organisme d’ici le 31 janvier prochain; soit par la poste : CP 89043 Québec Succ. St-Émile, Québec (QC) G3E 1S9 ou par courriel à : apprentis@runbox.com
Pièces jointes
6919196.jpg
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Apprentis Numismates - Billet palindrome Édition 2019

Messagepar SP67 » Mar Oct 29, 2019 4:58 pm

Nic le Fouineur a écrit :Le palindrome de l’édition 2019 de la série «Symbole du Québec» offert aux collectionneurs.

Suite à la vente totale des billets de l’édition 2019, les Apprentis numismates présentent à tous un billet palindrome (à trois chiffres) particulier puisqu’il est aussi considéré comme type rotateur de par sa numérotation.

Ce billet, unique pour cette série, porte le numéro 6919196. Il est donc lisible de gauche à droite comme de droite à gauche. Mais si vous retournez le billet, le numéro de série se transforme en 9616169.



Selon la définition du catalogue Charlton, ce numéro de série n'est pas un rotateur. Un rotateur doit être exactement le même numéro lorsqu'on tourne le billet de 180 degrés. Et les seules chiffres admissibles sont 0, 6, 8 et 9. Seule le 0 et 8 peut être au centre.

Certains disent que le 1 devrait être éventuellement accepté, mais à ma connaissance, la définition n'a pas encore changé.

Donc si on tourne ton billet, on obtient un # de série différent. Ce n'est donc pas un rotateur.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Apprentis Numismates - Billet palindrome Édition 2019

Messagepar Nic le Fouineur » Mar Oct 29, 2019 5:16 pm

SP67 a écrit :Selon la définition du catalogue Charlton, ce numéro de série n'est pas un rotateur. Un rotateur doit être exactement le même numéro lorsqu'on tourne le billet de 180 degrés. Et les seules chiffres admissibles sont 0, 6, 8 et 9. Seule le 0 et 8 peut être au centre.

Certains disent que le 1 devrait être éventuellement accepté, mais à ma connaissance, la définition n'a pas encore changé.

Donc si on tourne ton billet, on obtient un # de série différent. Ce n'est donc pas un rotateur.


Merci SP67 de ta précision. Il s'agit tout de même d'un rotateur mais il est imparfait. C'est la raison pour laquelle j'avais précisé dans ma description que le numéro était différent.
Nic Le Fouineur

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Apprentis Numismates - Billet palindrome Édition 2019

Messagepar Myloufa » Mer Oct 30, 2019 9:22 am

J'essaie juste de comprendre pourquoi payer 500$ (ou plus) pour un faux billet. Prendra-t-il de la valeur? A-t-il cours légal quelque part (j'en doute fortement). Ça ressemble plutôt à une émission de fantaisie.

Myloufa :Chercheur:

Avatar de l’utilisateur
Beatrix
Messages : 32
Inscription : Lun Mars 12, 2018 11:27 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis de nombreuses années.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire derrière les pièces de monnaie et billets de banque.
Localisation : Des Châtels

Re: Apprentis Numismates - Billet palindrome Édition 2019

Messagepar Beatrix » Mer Oct 30, 2019 9:43 am

Myloufa a écrit :J'essaie juste de comprendre pourquoi payer 500$ (ou plus) pour un faux billet. Prendra-t-il de la valeur? A-t-il cours légal quelque part (j'en doute fortement). Ça ressemble plutôt à une émission de fantaisie.

Myloufa :Chercheur:


Je pense que les billets palindromes des autres années (2017 et 2018) se sont vendus plus cher encore.

Il s'agit d'une émission de fantaisie très bien réalisée et à saveur historique. Les billets de la série «Symbole du Québec» sont devenus très rares. J'ai essayé de trouver celui de 2017 au marché secondaire et on demande 200$. Pour celui de 2018, j'en ai acheté deux et on m'a offert 125$.

J'imagine qu'il en sera pareil avec celui de 2019 car ils semblent avoir tous été vendus à des collectionneurs différents. En tout cas, pour ma part, on m'a offert plus du double pour mon ensemble 2019.
Béatrix

L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.
(Proverbe de Stendhal)

7452-lesspaint
Messages : 130
Inscription : Dim Juil 22, 2012 10:31 am
Localisation : magog

Re: Apprentis Numismates - Billet palindrome Édition 2019

Messagepar 7452-lesspaint » Mer Mai 27, 2020 7:12 pm

c'est qui --mahiO1 ----est-ce un parasite ????

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Apprentis Numismates - Billet palindrome Édition 2019

Messagepar oligne67 » Jeu Mai 28, 2020 11:30 am

7452-lesspaint a écrit :c'est qui --mahiO1 ----est-ce un parasite ????



en effet :wink:


Revenir vers « Offres d'achat ou d'échange »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités