Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Pour afficher les articles à vendre.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar SousNoir » Lun Juil 20, 2015 9:55 pm

Bonjour,

Désolé si j'écris ici, je viens de voir que je ne peux pas écrire dans la section Achat/Vente/Échange. Cette section aurait été plus appropriée que celle-ci.

Avant de me lancer dans le magasinage dans les boutiques et sur internet, je vous soumet la liste des petites pièces d'un cents que je cherche. Vous en avez peut-être à vendre dans celles que vous avez en double, en triple ou même à la dizaine. Vous allez sans doute être surpris par quelques unes qui me manquent mais dites-vous que c'est le résultat du triage d'une boite de pièces d'un cent qui me suit depuis la fin des années 70, J'avais aussi quelques petites enveloppes (servant à conserver les timbres de collection) qui contenaient chacune une pièce neuve. Celles que j'ai et qui datent après 1998 m'ont été données récemment par une connaissance qui avait ces pièces en plusieurs exemplaires mais il m'en manque aussi après 1998. Voici donc une première liste qui ne comprend pas nécessairement toutes les variétés.

1920-1929 : Il me manque 1922, 1923, 1924, 1925, 1928, 1929. J'étais content de trouver une 1920 EF, 1921 F et 1927 VG dans mon lot.
1930-1939 : Il me manque 1930, 1933, 1934, 1936, 1937 et aussi la 1936 DOT mais celle-ci est plus facile à trouver en Chine. ;)
1940-1949 : Il me manque 1947 à feuille d'érable 5 Droit (Charlton 1947 ML Bl 7), 1948 A sur larges denticules (Charlton 1948 A point to LDe), 1948 A entre larges denticules (Charlton 1948 A point between LDe), 1949 A sur larges denticules (Charlton 1949 A point to LDe).
1950-1959 : Il me manque 1954 SF, 1954 NSF, 1955 NSF (je vais attendre avant d'acheter celle-ci!).
1960-1969 : Il me manque deux variétés de 1965, petites perles 5 pointu (Charlton V1) et grandes perles 5 pointu (Charlton V4)
1980-1989 : Il me manque 1985 5 pointu (Charlton PT5)
1990-1999 : Il me manque la 1998 W et possiblement la 1999 P CPS. (je ne connaissais pas cette variété quand j'ai fait mon tri)
2000-2012 : Je dois poursuivre mon tri. J'ai beaucoup de BU/MS mais je n'avais pas réalisé le nombre de variétés qu'il y a à cause du zinc, de l'acier et des différentes marques de frappe.

J'y reviendrai plus tard pour les pièces manquantes dans les années 1999 à 2012. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Il était temps qu'elle soit retirée cette pièce! ;)

Ceci dit, je n'achèterai pas toutes ces pièces demain matin parce que je pars en vacances dans 2 semaines et ça va me prendre quelques $$$ pour le faire. Je compte tout de même compléter ma collection d'ici la fin de l'automne. Je suis conscient que certaines pièces sont plus rares et qu'elles ont plus de valeur.
Je ne vise qu'à compléter ma collection de façon raisonnable tout en restant équitable face à la valeur réelle d'une pièce.

Je vis à Montréal et je travaille au centre-ville. Je me déplace souvent de Bourcheville à Valleyfield et aussi à Laval, Boisbriand, Terrebonne, Repentigny et plus à l'est vers L'Assomption et Joliette/Lavaltrie. Je suis occasionnellement à Québec et dans Chaudière-Appalaches. Si vous avez de ces pièces à vendre et que vous n'êtes pas hyper pressé de vendre, je vous invite à me contacter. Je suis également intéressé à améliorer cette collection avec des pièces de meilleur grade. J'ai plusieurs pièces de grade G et VG qui pourraient facilement être remplacées par des EF, AU ou MS sans me ruiner. :)
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar quasimodo2 » Lun Juil 20, 2015 10:16 pm

Salut SousNoir,

je connais pas ton âge et depuis quand que tu collectionne, mais c'est pas grave ce n'est pas mon but de le savoir non plus. Ce que je vois de ta liste c'est vraiment les variétés et non les erreurs, ce que tu fait c'est correct c'est ton dada comme ont dit :Chinois: , juste une question, as tu explorer les possibilités de collectionner les erreurs, car tu as surement des cents avec erreurs et que tu sait pas?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar SousNoir » Mar Juil 21, 2015 1:47 pm

Salut quasimodo2,

Je suis assez vieux pour me rappeler de la mort de John Kennedy. Je n'ai jamais vraiment collectionné les monnaies même si j'ai un intérêt qui s'est développé à force de lire des documents d'archives qui datent avant 1930 et qui parlent de livres, de pennies, de sols, d'écus, ou même de louis d'or. J'ai collectionné les timbres durant plusieurs années (une collection que j'ai toujours) et je sais comment préserver les objets et les documents anciens.

J'ai quelques pièces du régime français (avant 1764) et quelques monnaies royales qui n'ont pas une très grande valeur autre qu'historique. J'ai une ancêtre qui est arrivée en Nouvelle-France en 1669 et qui avait, lors de son mariage, la coquette somme de mille livres de Paris. C'est un peu comme ça que je me suis intéressé aux monnaies de l'époque. Mon intérêt pour les monnaies royales et médiévales viennent du fait que je descend d'un roi de France. Si ça vous intéresse, j'ai écrit cette histoire (et bien d'autres) sur ce blog: https://nuvuk.wordpress.com.

D'autre part, je ne me considère pas comme un collectionneur mais plutôt comme un amateur de pièces de monnaies. Amateur dans le sens d'aimer l'histoire qu'il y a autour d'une pièce et des gens qui les ont possédé. Par exemple, j'ai des pièces d'un cent du Canada du début des années 1940 que j'ai acheté en France dans un lot pour 2 euros. Le marchand m'a dit que c'était un type qui rapportait ces pièces régulièrement après avoir passé des champs au détecteur de métal. Imaginez comment et pourquoi elles se sont retrouvées là ces petites pièces. Une pièce de grade AU, BU, ou MS c'est bien beau mais ça n'a pas beaucoup d'histoire à part celle de ceux qui les collectionnent. Il y a quelques exceptions comme le cent 1936 DOT qui a une histoire assez rocambolesque si on tient compte qu'une pièce a été volée puis retournée plus tard à son propriétaire.

J'ai vu des pièces romaines dans une superbe exposition à Bath en Angleterre. Ce sont des pièces qui datent de 32 ans avant J-C jusqu'à 274 après J-C. En 2008, un lot de plus 17000 pièces (argent, bronze, et deniers) a été découvert à 150 mètres des thermes romains de la ville. Il y a beaucoup de pièces qui sont considérées comme étant communes mais leur valeur est augmentée au fait qu'elle ont été retrouvées ensemble tout près des vestiges romains qui sont tout autant impressionnants. Pour en savoir plus sur Bath: https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermes_de_Bath

Pour revenir à ma collection de pièces d'un cent, ce n'est rien de vraiment impressionnant à date. Étant donné que cette pièce n'est plus en circulation, je me suis affairé à trier ma boite pour savoir ce qu'elle contenait. Ma grande surprise est qu'il m'en manque à peine une trentaine. J'ai aussi d'autres pièces de 5 cents, 10 cents, 25 cents, etc. que je vais trier plus tard. Je vais sans doute me départir de quelques pièces pour commencer la collection des grosses cents (j'en ai seulement 3). La propriétaire d'un café du Vieux-Montréal vient de me remettre un peu plus de 4 rouleaux de petites pièces pour 2$. Elle va me montrer demain son lot de pièces étrangères que les touristes lui ont refilé en douce depuis ce printemps. C'est surtout dans le pot à pourboires près de la caisse qu'ils en trouvent.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar SousNoir » Mar Juil 21, 2015 3:51 pm

J'oubliais, je n'ai pas grand chose à dire sur les erreurs parce que j'en ai peu trouvé et que je ne suis pas équipé (pour le moment) pour faire des photos détaillées pour vous les présenter. Contrairement à plusieurs ici qui travaillent avec un microscope optique ou numérique, je n'ai que 2 loupes pour observer les erreurs et ça me prend tout mon petit change pour identifier certaines variétés.

J'ai 2 pièces d'un cent avec le coin désaligné et qui était détectable à l'oeil nu tellement le listel est mince d'un côté. J'en ai une autre fortement ridée sur un côté seulement. J'ai une pièce de 25 cents où j'hésite entre un défaut de coin, un flan mal inséré avant la frappe ou simplement des dommages faits après la frappe. Je pense que ce sont des dommages faits après la frappe mais ça va me prendre un avis indépendant. Ceci dit, j'ai trouvé une variété d'une pièce d'un cent (et non une erreur) qui n'est pas listée sur NumiCanada. C'est en comparant 2 pièces de la même année pour comparer la gradation que je me suis rendu compte que les 2 pièces n'étaient pas identiques. Actuellement, je ne suis pas à la maison et je ne me rappelle plus quelle année. J'ai su ce que c'était une variété après avoir acheté le Charlton 2015. Quand tu as les deux variétés côte à côte, la différence saute aux yeux. Je vous reviens sur le sujet ce soir dans un autre message. Je vais avoir des photos sous peu car...

... j'ai lu ce midi un article et un banc d'essai sur ce microscope usb (10x-250x) qui se vend à environ 50$ sur amazon.ca. Je vais me le commander cette semaine après avoir vérifié les prix sur eBay. :)

Image

Site du manufacturier en anglais: http://plugable.com/products/usb2-micro-250x
Article en anglais: http://boingboing.net/2015/07/21/more-f ... s-usb.html
Sur Amazon.ca : http://www.amazon.ca/gp/product/B00XNYX ... ltech0f-20
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar SousNoir » Mar Juil 21, 2015 7:02 pm

Je ne sais pas pourquoi, j'ai répondu à deux messages privés mais il y a seulement un message qui a été envoyé et l'autre est resté dans ma boîte d'envoi. Des indices s.v.p. :)
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1231
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar Mike67 » Mar Juil 21, 2015 7:09 pm

SousNoir a écrit :Je ne sais pas pourquoi, j'ai répondu à deux messages privés mais il y a seulement un message qui a été envoyé et l'autre est resté dans ma boîte d'envoi. Des indices s.v.p. :)


Celui qui est resté dans la boîte d'envoi n'a pas été encore lu par son destinataire. :wink:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 506
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar Mo.naie » Mar Juil 21, 2015 8:21 pm

SousNoir dit

.. j'ai lu ce midi un article et un banc d'essai sur ce microscope usb (10x-250x) qui se vend à environ 50$ sur amazon.ca. Je vais me le commander cette semaine après avoir vérifié les prix sur eBay

____________________________________________________

as tu ton support ajustable pour ton microscope? bien pratique

photo du mien.

Image

M
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar SousNoir » Mar Juil 21, 2015 8:35 pm

Merci Mike67! Le pépé va finir par comprendre. :wink:

Mo.naie, oui ça prend un support ajustable. Celui que je commande vient avec tout le kit montré sur la photo (plaque gradée avec support articulé à suce qui colle sur la plaque). Je vais essayer avec ce qui vient avec sinon je devrai me procurer un support à mollette comme le tien qui est beaucoup plus précis. Une fois ça de réglé, il va falloir que je me trouve une source d'éclairage amovible et ajustable en intensité car tout est dans la lumière...
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar Numinard » Mar Juil 21, 2015 8:41 pm

Je crois que sur le microscope que tu a mis en photo (sous noir) à la luminosité ajustable :D Regarde la roulette en avant, je crois voir un logo d'une ampoule. Le kit parfait :lol:


Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar SousNoir » Mar Juil 21, 2015 9:15 pm

Oui Numinard, c'est exactement ça. J'ai hâte de voir le résultat avec un éclairage ajustable. J'imagine que ça va me prendre une source de lumière amovible pour faire ressortir certains détails qui sont seulement visibles avec un éclairage en angle. Ça demeure un appareil qui fait des images à 2M de pixels seulement. Ça doit être suffisant si je me fie aux photos vues ici. :o
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar quasimodo2 » Mar Juil 21, 2015 9:24 pm

JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar quasimodo2 » Mar Juil 21, 2015 9:35 pm

JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar SousNoir » Mar Juil 21, 2015 11:34 pm

Merci quasimodo2, je viens de lire tout ceci et je vous donnerai des nouvelles une fois que j'aurai ce microscope en main. Une image vaut milles mots....
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Acier
Messages : 16
Inscription : Dim Déc 29, 2013 12:49 pm

Re: Petites pièces d'un cent manquantes dans ma collection

Messagepar Acier » Mer Juil 22, 2015 2:31 pm

Salut,

J'ai en ma possession les deux pièces suivantes :

* 1965, petites perles, 5 pointu, ~vf
* 1947, feuille d'érable, 5 droit, ~vf

J'habite Montréal et il me fera plaisir de te les échanger/vendre.


Revenir vers « Offres d'achat ou d'échange »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AbbeDen, Google Adsense [Bot], Mike2000 et 27 invités