L'éthique du vendeur

Pour afficher les articles à vendre.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Fév 24, 2012 11:02 am

C'est un sujet quand même assez délicat parce que très relatif d'une personne à l'autre. Ultimement, la valeur d'une pièce est celle que quelqu'un est prêt à payer. Si tout d'un coup tout le monde paye 2 fois le prix de trends pour une pièce, le trends va monter.
Habituellement, entre collectionneurs, nous payons seulement une fraction du trends, les prix tendent à être meilleurs que ceux qu'on aurait chez un marchand. Mais les prix des marchands, ils varient eux aussi. J'ai fait le tour de plusieurs marchands, il y en a qui vendent certains items cher, d'autre à meilleur prix. Il s'agit de comparer et d'acquérir la connaissance avant d'acheter.
Si quelqu'un vends une pièce 70$ qui devrait normalement plus se vendre à 50$, ce n'est pas exactement de sa faute si quelqu'un l'achète à ce prix. S'il donne une information incomplète ou fausse, là c'est une histoire différente, et ça il faut le signaler.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar za75 » Ven Fév 24, 2012 11:05 am

À mon avis, chaque membre doit porter la responsabilité de sa crédibilité ou de sa non-crédibilité.

Numicanada, à ce que je sache, ne s'est jamais porté garant du degré d'éthique de ses membres, même s'il permets à ceux-ci de vendre ou d'acheter par son intermédiaire et ce, sans frais.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Fév 24, 2012 11:08 am

Tout à fait, numicanada n'a rien à voir dans les ventes, elles ne sont pas approuvées avant d'être mises. Quant à la communauté, elle est composée de gens différents.
Crabouf, si tu vois un prix trop élevé, mentionne le. Je ne pense pas qu'il y ait de règle du forum contre ça. Si tu peux sauver quelques déceptions, tant mieux, mais je persiste à croire que c'est principalement la responsabilité de l'acheteur.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar Pako » Ven Fév 24, 2012 11:15 am

Crabouf a écrit :Que fait-on avec les vendeurs sans éthique? Ceux qui affichent (sur ce site) un prix cinq ou dix fois plus élevé que la valeur réelle de la pièce en espérant qu'un poisson morde à l'hameçon....
C'est assez simple, on achete rien de ceux-là, et on passe à un autre sujet,
c'est tous :!:

Inutile de jouer à la police, il va y avoir toujours des poissons qui vont mordre
(pour reprendre ton expression) :evil:
En passant, il y a des collectionneurs qui sont prêt à payer plus pour
une pièce qui désire depuis longtemps (offre, demande, intérêt), peut-être
pas 10 fois de plus, personnellement ça m'est déjà arrivé ! Je n'ai pas
accusé le vendeur de profiteur, j'avais toujours le choix de la prendre ou non.

Que ce soit sur NumiCanada , sur Ebay, ou partout sur internet, la règle de l'art
est toujours de s'informer avant de faire un achat.
Za75 résume bien :
za75 a écrit :Pour les pièces canadiennes, avec la liste de prix de Numicanada et avec une connaissance minimale des grades, sans oublier les photos, les collectionneurs ont plus d'outils pour prendre leurs décisions d'achat.

Pour les pièces étrangères, on peut toujours prendre un risque lorsque leur prix est faible et pour celles dont le prix est plus élevé, rien ne nous empêche de demander un avis sur ce site pour être mieux informé.

Et le feedback, dans tout celà :?: Je croyais que ça pouvait aussi servir pour sonner une cloche d'alarme quand la satisfaction n'est pas au rendez-vous :!: À titre d'exemple, sur Ebay, les vendeurs n'ont tous 100 % de feedback positifs : même si cet élément d'information est loin d'être parfait, il donne toutefois une assez bonne indication du degré de satisfaction des acheteurs.
sur NumiCanada, le nombre de messages peut-être un bon indicateur aussi !



Crabouf a écrit :...On laisser passer ou on le signale gentiment?
Personnellement, on laisse passer, il va finir par ce brûler par lui-même !


c'est mon opinion :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 24, 2012 11:20 am

Je suis d'accord pour le dire aussi si c'est un membre actif mais pour moi le prix faudrait vraiment qu'il soit déraissonablement élevé pour que je le dénonce, sauf qu'il faudrait avoir l'autre coté de la médaille, que le membre puisse se défendre et apporter son point de vue, faut pas juger trop vite. :Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar gilles@+ » Ven Fév 24, 2012 11:42 am

Salut a tous , pour moi chaque piece est a etre évaluer avant d'acheter c'est personnel la perfection n'est de ce monde :lol:

@+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar Crabouf » Ven Fév 24, 2012 4:14 pm

Bonjour,

Je ne voulais certainement pas créer la bisbille sur ce forum.

À quelques reprises déjà j'ai mentionné que j'avais un malaise envers certains particuliers qui vendent au prix des boutiques, mais qui n'ont pas à assumer les mêmes frais (loyer, salaires, électricité, téléphone, comptabilité, etc.). Mais même dans ces cas le profit du vendeur est dans la limite du raisonnable.

j'ai lancé ce billet avec un cas précis en tête, mais la question était surtout théorique. Notez que j'ai parlé d'éthique et non pas d'honnêteté. Il n'y a effectivement rien d'illégal à vendre un truc 20 fois le prix si l'acheteur est heureux.

Je conclurai en disant que de ce que je vois, les vendeurs sont généralement raisonnablement gourmands et que les abus majeurs semblent l'exception.

Enfin, peut-être que le vendeur qui m'a involontairement suggéré le thème de ce billet a tout simplement fixé son prix en toute candeur, sans être conscient qu'il était bien plus élevé que celui de la valeur réelle des pièces.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar Jumpy » Ven Fév 24, 2012 10:10 pm

Je pense que l'éthique n'est pas en cause quand il est question de prix...
même déraisonnable; car un prix, c'est transparent.

Là où il y a un problème d'éthique, c'est parfois dans les descriptions de certains vendeurs. :|

Demander un prix plus élevé que celui du trends?! pourquoi pas? C'est une question d'offre et de demande. Si la pièce est commune, elle ne devrait pas être difficile de trouver chez un autre vendeur.

En dernier lieu, faut considérer le prix d'achat de la pièce (si c'est une pièce de la MRC). Le trends est peut-être rendu à 12$ pour certaines pièces, mais c'est dur à avaler si tu as payé 84$ à l'achat.

Finalement, s'il s'agit d'une pièce récente, il est tout à fait normal de voir un grand écart entre le trend et les prix offerts, dans un sens comme dans l'autre.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar La loutre » Sam Fév 25, 2012 11:34 am

Le principe de base pour fixer un prix reste l'offre et la demande. Si on considère un prix trop élevé, on passe simplement son tour. Si tout le monde fait ça, le vendeur va rester collé avec sa pièce.

Par contre, si un vendeur tord la vérité pour justifier un prix élevé et mousser ses ventes, il y a un problème qui devrait être signalé.
Regardez le nombre de vendeurs sur ebay qui vendent des pièces en les qualifiant de "rares". Si vous prenez la peine de leur écrire et leur demander quelle est la probabilité de trouver cette pièce, la plupart n'auront curieusement aucune statistique à vous donner. :|
Si ça se trouve, ils auront fouillé 5-10 rouleaux d'une même année/dénomination et le fait qu'ils aient trouvé 2-3 pièces avec un type de défaut leur suffira pour qualifier cette découverte de "rare".

D'un autre côté, l'acheteur qui ne fait pas ses devoirs en cherchant le plus d'informations possible est aussi, à mon sens, un peu coupable de son malheur.

grosmatou
Messages : 362
Inscription : Dim Juin 21, 2009 9:26 am
Description : 58 ans marie grand-papa d'un
beau petit garcon.Apres avoir fait une couple d'ACV,j'ai du arreter de travailler a temps plein. Ce qui me donne amplement de temps pour mes cents.Le plus gros probleme presentement c'est la memoire.
Au plaisir de vous croiser sur le site
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar grosmatou » Sam Fév 25, 2012 1:53 pm

Je suis tout à fait d'accord avec Monsieur La loutre :)

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar priv@t3 » Dim Fév 26, 2012 1:43 pm

Je pense aussi que si on trouve le prix trop élévé on n'achete pas si ce n'est pas le prix qu'on est pres a mettre pour la piece.

Par contre c'est pas parce qu'on est sur interner qu'on a le droit de dire toute sorte de bétisse a tout le monde. Dans tout les boutiques des centres d'achats il y en a qui vendent 3 fois plus cher que d'autes et pour le meme articles. A l'acheteur de faire son choix ou acheter. Les vendeurs n'ont pas tous le meme pouvoir d'achat donc pas tous le meme cout donc certain doivent vendre plus cher , d'autres vendent plus cher car avec toute la pub télé et radio et autres , ils savent que les gens vont venir.
Donc il y en a pour tous et qui est le voleur par toujours évident. Si le petit vend a 1000$ un item qu'il a payer $700 se que celui qui fait toute la pub et qui a payer son item $300 le vend a $975. Es ce bien d'etre l'acheteur et d'aller traiter le vendeur a $1000 de maudit voleur et blabla bla sans savoir.

Moi par exemple des fois qu'il y est ou non un trend pour une piece que je veux vendre mais pas nécessairement ( autrement dit pas a nimporte quel prix) car la piece me semble beaucoup plus rare que ce qui reflete le trends
mais je peut l'afficher au prix au quel je suis pres a la laisser aller comme cela si quelqu'un lui aussi la veux absolument car difficile a trouve est pres a payer ce prix , mais moi je crois que vendeur et acheteur ont convenu un accord qui leur convenait les 2.

Donc si cest trop cher on achete pas et on dit rien . par politesse au lieu de donner a tord au nouveau que le site est rempli de mauvais vendeurs car cela ne me semble pas etre le cas.

E t aussi pour le grade d'une piece , combien de fois que quelqu'un anoncait une piece ( ou voulait une evaluation des membres) et qu'il annoncait comme une vg, moi j'urais penché plus vers une f12 et que selon moi iccs irait vers f12 meme peut-etre f15 ou l'inverse, le membre crois sa piece vf et que moi je la trouve plus f12. Pour certaine piece juste cette petite difference de grade peut représenter 5 fois la valeur. Le vendeur est-il voleur pour autant ou on ne grade pas la piece nécessairement pareil. Facile a voir , juste aller dans la section évaluation pour voir les valeures deiffente donner par les membres pour une meme piece pour voir que l'opinion de 10 personne peut emmener 2 , 3 voir meme 4 ou 5 grade different.
Ne jugons pas trop vite et soyons respectueux entre nous.


Revenir vers « Offres d'achat ou d'échange »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 355 invités