Composition : 92,5% argent, 7,5% cuivre, plaquée en or 24 carats
Tirage : 20,000
Un castor pas comme les autres !
Une première historique à la Monnaie royale canadienne ! Cette pièce carrée de facture unique a été inspirée pas le jeton de commerce qui était utilisé pendant la traite de la fourrure, l'audacieuse industrie qui fut le fer de lance du développement du Canada pendant les XVIIe et XVIIIe siècles.
Lorsque les trappeurs apportaient leur fourrure au poste de traite, il fallait un moyen pour représenter la valeur des peaux. Au début, tout y passait, des piquants de porc-épic à des morceaux de bois ou d'os, en passant par des disques d'ivoire - n'importe quel objet sur lequel le trappeur et le marchand se mettaient d'accord.
Alors que l'industrie se modernisait, des jetons de commerce firent leur apparition. Tandis que les deux parties inspectaient les fourrures, des jetons étaient placés sur le comptoir. L'opération terminée, le trappeur les utilisait pour acheter des produits dans le magasin. Certains jetons de commerce étaient carrés comme cette pièce. D'autres représentaient le produit prisé de la traite des fourrures, qui a également été l'une des premières formes de monnaie d'échange au Canada - le castor !

