Vente-Achat-Échange

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5719
Inscription : mer. juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Vente-Achat-Échange

Messagepar castor » mar. oct. 05, 2010 8:21 am

Bonjour Lightw4re

Une question suite à ces deux commentaires provenant d'ici:

viewtopic.php?f=7&t=9606&start=15

C'est du temps de perdu ou si cela est possible et fait du sens :?:

castor a écrit :Bonjour

Pour ce que vous dites "achat vente échange" il est tellement facile de voir ou est l'intérêt de certain membres qui inondent le site de message en ce sens sans jamais RIEN DONNER EN ÉCHANGE, juste en cliquant sur le profil qui dit tout sur la participation.

Et comme je veux être CLAIR j'exclus entre autres, "Fiston 2005" de ceux-ci car il nous a dit pourquoi, même s'il n'était pas obligé de le faire. En plus regarder sa participation passé et l'aide qu'il nous a tous donné qui dit tout et qui en redonne encore à l'occasion.

Le bar est ouvert et c'est gratuit, pourquoi ne pas en profiter. L'occasion fait le larron.

Le nouveau qui arrive doit être un peu perdu lorsqu'il voit que c'est la partie vente …… qui prédomine. Pas beaucoup de relation avec la référence en …..

Ce forum ne devrait pas être un forum car ce n'en est pas un, mais un service aux membres. Il devrait être "sorti des forums" car il n'y a absolument aucune relation avec un "forum" à part le nom.

C'est un marché et devrais seulement être considéré et traité comme tel, pas comme un forum.

Dans tous les forums que je suis, la partie vente …. ne fais pas partie des forums. Elle a une place à elle et ne nous revient pas continuellement dans la face à travers les sujets actifs.

Et personne ne s'en plain car il n'y a que ceux que cela intéresse qui y vont. Sans que ceci ne dilue le plus important d'un site qui est l'avancement de la connaissance des collectionneurs.

À quoi cela peux servir quant quelqu'un s'ouvre sur les sujet actifs et qu'il doit commencer par marquer les sujets vente ….. comme lu, car pas intéressé. Celui-ci est le seul forum qui ne donne pas d'information pour faire cheminer un collectionneur dans la connaissance de la monnaie. Là je ne parle pas du "salon" et des "question et suggestions", qui ont leurs places.

En plus quant tu commence par après à lire ou vouloir donné une réponse à un membre, il t'arrive une réponse dans ce sujet qui dit: MP, regarde tes MP, tu ne regarde pas tes MP, etc.. . Pas très instructif et pour moi ce sont des discussions de chambre.

En plus personne ne pourrais se sentir brimé car comme plusieurs le font, le membre n'aurait qu'à mettre un lien vers celui-ci sous sa signature, s'il a des choses dans celui-ci.

Voilà


castor a écrit :Bonsoir

Tout d'abord je vous dis et redis que je ne tiens AUCUNEMENT à ce que "VENTE-ACHAT- ÉCHANGE" disparaisse de Numicanada.

Je parle dans mon commentaire de voir seulement une autre façon de le faire sans préjudice pour les membres, dans le seul but que Numicanada ne soit pas reconnu avec le temps, comme la figure de proue de l'endroit de "vente, achat ou échange" au détriment de ce qu'il doit être.

Car là il sera trop tard à mon avis et à ce rythme, ceci peu arriver assez vite. Une année ce n'est pas long en temps.

Sa vocation première est la transmission des connaissances entre les membres et doit le rester
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2207
Inscription : mar. avr. 22, 2008 10:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Localisation : Rive-Nord Mtl
Contact :

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar Pako » mar. oct. 05, 2010 8:37 am

Bonjour Lightw4re,

Est-il possible de commenter ceci :

sujet : Lightw4re
Pako a écrit :Étant donné que ce sujet porte son nom, un question me trotte dans la tête.

"Qu'elle est la vision futur pour le site Numicanada, et quelle nouveauté doit-on
s'attente à court et moyen terme ?"

Donné suite à cette discution ci-bas: Merci !

Lightw4re a écrit :....Le nombre d'idées sur la planche à dessin ne cessent de grandir, mais le temps pour les mettre en oeuvre de mon côté ne s'accentue pas.

Le moyen idéal de corriger cette situation serait sans aucun doute de trouver une solution pour que Numicanada se finance par lui-même afin de pouvoir, toujours dans un monde idéal, d'avoir quelqu'un à temps plein qui travaillerait sur le site afin de continuer à le faire grandir et même à le diversifier.

Malgré tout cela, Numicanada ne cessera d'exister et de continuer à se développer, et la vie qui y est présente me motive dans son développement et me permet également de vous dire MERCI!



Depuis, quelques temps, le forum commence à ressembler à un gros centre d'achat.
Peut-on en tirer profit pour financer le site par lui-même ?

Sans avoir quelqu'un à temps plein, peut-on pensé à avoir un autre
adminstrateur, genre un pour le site et l'autre pour le forum ?
suggestion seulement.....
5centscanada.ca
Votre référence en "Erreurs & Variétés"

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6491
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar za75 » mar. oct. 05, 2010 9:37 am

Bonjour Lightw4re,

castor a écrit :Bonjour

Le bar est ouvert et c'est gratuit, pourquoi ne pas en profiter.

Ce forum ne devrait pas être un forum car ce n'en est pas un, mais un service aux membres. Il devrait être "sorti des forums" car il n'y a absolument aucune relation avec un "forum" à part le nom.

C'est un marché et devrais seulement être considéré et traité comme tel, pas comme un forum.

Dans tous les forums que je suis, la partie vente …. ne fais pas partie des forums. Elle a une place à elle et ne nous revient pas continuellement dans la face à travers les sujets actifs.




+ 1


Pako a écrit :
Depuis, quelques temps, le forum commence à ressembler à un gros centre d'achat.
Peut-on en tirer profit pour financer le site par lui-même ?




+ 1


Je serais moi aussi favorable à ce qu'une section spéciale du site qui soit réservée à " Vente-Achat-Échange ", pour les raisons qui ont été clairement énoncées.

D'autre part, il me semble évident que le site doit trouver de nouvelles sources de financement pour assurer son développement.

Qui devrait contribuer à ce financement :?: La réponse se trouve bien sûr, vous l'aurez deviné, dans la question :wink:
Je crois cependant que s'il y avait des frais d'établis pour annoncer des échanges sur le site, je verrais d'un bon oeil que ces frais soient inférieurs à ceux établis pour annoncer des ventes.

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5719
Inscription : mer. juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar castor » mar. oct. 05, 2010 10:50 am

za75 a écrit :Je crois cependant que s'il y avait des frais d'établis pour annoncer des échanges sur le site, je verrais d'un bon oeil que ces frais soient inférieurs à ceux établis pour annoncer des ventes.


Bonjour za75

Dans mon commentaire je ne parle que de la partie "vente- achat", qui elle est commercial et j'exclut la partie échange, qui n'est pas à but lucratif dont il ne devrait y avoir de frais de rattaché.

Comme je parlais de ce forum actuel, je n'avais pas le choix de le mettre tel quel dans mes commentaires soit "Vente-Achat-Échange".

Et ce dernier doit être sorti aussi avec les deux autres.

Comment :?: Cette réponse appartient à l'administrateur.

NB; J'ai tenue à clarifier mes deux commentaires précédents pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6431
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 9:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar Lightw4re » mar. oct. 05, 2010 12:55 pm

Il est vrai qu'un forum n'est pas le meilleur outil pour communiquer ce type d'information. Par contre, au départ, le nombre d'interventions dans ce forum était plus restreint, ce qui en faisait une excellente alternative comparativement à un outil plus complexe.

Présentement, la section Ventes, achats et échanges est populaire si on se fit à l'achalandage. Et c'est bien entendu une bonne nouvelle. Par contre, cette popularité a pour conséquence que les limitations et les désavantages qu'offre un forum pour ce type d'activités.


Je vous invite à relire les discussions ici présentes :
Section Enchères

Depuis le début de cette discussion, j'ai fait plusieurs tests afin de voir la viabilité de la chose et jusqu'à maintenant, je ne suis pas entièrement satisfait de ces tests et c'est pourquoi cela prends plus de temps que prévu.

À noter que plusieurs détails majeurs de la futur section enchères ne sont pas définis, c'est pourquoi je limite mes interventions à ce sujet pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : dim. juin 29, 2008 5:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
Localisation : Ste-Martine
Contact :

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar huot96 » mar. oct. 05, 2010 6:00 pm

Salut Lightware,

Ne serait-il pas possible d'avoir un 2ème forum pour Numicanada réservé pour Ventes, achats et échanges ?

Il pourrait y avoir un forum principal pour l'échange communautaire des membres comme actuellement sans "Ventes, achats et échanges" et qui serait par défaut lorsqu'on choisi "Forum" et un autre qu'on devrait spécifiquement choisir qui ne contiendrait qu'une section soit "Ventes, achats et échanges".

Sylvain

milena
Messages : 1397
Inscription : sam. févr. 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar milena » dim. nov. 28, 2010 12:16 pm

Où en est-on dans cette réflexion ? (et sur
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 6&start=45)

Il m'arrive de mettre des petits lots pas chers ou à échanger.
De toute évidence, ce n'est pas un commerce dans mon cas.
Je trouve celà bien pratique et j'ai fait de beaux échanges avec certains membres, ce qui nous a aussi permis de nous rencontrer et d'établir des liens.

Mais, de fait, la section est fort occupée par les annonces de gros vendeurs réguilers qu'on ne voit pas ailleurs sur le forum.. Le contre-exemple de cela est Fiston, qui a été un pilier de ce site.

Mais vous savez de quels types de vente je parle. Pas que les offres ne sont pas intéressantes. Mais Il y a e-bay qui existe pour ce type de ventes régulières à caractère commercial.

Je suis d'avis que sur Numicanada, que pour ces ventes-échanges à volume, ill faudrait un ticket modérateur pour que le site et les échanges demeurent à l'échelle humaine.

Milena

Crabouf
Messages : 729
Inscription : mar. juil. 27, 2010 10:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar Crabouf » dim. nov. 28, 2010 4:13 pm

Je seconde Milena.

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5719
Inscription : mer. juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar castor » dim. nov. 28, 2010 5:51 pm

Et moi je seconde avec mes deux mains et celles de tous mes voisins.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1573
Inscription : dim. avr. 27, 2008 3:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar Dot36 » dim. nov. 28, 2010 5:57 pm

Définitivement +1 pour moi également. :roll:

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : mer. févr. 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar timine » dim. nov. 28, 2010 6:07 pm

Moi personnellement jai rien contre les vents sur numicanada.Jai meme dit a mon garcon si un jour tu vent ma collection tu peux la vendre sur numicanada ou Ebay surtout pas a un commerce qui te donne 60 % de sa valeur et qui revend a 105% :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : mer. févr. 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar timine » dim. nov. 28, 2010 6:11 pm

Bon jai l inpréssion qui a une grosse gang sur numicanada qui on hate que je crève. :lol:

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : mer. févr. 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar timine » dim. nov. 28, 2010 6:13 pm

De plus jai acheter souvent des piece sur numicanada et jai jamais eu de probleme :wink:

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1714
Inscription : dim. oct. 04, 2009 8:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar syleb » lun. nov. 29, 2010 8:47 am

Bonjour a tous ,je sais que plusieurs membres sont agasé par les annonces de pièces a vendre mais je dirais que la première chose qu'une personne qui reçois des pièces ou des billets en héritage ou cadeaux va venir sur le site pour savoir leurs valeurs comme ex: sarek (nouveau sur le site) tout en regardant la valeur il va vouloir savoir pourquoi tel pièce est 10.00 et l'autre 25.00 et au fil du temps va apprendre la numismatique si on sépare les deux, il va probablement venir mettre ses pièces a vendre et merci pas plus .C'est sur qu'il y a des vendeurs qui envahisse un peu le site mais que voulez-vous si une personne a toute sa collection, il sont dérangent mais si vous chercher des pièces et qu'ils l'ont, vous êtes bien content de les avoirs .Cest mon opignon et je la partage Merci se qui est bien ici .
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 379
Inscription : lun. juin 29, 2009 9:55 am
Description : Collectionne depuis quelque année.Recherche pas mal toute les dénominations canadiennes mais surtout les 1 cent puisqu il ne me manque que quelque date.
Localisation : St-Zotique

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar Felkin » lun. nov. 29, 2010 10:26 am

Il ne faut pas oublier non plus que cette section peut aussi ammener de nouveau menbre sur le forum.Un numismate amateur ou qui debute une collection qui recherche quelque pieces pour grandir sa collection va surement avec le temps trouver un fort intéret au reste du forum.

Au lieu de créer un nouveau systeme pour les vente et achat il pourrait aussi etre intéressant pour les gros vendeur de leur offrir un moyen de vendre diretement par la boutique de numicanada via un certain tarif.La boutique aurait un bon roulement.Il faudrait que le tarif reste intéressant comparativement au autre site de vente.


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités