Page 1 sur 1

C'est quoi la valeur...

Publié : Ven Août 29, 2008 12:34 am
par johnpitch1
bonsoir.

Question... Comment fait t'on pour évaluer la valeur d'une pièce qui comporte une anomalie quelconque mais qui n'est pas répertoriée dans aucun livre de référence et ni dans notre liste?

johnpitch1... 8)

Publié : Ven Août 29, 2008 2:13 am
par Balzac
Selon moi s'il s'agit d'une pièce qui n'est absolument pas listée nulle part la seule vrai façon de connaitre sa valeur est de la mettre en vente...car la valeur équivaut toujours à ce que quelqu'un d'autre est pret à payer pour l'acquérir.

Évidement ça implique de t'en départir et ce n'est probablement pas ton but. Tu n'as rien pour comparer puisque tu n'as jamais vu une telle piece être vendue ailleurs je suppose. Dans un tel cas tu peux y aller dans le sens inverse en te posant la question: À partir de quel prix suis-je disposé à la vendre?

En temps normal, ce qui fixe le prix d'un item c'est l'offre et la demande...on peut représenter ca sur un graphique qui comporte deux courbes qui se croisent, la courbe de l'offre et celle de la demande. Le point de rencontre des deux courbes s'appelle le prix du marché à l'équilibre. Donc pour repondre à ta question tu as besoin de deux éléments 1: La demande : Quel prix un acheteur est-il pret a payer pour acquérir cette piece (Tu peux peut-etre avoir une idée en nous presentant ta piece et en demandant au gens de te faire une offre, ou demander dans les boutiques, les salons, etc...) 2: L'offre: Te poser la question à quel prix es tu disposé à la vendre? C'Est théorique tous ca et c'est un model qui fonctionne mieux quand on a plus d'un exemplaire du meme article a vendre...mais ca peut quand meme te donner une idée en faisant une moyenne de ton prix d'offre et celui de la demande.

C'est une reponse générale que j'ai donné, qui s'applique a tout bien de consommation... peut-etre que pour la numismatique y'a d'autres facon particulieres de fonctionner. L'habitude ou l'expérience de certains, par leur grande connaissance des comportements du marché et des consommateurs qui le compose, pourrait peut-etre leur permettre d'évaluer arbitrairement la valeur de ta piece...mais pour ca ca prend quelqun qui a beaucoup observé le marché...ce que je ne suis pas!

Bonne chance!

Publié : Ven Août 29, 2008 11:55 am
par Lightw4re
Je crois que Balzac a très bien exprimé ma pensé, et ce d'une façon que j'aime bien.

Publié : Sam Août 30, 2008 2:53 pm
par johnpitch1
Merci pour vos réponses messieurs ça m'éclaire un peu plus. J'ai peut-être deux ou trois pièces qui pourraient faire parti de ce dilème mais je ne suis pas sûr à cent pour cent. Quand j'aurai plus de temps pour les photos je vous les ferai voir.... Merci.

Johnpitch1... 8)

Publié : Sam Août 30, 2008 3:34 pm
par johnpitch1
Je viens de trouver une réponse à une de mes intérogations et c'est castor qui me l'a fourni avec un lien qu'il a mis sur le forum. L'erreur est que sur la pièce que j'ai, une ligne la traverse la pièce de gauche à droite et d'après ce site ce serait un ''die crack''. voilà la pièce.

Image

Image

Image

Je m'excuse pour les reflets du plastique.

Publié : Sam Août 30, 2008 7:19 pm
par renard
méchant gros die crack!! :shock:
belle pièce :)

renard :P

Publié : Sam Août 30, 2008 8:23 pm
par johnpitch1
Merci renard...

Publié : Dim Août 31, 2008 7:10 am
par forget13911
Wow jamais vue ca avant , ce serait vraiment un tres gros coin fensdillé . Je pense plus a un default de flan . En fait un gros default de flan mais je suis perplexe :!:

Publié : Dim Août 31, 2008 8:22 am
par castor
forget13911 a écrit :Wow jamais vue ca avant , ce serait vraiment un tres gros coin fensdillé . Je pense plus a un default de flan . En fait un gros default de flan mais je suis perplexe :!:


Bon matin forget 13911

Moi je crois a un coin fendillé , qui a perdu des éclats le long du fendillement .

Je ne sais sur quoi tu te basse pour un défaut de flan :?: .

Car je vois des parties en relief . Si cela aurait été dans le flan avant la frappe , avec la pression de la presse , cela aurait tout simplement disparu .

Contrairement a un probleme de laminage ou ont voit souvent des lamelles en relief apres la frappe , du a la pression qu'il y a eu .

Quant ce sont des scories , il y a des trous qui apparaissent .

Ton opinion vaut la mienne :wink: .

Publié : Dim Août 31, 2008 8:57 am
par forget13911
Oui Cstor je suis bien d'accord avec toi, c'est juste qu'avec un tel coin fendillé, sur toute la longueur de la piece ca me paraissait trop gros.
Mais je sais qu'un default de flan serait bien différent

Publié : Dim Août 31, 2008 9:54 am
par castor
Oui forget 13911 , il n'y a rien de trop gros , il n'y a que les chanceux qui les trouvent :) :wink: .

Publié : Lun Sep 01, 2008 8:28 pm
par johnpitch1
Salut castor.

Je vous remercie tous pour vos commentaires, mais remarquez l'année je suis sur qu'il y en a pour tout le monde.

johnpitch1... 8)