C'est quoi la valeur...

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

C'est quoi la valeur...

Messagepar johnpitch1 » Ven Août 29, 2008 12:34 am

bonsoir.

Question... Comment fait t'on pour évaluer la valeur d'une pièce qui comporte une anomalie quelconque mais qui n'est pas répertoriée dans aucun livre de référence et ni dans notre liste?

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Ven Août 29, 2008 2:13 am

Selon moi s'il s'agit d'une pièce qui n'est absolument pas listée nulle part la seule vrai façon de connaitre sa valeur est de la mettre en vente...car la valeur équivaut toujours à ce que quelqu'un d'autre est pret à payer pour l'acquérir.

Évidement ça implique de t'en départir et ce n'est probablement pas ton but. Tu n'as rien pour comparer puisque tu n'as jamais vu une telle piece être vendue ailleurs je suppose. Dans un tel cas tu peux y aller dans le sens inverse en te posant la question: À partir de quel prix suis-je disposé à la vendre?

En temps normal, ce qui fixe le prix d'un item c'est l'offre et la demande...on peut représenter ca sur un graphique qui comporte deux courbes qui se croisent, la courbe de l'offre et celle de la demande. Le point de rencontre des deux courbes s'appelle le prix du marché à l'équilibre. Donc pour repondre à ta question tu as besoin de deux éléments 1: La demande : Quel prix un acheteur est-il pret a payer pour acquérir cette piece (Tu peux peut-etre avoir une idée en nous presentant ta piece et en demandant au gens de te faire une offre, ou demander dans les boutiques, les salons, etc...) 2: L'offre: Te poser la question à quel prix es tu disposé à la vendre? C'Est théorique tous ca et c'est un model qui fonctionne mieux quand on a plus d'un exemplaire du meme article a vendre...mais ca peut quand meme te donner une idée en faisant une moyenne de ton prix d'offre et celui de la demande.

C'est une reponse générale que j'ai donné, qui s'applique a tout bien de consommation... peut-etre que pour la numismatique y'a d'autres facon particulieres de fonctionner. L'habitude ou l'expérience de certains, par leur grande connaissance des comportements du marché et des consommateurs qui le compose, pourrait peut-etre leur permettre d'évaluer arbitrairement la valeur de ta piece...mais pour ca ca prend quelqun qui a beaucoup observé le marché...ce que je ne suis pas!

Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Août 29, 2008 11:55 am

Je crois que Balzac a très bien exprimé ma pensé, et ce d'une façon que j'aime bien.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Sam Août 30, 2008 2:53 pm

Merci pour vos réponses messieurs ça m'éclaire un peu plus. J'ai peut-être deux ou trois pièces qui pourraient faire parti de ce dilème mais je ne suis pas sûr à cent pour cent. Quand j'aurai plus de temps pour les photos je vous les ferai voir.... Merci.

Johnpitch1... 8)

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Sam Août 30, 2008 3:34 pm

Je viens de trouver une réponse à une de mes intérogations et c'est castor qui me l'a fourni avec un lien qu'il a mis sur le forum. L'erreur est que sur la pièce que j'ai, une ligne la traverse la pièce de gauche à droite et d'après ce site ce serait un ''die crack''. voilà la pièce.

Image

Image

Image

Je m'excuse pour les reflets du plastique.

renard
Messages : 107
Inscription : Ven Juil 06, 2007 9:05 pm
Localisation : vaudreuil
Contact :

Messagepar renard » Sam Août 30, 2008 7:19 pm

méchant gros die crack!! :shock:
belle pièce :)

renard :P

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Sam Août 30, 2008 8:23 pm

Merci renard...

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Dim Août 31, 2008 7:10 am

Wow jamais vue ca avant , ce serait vraiment un tres gros coin fensdillé . Je pense plus a un default de flan . En fait un gros default de flan mais je suis perplexe :!:
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Août 31, 2008 8:22 am

forget13911 a écrit :Wow jamais vue ca avant , ce serait vraiment un tres gros coin fensdillé . Je pense plus a un default de flan . En fait un gros default de flan mais je suis perplexe :!:


Bon matin forget 13911

Moi je crois a un coin fendillé , qui a perdu des éclats le long du fendillement .

Je ne sais sur quoi tu te basse pour un défaut de flan :?: .

Car je vois des parties en relief . Si cela aurait été dans le flan avant la frappe , avec la pression de la presse , cela aurait tout simplement disparu .

Contrairement a un probleme de laminage ou ont voit souvent des lamelles en relief apres la frappe , du a la pression qu'il y a eu .

Quant ce sont des scories , il y a des trous qui apparaissent .

Ton opinion vaut la mienne :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Dim Août 31, 2008 8:57 am

Oui Cstor je suis bien d'accord avec toi, c'est juste qu'avec un tel coin fendillé, sur toute la longueur de la piece ca me paraissait trop gros.
Mais je sais qu'un default de flan serait bien différent
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Août 31, 2008 9:54 am

Oui forget 13911 , il n'y a rien de trop gros , il n'y a que les chanceux qui les trouvent :) :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 01, 2008 8:28 pm

Salut castor.

Je vous remercie tous pour vos commentaires, mais remarquez l'année je suis sur qu'il y en a pour tout le monde.

johnpitch1... 8)


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités