Piece de un sous

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Mado
Messages : 17
Inscription : Mer Jan 17, 2018 8:22 am
Description : Bonjour j'ai commencer a ramasser la vielle monnaies je suis pas encore trop avancée dans les grades et tous .plus j'examine de vielle piece plus ca me passionne.

Piece de un sous

Messagepar Mado » Mer Fév 21, 2018 10:58 pm

Bonjours aimerais savoir si une piece de un sous est tres rouge .cela signifie t-il que son grade est haut .debutante merci de vos reponse.et comme faire pour que la photo sois plus en PDF.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Piece de un sous

Messagepar Bidou » Jeu Fév 22, 2018 8:30 am

Salut Mado,

La couleur est une information complémentaire au grade. Le grade donné fait référence au degré d'usure dans le cas des pièces circulées. Pour celles qui n'ont pas circulé donc MS, PL, PR, etc je crois que c'est plus la qualité de la frappe ainsi que les marques de manipulation à la MRC. La couleur vient décrire le "eye appeal" ou l'apparence de la pièce et lui donne souvent une valeur supérieure quand cela s'approche de la couleur d'origine ou que la patine est flamboyante (toned).

Là ou tu as raison est qu'une pièce rouge aura normalement plus de chance d'avoir peu circulé donc d'obtenir un grade plus élevé mais ce n'est pas un automatisme.

D'autres membres pourront me corriger ou compléter :chasseur:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Mado
Messages : 17
Inscription : Mer Jan 17, 2018 8:22 am
Description : Bonjour j'ai commencer a ramasser la vielle monnaies je suis pas encore trop avancée dans les grades et tous .plus j'examine de vielle piece plus ca me passionne.

Re: Piece de un sous

Messagepar Mado » Jeu Fév 22, 2018 10:39 am

:) merci pour le renseignement tres apprécié.
Bidou

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Piece de un sous

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 22, 2018 12:40 pm

Bonjour Mado et bienvenue sur le site numianada.

Oui normalement une pièce de un sous qui était fait en majeure partie de cuivre est rouge et brillante à la sortie des presses. Ces pièces sont libellées BU (brillant incirculé) ou MS (Mint State) avec différents numéros selon la qualité.

Si la pièce est ''maltraitée'' elle va avoir des marques*, va s'oxyder à l'air et devenir brune (le fameux sous noir). Donc il serait raisonnable de dire qu'une pièce rouge en est une probablement en haut grade.

Mais ce n'est pas toujours vrai. Une pièce peut avoir été nettoyée (souvent couleur orange), avoir des marques majeures etc.

* À noter que les pièces frappées pour la circulation peuvent et ont des marques de contact (bag mark) à la sortie de la Monnaie Royale canadienne (MRC). Plus les pièces sont grosses et pesantes, plus les marques peuvent être importantes.

Denis


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 132 invités