Question......

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Question......

Messagepar za75 » Lun Jan 21, 2008 11:49 am

Quelqu'un peut-il me donner une " bonne raison " qui puisse justifier pourquoi un membre collectionneur se dispense de faire, au minimum, une intervention sur le site :?:

La sacro-sainte LIBERTÉ étant une excuse jugée irrecevable :evil:

L'âge :?: :!: :!: Que l'on ait entre 7 et 70 ans, cette raison n'est pas recevable, car si l'on ne peut donner de réponses, qu'est-ce qui nous empêche de poser une ou deux questions, tout en se présentant :?: :wink: Est-il possible de collectionner sans poser des questions ou sans donner des réponses :?:

Je lance ce défi à tous, pour la présente année :!: :)

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Lun Jan 21, 2008 12:15 pm

Bon point Za! :)

À mes yeux, le fait de questionner (peu importe le type de questions) est un signe d'intérêt et de poursuite dans la compréhension d'un domaine. Une question éclaire la personne qui la pose mais aussi d'autre gens et du même coup, éclairer la lanterne de bien des gens!!

Bonne initiative pour l'année 2008!!

À plus!! :)

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Lun Jan 21, 2008 12:42 pm

T'aurais-je mis le feu au...poudre :D

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Questions et suggestions

Messagepar Bernie » Lun Jan 21, 2008 2:34 pm

Je suis d'accord avec vous,mais j'apporte une nuance. Quelques questions ont ete repondues seulement en faisant reference a d'autres articles du forum et quelques fois pour avoir la reponse il faut se taper 3-4 pages d'interventions et que pour un debutant n'est pas toujours claires.Donc pourquoi ne pas donner l'explication et ensuite la reference ,ca serait moins decourageant pour certains.Pour ma part ,il est sure que je vais consulter quand meme la reference,mais si certains ne le font pas,ils perdront une chance de s'enrichir mais auront tout de meme eu leur reponse,juste une reference c'est comme dire arrete d'achaler,ca a ete deja discute.C'est mon avis personnel. Bernie :lol: :cry:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

les concours

Messagepar La loutre » Lun Jan 21, 2008 3:00 pm

za75, je doute aussi qu'il y ait une raison valable de ne jamais intervenir.

Je me suis déjà pas mal prononcé sur la participation, en ce sens que je préfère encore que quelqu'un se donne la peine de chercher si l'info est déjà présente sur le site ("Rechercher"), mais si l'information n'y est pas, il faut poser nos questions.
J'avais aussi évoqué la "pertinence" de certaines interventions, au déplaisir de certains. Mais je pense que de se présenter est fort pertinent.
Il n'est pas question de livrer vos coordonnées et la recette des carrés aux dattes de votre grand-mère (je n'ai rien contre votre grand-mère, comprenez bien), mais effectivement ça peut être une bonne introduction que de dire quel genre de collectionneur on est, depuis combien de temps on ramasse, quel genre de matériel on recherche, qu'est-ce qui nous a amené à la numismatique, comment on est tombé sur Numicanada, etc.

____________________________________________________________

J'ai imaginé notre situation, mais sans le medium "internet"...

Pour compenser la proximité offerte par internet, supposons donc qu'on habiterait tous dans le même quartier.
Dans ce quartier, imaginez un local qui nous serait réservé, où chacun serait libre de venir et de partir comme ça lui chante, à l'heure qu'il désire.
Dans ce local, on discuterait numismatique, parfois on déborderait sur d'autres sujets, on partagerait nos interrogations, on pratiquerait quelques échanges, etc.

À force de se croiser, on apprendrait à se connaître, comme collectionneurs, mais aussi comme humains (caractère, qualités/défauts...).
Des liens de confiance se créeraient entre certains, tandis que d'autres seraient marginalisés pour avoir voulu jouer les malins.
Certains viendraient davantage pour mettre des informations à la disposition de tous (informations, découvertes...); d'autres viendraient davantage pour prendre ces informations. Mais l'un n'empêcherait pas l'autre, évidemment.

Puis, de temps en temps, un nouveau viendrait faire son tour. Le réflexe normal des "habitués" serait de s'informer sur lui et sur ses motivations, à savoir, "qui es-tu? pourquoi es-tu ici? que cherches-tu?" etc. Simplement pour se connaître, savoir à qui on a affaire.

Cependant, il y aurait ces "ombres", de ces "présences" qu'on sentirait toujours rôder autour du local, qui s'étireraient parfois le cou pour voir par la fenêtre ce qui se passe à l'intérieur, pour prendre en note ce qui s'y dit, tout en feignant ne pas être là. On saurait que ces ombres seraient passées quand on verrait que notre message a été lu 50-100 fois, sans que personne ne daigne laisser même un début de réponse.

Par contre, le jour où l'administrateur de la salle proposerait un joli concours, vous verriez alors toutes ces ombres, ces participants à distance, prendre soudainement le temps d'entrer, de venir dire bonjour (souvent pas plus), juste le temps de mettre leur nom dans le baril. On se bousculerait même à la porte!
Comment réagiraient les autres, ceux qui, nanane ou pas, prennent tout de même le temps, jour après jour, d'entrer, de discuter, de redonner même la plus infime fraction de ce qu'ils reçoivent?

Ils réagiraient probablement comme nous réagissons tous.
On accepte la situation, parce que Numicanada se veut ouvert, et parce qu'on ne rechigne pas sur un cadeau.
Mais il reste que je perçois et comprends le sentiment d'injustice qui sous-tend les interventions sur les concours.

Ne prenez pas cette intervention comme du chantage émotif ou une tentative de culpabiliser qui que ce soit. Pour moi, c'est simplement une question de savoir-vivre.
Dernière édition par La loutre le Lun Jan 21, 2008 3:20 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Jan 21, 2008 3:17 pm

Bernie je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu écris
Bernie a écrit :pourquoi ne pas donner l'explication et ensuite la reference ,ca serait moins decourageant pour certains


C'est sûr que c'est toujours plus facile quand on pose une question et qu'on reçoit une réponse claire. Cependant, je suis pour le dicton "apprend à un homme à pêcher, il pêchera toute sa vie."

Le problème que j'ai avec ça, je vais le détailler un brin en me prenant en exemple:
-"Jolabobine" pose une question, mais je me souviens que ce sujet a été abordé précédemment, et que la réponse qu'il cherche s'y trouve.
-Je prendrai le temps de chercher ce lien (parce que si je veux lui mettre, il faut que JE le cherche d'abord) et le dirigerai vers ce lien, non pas parce que je ne veux pas lui répondre, mais parce que parfois, la réponse complète demande de synthétiser l'ensemble des réponses, parce que tel a donné une bribe, et tel autre un autre morceau de la réponse.
Et moi je devrais prendre de MON temps pour faire le travail à SA place :?:

Déjà d'orienter quelqu'un c'est pas mal, s'il faut aussi mastiquer pour l'autre, alors je décroche. J'aiderai toujours quelqu'un qui veut s'aider, mais je ne me considère pas comme un guichet à réponses non plus.
Après la lecture des 3-4 pages de texte, si la question n'a pas été répondue, la personne peut toujours répliquer ("Reply") dans ce même sujet pour le ramener en tête de section, et peut-être ainsi attirer d'autres réponses.

Et si quelqu'un n'a pas la patience de faire un peu de lecture (on ne cesse de répéter l'importance d'acquérir de l'information), ce n'est pas à moi à empiéter sur mon temps pour compenser ses lacunes, non?
Si on n'a pas la patience de lire, je ne vois pas comment on aura la patience de collectionner.

Aide-toi et le ciel t'aidera.
Dernière édition par La loutre le Mar Jan 22, 2008 12:01 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Lun Jan 21, 2008 6:42 pm

Bonsoir Bernie.Une réponse courte a ton post.

Si je rencontre quelqun qui a soif et que je l'amene au ruisseau(lien), s'il ne veut pas faire l'effort de boire, je ne vais pas boire a sa PLACE.

BYE.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Questions et suggestions

Messagepar Bernie » Lun Jan 21, 2008 7:26 pm

Reponse sensee,comme toujours.Vous avez parfaitement raison je ne l'avais pas vu sous cette angle.On n'a pas tous la meme soif d'apprendre.J'apprends encore et j'en suis heureux,que ce soit sur la numismatique ou sur la nature humaine.Une journee ou l'on apprends rien est une journee perdue. MERCI :roll: :idea:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Jan 22, 2008 12:02 am

Bernie a écrit :Une journee ou l'on apprends rien est une journee perdue.


Parole de Bernie... :Prier: Amen!

:wink:

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Mar Jan 22, 2008 2:58 am

Za75 je crois que La Loutre a fait une bonne synthèse sur la situation :wink: Je rajouterais qu'il y a deux catégories de gens: Les Actifs et les Passifs. Ceux qui vont interférer, prendre part au discussion au débat etc et ceux qui vont regarder sans plus. ( Comme un match de hockey. Il y a des jueurs et il y a des spectateurs). Cela est mon opinion :roll: :roll:
JC

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Jan 22, 2008 7:15 am

Bonjour JCMichaud,

Si la population à travers le monde est devenue plus sensiblisée et surtout PLUS ACTIVE par rapport à l'environnement, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les collectionneurs :?:

Quelqu'un a déjà dit : " De nos jours, il n'y a de stable que le changement ! "

Mais, il y a un mais : si l'on veut que les comportements changent, il faut informer, sensibiliser et même provoquer :!: Sinon, si on se complait dans la situation actuelle, si on se maintient dans le statu quo : cad, les passifs d'un bord et les actifs de l'autre, Numicanada va se momifier petit à petit ! :shock:

Qu'on le veuille ou non, il faut bien voir que ceux qui n'agissent pas, qui n'interviennent pas, ont beaucoup plus d'influence qu'on ne pourrait l'imaginer : nos discussions actuelles en font la preuve :!: :oops: :twisted:

Toutefois, je demeure optimiste :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Questions et suggestions

Messagepar Bernie » Mar Jan 22, 2008 7:53 am

Bonne humour La Loutre,toutefois je ne suis pas cure et je ne voudrais pas l'etre(je ne denigre personne),je ne fais que constater. Bonne journee. Bernie :lol: :lol: :wink:

Natric
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:03 pm
Localisation : St-Jérôme

Re: Question......

Messagepar Natric » Mar Jan 22, 2008 12:18 pm

za75 a écrit :Quelqu'un peut-il me donner une " bonne raison " qui puisse justifier pourquoi un membre collectionneur se dispense de faire, au minimum, une intervention sur le site :?:

La sacro-sainte LIBERTÉ étant une excuse jugée irrecevable :evil:

L'âge :?: :!: :!: Que l'on ait entre 7 et 70 ans, cette raison n'est pas recevable, car si l'on ne peut donner de réponses, qu'est-ce qui nous empêche de poser une ou deux questions, tout en se présentant :?: :wink: Est-il possible de collectionner sans poser des questions ou sans donner des réponses :?:

Je lance ce défi à tous, pour la présente année :!: :)




Wow! les discussions dernièrement, font vibrer ma corde sensible...

za75, c'est pas clair ce que tu demandes....

vous voulez être lus?
vous voulez qu'on pose des questions?
vous voulez répondre à des questions?
vous voulez que nous ayons un minimum de messages pour participer au concours?
vous voulez que nous nous présentions?
vous voulez que nous utilisions le moteur de recherche avant de poser une question?
vous voulez que nous écrivions sans trop faire de fautes d'orthographe?
vous voulez que nous collectionnons avec la même passion que vous tous?


P.S. Je ne suis pas inscrite au concours...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Jan 22, 2008 12:55 pm

Désolé Natric, je ne suis pas za75, mais ayant aussi alimenté le débat, je me permets de répondre pour moi, donc pas nécessairement au nom des autres:

vous voulez être lus?
Si le sujet vous intéresse, bien sûr, autrement je ne me donnerais pas la peine d'écrire sur ce site.

vous voulez qu'on pose des questions?
Si vous en avez, bien sûr.

vous voulez répondre à des questions?
Si j'ai les réponses, bien sûr.

vous voulez que nous ayons un minimum de messages pour participer au concours?
Non. Mais si quelqu'un se ramasse au bout de l'année avec 12 messages, qui ne correspondent en fait qu'à une inscription à chaque mois, j'aurai sans doute l'impression d'avoir affaire à un(e) opportuniste.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'on ne se bouscule pas autant pour répondre aux autres que pour participer aux concours.


vous voulez que nous nous présentions?
Ça peut être une bonne manière de casser la glace que de se présenter. Pas les trucs personnels, mais le pourquoi de notre présence, ce qu'on vient y chercher, ce qu'on aimerait y voir, quel genre de collection on a, quel genre de collection on veut...

vous voulez que nous utilisions le moteur de recherche avant de poser une question?
C'est un bon réflexe, car ça évite les dédoublements de sujets, les renvois dont Bernie parlait (réponse par un lien). Mais si on ne trouve pas, on pose la question, c'est tout.

vous voulez que nous écrivions sans trop faire de fautes d'orthographe?
C'est sûr que c'est l'idéal d'en laisser le moins possible, d'abord parce que c'est beaucoup plus facile à lire pour tout le monde (il se trouve des gens de partout dans la francophonie ici), que c'est un excellent réflexe (corriger ses erreurs) qui vous sert dans plusieurs domaines, mais aussi parce que si les mots-clés sont mal écrits, vous ne les retrouverez jamais via l'outil "Rechercher".

vous voulez que nous collectionnons avec la même passion que vous tous?
Bien sûr que non. Mais si quelqu'un vient fouiner sur Numicanada de façon régulière, je soupçonne qu'il a un minimum de passion. Pourquoi ne pas la partager alors?


PS: Avec une intervention "fronde" comme celle-là, je crois que tu mérites bien de t'inscrire au concours! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Jan 22, 2008 1:37 pm

Bonjour à tous et en particulier à Nathalie (j'ai l'impression que Natric pourrait bien se nommer Nathalie... Richer ou Richard),

merci pour cette intervention qui relance le débat sur la participation au forum. Je vais méditer la question et donner mon point de vue plus tard ce soir quand j'aurai plus de temps pour écrire.

J'appuie en grande partie les propos de Loutre en tout cas.


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AbbeDen et 307 invités