Question......

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Mar Jan 22, 2008 2:05 pm

Je ne sais pas encore a 100% quoi penser mais je trouve que le debat devient de plus en plus petillant.

Tout ca pour un enjeu nominal de 1 sous, ma foi que de passion.!

Je cogite la dessus ce soir et j'essayerai de donner mon opinion demain,
mais en la donnant vais-je vexer le monde?
Devrais-je me taire?
Mentir?

Etre ou ne pas etre collectionneur
Tel est la question.

Forget13911

Natric
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:03 pm
Localisation : St-Jérôme

question

Messagepar Natric » Mar Jan 22, 2008 2:41 pm

La loutre, j'apprécie tes réponses et le temps que tu y a mis...

je ne m'inscrirai pas au concours car je comprend votre position. Mon mari est commerçant et lorsqu'il y a un tirage, la loi nous oblige à '' aucun achat requis'' et nous souhaitons qu'un client gagne au lieu de celui ou celle qui entre pour remplir un coupon, que nous n'avons jamais vu et que nous ne reverrons jamais...

je comprend ceux et celles qui sont outragés de cette situation mais c'est justement, de nous mettre tous dans le même bateau, qui me dérange.

Je me sens accusée parce que je lis le forum mais que je ne pose pas de question...

Depuis quelques mois que je lis et j'en sais beaucoup plus aujourd'hui qu'avant mais pour moi, c'est encore du chinois... mais juste le fait que je passe lire chaque jour, prouve que vous êtes intéressants et que petit à petit... je vais finir par embarquer dans votre passion.

Jumpy, bon je n'ai pas besoin de me présenter... Nathalie effectivement et ric c'est pour mon mari: Richard.

J'attends ton point de vue avec impatience et celui de forget13911 aussi.

Natric
Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Jan 22, 2008 3:50 pm

forget13911 a écrit :Tout ca pour un enjeu nominal de 1 sous, ma foi que de passion.!

Je cogite la dessus ce soir et j'essayerai de donner mon opinion demain,
mais en la donnant vais-je vexer le monde?
Devrais-je me taire?
Mentir?

Etre ou ne pas etre collectionneur
Tel est la question.


WOW! forget13911! Comme quoi même le plus petit sou peut ouvrir des perspectives de haute voltige philosophique! Ça m'a fait marrer, cette remise en question à voix haute! :lol:

Natric, j'apprécie grandement tes interventions pleines de sens. Je comprends ta situation, et honnêtement je trouverais dommage que tu ne t'inscrives pas, car ce serait un plus dans ton apprentissage (si je puis dire, n'étant pas un "old timer" moi-même) que de recevoir une pièce gradée comme celle-là.
Et en même temps, tu sembles ressentir un peu le même malaise lorsque tu écris que tu espères que ce ne sera pas un "inconnu" qui gagnera, lors de vos concours. Ceci dit, pour moi tu n'es plus une inconnue, alors INSCRIS-TOI!!! :P

Je comprends que ce ne soit pas agréable de "se faire mettre dans le même bateau", mais tu conviendras qu'il est difficile de différencier les intervenants lorsqu'on n'a pas échangé quelques propos, afin de mieux saisir la personnalité et les intérêts de chacun. Comme nous le faisons en ce moment quoi!

Enfin, je suis content d'apprendre que tu lis depuis des mois, et que tu persistes, car ça prouve que tu fais ta propre démarche, et que comme tu dis, tu embarques lentement dans cette passion... Et tes interventions substantielles et pleines de sens me réjouissent.
Car oui, j'ai senti, à tort ou à raison, le besoin de brasser la cage un peu, et le sujet lancé par za75 m'a entrouvert la porte.
En ce sens, je suis très heureux que tu aies réagi. :D

Alors amuse-toi, et s'il y a des informations qui restent :Chinois: pour toi, n'hésite-pas à poser tes questions.
"Sans obligation de votre part, aucun examen médical, aucun représentant n'ira chez vous..."

Au plaisir de te recroiser! :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Question......

Messagepar za75 » Mar Jan 22, 2008 3:51 pm

Natric a écrit :
za75 a écrit :Quelqu'un peut-il me donner une " bonne raison " qui puisse justifier pourquoi un membre collectionneur se dispense de faire, au minimum, une intervention sur le site :?:

La sacro-sainte LIBERTÉ étant une excuse jugée irrecevable :evil:

L'âge :?: :!: :!: Que l'on ait entre 7 et 70 ans, cette raison n'est pas recevable, car si l'on ne peut donner de réponses, qu'est-ce qui nous empêche de poser une ou deux questions, tout en se présentant :?: :wink: Est-il possible de collectionner sans poser des questions ou sans donner des réponses :?:

Je lance ce défi à tous, pour la présente année :!: :)




Wow! les discussions dernièrement, font vibrer ma corde sensible...

za75, c'est pas clair ce que tu demandes....

vous voulez être lus?
vous voulez qu'on pose des questions?
vous voulez répondre à des questions?
vous voulez que nous ayons un minimum de messages pour participer au concours?
vous voulez que nous nous présentions?
vous voulez que nous utilisions le moteur de recherche avant de poser une question?
vous voulez que nous écrivions sans trop faire de fautes d'orthographe?
vous voulez que nous collectionnons avec la même passion que vous tous?


P.S. Je ne suis pas inscrite au concours...



Bonjour Natric,

Vu que mon propos n'était pas clair, ce qui est fort possible, je constate cependant que tu m'offres une belle opportunité de tenter un deuxième essai :)

En premier lieu je tiens à te souligner que je ne parles qu'en mon nom personnel.

Ce sujet me fait penser, après coup, à ce qui se produit lorsque l'on a bousculé une ruche : l'effet n'est pas long à se faire sentir,

J'ai choisi volontairement un propos un peu plus vigoureux parceque j'ai l'impression que plusiers membres se cantonnent dans un relatif confort silencieux :!: :roll: Et si j'en choque quelques-uns, j'aurai en partie atteint mon objectif :!: :D

D'une part, je m'adressais aux MEMBRES-COLLECTIONNEURS et je souhaitais qu'ils puissent, au cours de la présente année, prendre quelques minutes sur leur temps de lecture pour faire au moins une intervention sur le site, tout en se faisant un peu connaître comme collectionneur, cad, leurs expériences et leurs champs d'intérêt !

Est-ce trop demander :?: :oops: Je ne souhaites surtout pas que nous devenions des copies conformes, ce qui heureusement n'est pas possible, mais je souhaites qu'un plus grand nombre de membres sortent de leur coquilles, en donnant signe de vie :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Questions et suggestions

Messagepar Bernie » Mar Jan 22, 2008 3:54 pm

Bonjour Natric,je comprends ton point de vue car j'ai lu pendant 3 mois avant de m'inscrire.Mais je comprends aussi que ceux qui sont la depuis longtemps ou qui ont un peu d'experience veulent aider mais ne pas avoir l'impression que l'on profite d'eux inutilement,cad. aider ceux qui veulent apprendre. Mais je suis d'accord qu'avec une intervention pareille tu as le desir d'apprendre donc pourquoi ne pas t'inscrire au concours. J'aimerais mieux que la personne qui gagne soit une personne interesse,ce que tu sembles etre, plutot qu'un profiteur. Bienvenue dans la gang. :lol: :cry: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Jan 22, 2008 5:06 pm

bonsoir à tous,

Pour ceux et celles qui ne comprennent pas où je voulais en venir en abordant ce sujet, je vous suggère d'aller sur le forum " Évaluation des pièces " et de lire les interventions sur le sujet : " Valeur de mes pièces " :wink:

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Mar Jan 22, 2008 7:48 pm

Bonsoir za75,je sui savignac celui qui a écrit le message ,,,,valeur de mes pièces,,,et quand je té répondu ,,,,que a la place de me dire n'importe quoi tu avais juste a me dire que tu ne voulais pas m'aider,,,, et bien c parce que j'avais male lu ton autre message , celui que tu m'avais dit d'aller voir dans la section question et suggestion.Je suis désolé si sa ta choqué mais c juste parce que j'avais male lu ton message,désolé..pi je pence que tu n'étais pas oubligé de partir un débat sur ce sujet......mais c pas plus grave que ça.....

Natric
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:03 pm
Localisation : St-Jérôme

Messagepar Natric » Mar Jan 22, 2008 8:35 pm

Bonsoir,

je me préparais à une bataille mais voilà...vous êtes si gentils...je suis désarmée...

C'est une des choses que j'aime sur ce forum, lorsqu'une personne commence à bouillonner, il y a toujours quelqu'un pour l'apaiser.
Les échanges d'idées dans le respect sont tellement agréable.

Faut-il être patient pour collectionner? ou si on le devient en collectionnant?

Bernie ça fait du sens ce que tu dis.

za75, effectivement je comprend que pour les vrais collectionneurs, il y a un intérêt à discuter (surtout sur un forum) entre experts et que pour avoir un peu de 'challenge', il faut d'autres personnes avec d'autres idées...

Comment les motiver?
Voilà un autre débat...

Bonne soirée!
Natric

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Jan 22, 2008 9:01 pm

Bonsoir savignac,

Si tu vérifies bien, tu constateras que j'ai initié le sujet " Question...." le 21/01 à 11:49 AM, alors que tu as initié ton sujet " Valeur de mes pièces " le 21/01 à 6:19 PM :!:

Tu n'es pas la cause de ma réflexion sur le sujet " Question..... " : en effet, cette réflexion était amorcé depuis déjà quelques semaine :!: :wink:

Si j'ai fait le lien avec ton sujet, aujourd'hui en fin de journée, c'était simplement pour souligner combien il est agréable de communiquer avec quelqu'un qui nous dit quelques mots sur l'origine de sa collection : c'est beaucoup plus sympathique ainsi :!: :D :wink:

Je te remercie pour ton message précédent : comme tu peux le constater, ça rends nos échanges plus faciles :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Mar Jan 22, 2008 9:25 pm

Oui ta raison, :D

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Jan 22, 2008 9:37 pm

Natric a écrit :Bonsoir,


za75, effectivement je comprend que pour les vrais collectionneurs, il y a un intérêt à discuter (surtout sur un forum) entre experts et que pour avoir un peu de 'challenge', il faut d'autres personnes avec d'autres idées...

Bonne soirée!
Natric



Décidément Natric...... :oops:

" Les vrais collectionneurs " : tu devras m'expliquer, car c'est à mon tour de ne pas comprendre :!:

" .... il ya un intérêt à discuter entre expert " :!: Pour ma part, je m'identifie comme un collectionneur passionné qui aime échanger et partager avec les membres de Numicanada, sans plus :!:

Je n'ai heureusement pas " rencontré " sur ce site des collectionneurs qui se prétendent EXPERTS : je suis d'ailleurs devenu, au fil des ans, en quelque sorte allergique à ce genre de prétention :!: Ils existent, bien sûr, mais ils ne sont pas ici pour des raisons qui ont déjà été abordées antérieurement.

Au plaisir :!:

Natric
Messages : 94
Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:03 pm
Localisation : St-Jérôme

Messagepar Natric » Mar Jan 22, 2008 10:06 pm

Désolée za75

je ne voulais pas t'offenser...

je me suis mal exprimée!

je voulais parler de ceux qui ont plus de connaissances versus les débutants.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Jan 22, 2008 10:19 pm

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai mentionner plus tôt aujourd'hui, je voulais, avant de répondre à ce post, méditer la question.

La réponse m'est venu en écoutant Nothing could come between us du groupe Theory of a Deadman:

"I'm wishing you were here, I guess I should watch what I wish for"... :roll:

On a souhaité voir le nombre de membres sur le forum augmenter et maintenant, on se demande si c'est vraiment ce que l'on désirait.

Ce que j'en pense personnellement, c'est que le site va très bien et que les mesures prises pour intéresser les gens au forum se sont avérées efficaces.

Je pense en effet que le récent bulletin de liaison du site explique à lui seul la soudaine ruée d'inscription de membres souvent silencieux. Avec l'annonce du concours et la qualité du prix, c'est clair que c'est tentant de s'inscrire. Moi-même, si je n'étais pas déjà inscrit, je le ferais tout de suite :wink:

Quant à la participation active au forum, c'est une autre question.
On ne peut faire plaisir à tout le monde (dans le sens qu'il faut se chicaner avec au moins une personne)... :D

C'est sur que j'aimerais voir la ligue du vieux-poêle s'élargir et voir davantage d'habitués fréquenter le forum mais est-ce que c'est essentiel ou est-ce seulement souhaitable? je ne le sais pas.

Ce que je sais c'est que ceux qui ne font que lire les messages manque la chance d'être connu des autres membres: mais c'est un choix que je respecte.

Tout ce que je souhaite pour le concours, c'est que le gagnant soit vraiment heureux de gagner la pièce!

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Mer Jan 23, 2008 5:08 am

Za75, je vois bien ce que tu veux dire :!: :!: Ce sont les passifs qu'il faut activer :P car ils ont surement un baggage d'informations a nous transmettre (pour certain du moins). Tu commences a avoir des réactions ce qui est très bien :wink: Il y a des passifs qui répondent :wink:
L'idée est quoi faire pour les activer les faire participer etc...
Un quiz, un jeu, une rencontre, que collectionnez-vs :?: ..je ne sais pas :cry: Chose certaine on n'a pas mis le doight dessus encore :cry: car ce message a été vu plus de 470 fois mais seulement 28 on répondu (plusieurs fois les mêmes) :(
JC

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Jan 23, 2008 9:39 am

JCMichaud a écrit :Za75,

L'idée est quoi faire

JC



Bonjour JCMichaud,

Je vois déjà des résultats très positifs, sur ce sujet et sur d'autres sujets :

1- savignac nous a parlé de l'origine de sa collection :D :wink:

2- urospeed, sur le forum " Pièces de monnaie " a initié le sujet " 1 Cents, Quelles pièces vous manque-t-il " : les réponses des membres nous en apprennent beaucoup :!: :) Grand merci urospeed pour cette initiative, car les résultats sont très positifs :D :wink:

3- maxijo, sur le forum " Salon ", donne un grand coup d'envoi en initiant le sujet " Présentation officielle " : bravo :!: :D :wink:
Nous pouvons suivre son exemple, en utilisant trois lignes ou une page complète : chacun son style et chacun ses réserves :!: :wink:

Je suis persuadé que d'autres membres trouveront eux aussi des réponses au " Quoi faire ? ", qui donneront de bon résultats :!: :D :D


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités