Section bilingue ?

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Section bilingue ?

Messagepar Jumpy » Lun Oct 20, 2014 11:43 am

Bonjour à tous,

Je sais que Numicanada est une source d'information numismatique francophone mais je crois qu'il serait peut-être bon d'ouvrir une section anglophone/bilingue afin de s'ouvrir à nos camarades anglophones.

Je trouve ça très triste de voir qu'on se prive de possibles très belles conversations enrichissantes à cause de la barrière linguistique.

Avatar de l’utilisateur
canadiandave
Messages : 78
Inscription : Lun Mai 20, 2013 4:48 pm
Description : Collectionneur dans l'âme qui fait une retour à la monnaie après un arrêt prolongé (jeune enfance). Je collectionne avec mon fils de 5 ans des pièces qui nous plaisent.
Localisation : Quebec

Re: Section bilingue ?

Messagepar canadiandave » Lun Oct 20, 2014 12:18 pm

Jumpy, je ne suis pas sur de comprendre ton affirmation. Numicanada a son penchant anglophone déjà. Il y aussi une section forum comme sur Numicanada. C'est encore plus mort qu'ici par contre...

http://www.coinsandcanada.com/

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Section bilingue ?

Messagepar Jumpy » Lun Oct 20, 2014 12:32 pm

Il ne s'agit pas ici des sites web. La version anglaise "Coins and Canada" est très bien comme elle est.

Ce dont je parle, c'est du forum de discussion. Le forum de discussion anglais n'est pas un "plus" pour la communauté car il ne fait qu'ajouter un "compartiment" de plus, alors qu'il y avait déjà une multitude de forums anglophones.

Une section bilingue permettrait non pas de donner la possiblité aux gens de communiquer (car ça existe déjà) mais bien de créer un espace où les anglophones et les francophones peuvent communiquer "entre eux".

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Section bilingue ?

Messagepar AbbeDen » Lun Oct 20, 2014 5:56 pm

Jumpy a écrit :Il ne s'agit pas ici des sites web. La version anglaise "Coins and Canada" est très bien comme elle est.

Ce dont je parle, c'est du forum de discussion. Le forum de discussion anglais n'est pas un "plus" pour la communauté car il ne fait qu'ajouter un "compartiment" de plus, alors qu'il y avait déjà une multitude de forums anglophones.

Une section bilingue permettrait non pas de donner la possiblité aux gens de communiquer (car ça existe déjà) mais bien de créer un espace où les anglophones et les francophones peuvent communiquer "entre eux".


Je trouve cela un peu confus. Lisez le dernier paragraphe: ..permettrait non pas de donner...communiquer mais bien de créer un espace...peuvent communiquer ''entre-eux''.

On communique ou on ne communique pas. Ne vous affolez pas c'est mon genre. Je pourrais demander c'est quoi un espace pour communiquer? Mais l'idée est très bonne. Est-elle viable*?? Nous savons que nous ne sommes pas tous au mêmes niveaux (toutes connaissances confondues).

Ce que je crois vouloir comprendre c'est un forum ''bilingue''. Je parle français et je commente en français*, vous êtes anglais et vous commentez en anglais (vous savez il existe des dictionnaires et c'est ainsi que l'on évolue).

Je crois que cela pourrait créer une bonne synergie entre membres.

* Je réfère au forum CPMS (Canadian Paper Money Forum) qui a une section intitulé: ''The French Quarter'' dont la dernière intervention est datée du 02 mars 2012. Un membre (rejent pour ne pas le nommer) demandait des interventions bilingues. Où pensez-vous qu'on l'a référé? Il existe déjà un forum numismatique en français numicanada.com.

Je crois que l'idée mérite d'être étudiée et possiblement essayée.

C'est mon opinion. Denis
Dernière édition par AbbeDen le Lun Oct 20, 2014 5:58 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Section bilingue ?

Messagepar quasimodo2 » Lun Oct 20, 2014 5:56 pm

Salut Jumpy moi non plus je comprend pas ce que tu veut dire...désolé.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Section bilingue ?

Messagepar Jumpy » Lun Oct 20, 2014 6:25 pm

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a déjà des forums anglophones pour les anglophones et des forums francophones pour les francophones... Mais il n'y a pas d'endroit pour que francophones et anglophones communiquent entre eux (entre francophones et anglophones).

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Section bilingue ?

Messagepar quasimodo2 » Lun Oct 20, 2014 6:39 pm

HUM, je suis ceptique avec l'expérience que j'ai, voici une petite question pour toi.

Dans quels langues pense-tu que les francophones va répondre?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Section bilingue ?

Messagepar Vivaska » Lun Oct 20, 2014 6:46 pm

Dans la même ordre d'idée je ne crois pas qu'un anglophone va vraiment se forcé pour comprendre le français ( non pas parce qu'il ne sont pas capable) la simplicité s'impose.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Section bilingue ?

Messagepar Jumpy » Lun Oct 20, 2014 9:35 pm

Lorsque je parle avec un allemand, on se parle en anglais; Quand je parle avec un russe, je parle en anglais... Je trouve que parler l'anglais est très utile.

Je ne vais pas m'empêcher de parler avec quelqu'un parce que cette personne parle seulement anglais et ne comprend pas ma langue.

mlc
Messages : 164
Inscription : Ven Juin 27, 2014 9:11 am

Re: Section bilingue ?

Messagepar mlc » Lun Oct 20, 2014 10:53 pm

je crois que le forum coté englais est la pour cela non?

Louis

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Section bilingue ?

Messagepar sysec » Lun Oct 20, 2014 11:25 pm

Personnellement je crois qu'un forum doit faire le choix d'une seule langue pour les échanges d'information entre ses membres. La langue de communication est la même pour tous. Le fait que ce site soit francophone lui donne son caractère distinct.

De plus,le fait d'introduire une certaine forme de bilinguisme (français/anglais) au niveau des échanges ne me semblerait pas équitable pour les membres qui ne maîtrise que le français. Actuellement les sujets de discussion sont uniquement en français et chacun peu faire le choix de participer ou non.

Avatar de l’utilisateur
newbie
Messages : 255
Inscription : Mar Fév 09, 2010 11:41 pm
Description : Quelques mots. Jai été jadis un bon collectionneur entre l'age de 19 à 25 ans. Il y a de cela bien longtemps. J'avais une belle collection de pièce canadiennes surtout et un peu d'américaines. Parmis le pièces que j'avais, ma préféré était mon 1 dollar Georges V Jubilé 1935.
Un jour j'ai dû me départir de toute ma collection et pour des peanuts en plus... Maintenant je ne suis qu'amateur à temps partiel et je ne possède qu'une toute petite collection sans prétention. Voilà!
Localisation : Joliette

Re: Section bilingue ?

Messagepar newbie » Mar Oct 21, 2014 1:56 am

You better beleive it man, i totaly agree with you sir
Jumpy a écrit :une section anglophone/bilingue
is a very good idea. For the simple reason that many, of us are bilingual.

Je voudray donc vous dire que je pensé que ce un tré bon idé car pour moi expressé le francé ces un bon vouloir pour chaqun en nous et ja vadré de dire also que vous les frogs vous ète une race a porc, ... épic penserez vous peut-être... mais je vouloir pour dire que nous le anglo klakson faizonn beaucoup de bruit quant on pèze sul crillard car nous vient d'une racine royale semblable a une race de crotales qui foule le sol poussieru alors que vous le frogs, vous faire ''rebitt'' ''rebitt'' ''rebit'' pi vou sauté comme dé sotrelle volantes, vous danse la koukaratcha, vous dormir dans de bo draps, vous petté bretelle a tour de braw ''rebitt'' :mrgreen:

skuzé le :lol:
TEOTWAWKI

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Section bilingue ?

Messagepar Jumpy » Mar Oct 21, 2014 10:24 am

:lol:
Est-ce que la langue anglaise appartient aux anglophones du Canada ?

À vous entendre, on dirait que vous croyez que la langue française est un trésor qu'il faut préserver à tout prix.

Moi, j'adore le français. Mais pour moi, la langue sert à communiquer et c'est un outil. Dans un autre ordre d'idée, les langues sont des barrières.

Les anglophones d'un côté et les francophones de l'autre. Votre raisonnement, c'est de dire que si on veut parler aux gens, il faut nécessairement franchir la barrière.

Ce dont moi je parle, c'est simplement de faire un trou dans le mur de façon à pouvoir parler aux gens de l'autre côté, sans avoir à aller de l'autre côté.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Section bilingue ?

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 21, 2014 3:03 pm

Oui il y a plusieurs forum anglais qui sont là pour répondre à une certaine demande. Mais pourquoi une nouvelle serviette sanitaire fait son apparition à tous les trois mois (bel exemple AbbeDen)? Il y toujours une demande pour du nouveau ou bien on crée la demande. Plusieurs d'entre nous sans être bilingue vont à l'occasion sur des forums anglais (sans nécessairement tout comprendre, mais nous y allons pour en savoir plus).

La question est de savoir si les ''anglais'' (sans préjudice) vont êtres intéressés à inter-agir à un site bilingue (celà demande un effort et ils sont probablement bien servis). L'autre question à se poser, l'effort d'instaurer ce forum en vaudra-t-il la peine (publiciser le site, bénévolat, on ne se comprend pas, combien de temps pour démarrer, découragement, etc...arrête Denis)?

Selon moi, sans vouloir être pessimiste, je crois que le projet aura de la difficulté à émerger, mais serait un plus pour la communauté canadienne (oui, oui). C'est mon opinion.

Je ne rallonge pas le discours, mais il y a encore beaucoup d'interogations avant l'accouchement.

Denis

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Section bilingue ?

Messagepar onyx » Mar Oct 21, 2014 3:16 pm

Je n'ai rien contre les sites anglophones, bilingues ou francophones. Mais personnellement si le site ne reste pas francophone, il me perdra. Je n'ai aucun intérêt à me tapper 20 messages illisibles en franglais. Le site sert à communiquer et il est impossible de communiquer si on ne parle pas la même langue. Bienheureux les parfait bilingues qui se promène d'une langue à l'autre, mais S.V.P. ne nous imposez pas votre point de vu. Si j'ai le goût de lire en anglais j'irais sur le site anglais. S'il existe un site bilingue et que j'ai le goût d'y aller, j'irai. Mais je suis tellement heureux d'avoir un site de qualité francophone, enfin, ne venez pas tout gâcher. C'est une question de langue de communication et non une question de politique.


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités